Tableau général présentant les réalisations possibles au jardin et les pistes pédagogiques
18 /
06 /
2020
| Manuella Van Praët | Groupe académique EDD - « Jardins de Créteil »
L’éducation au développement durable des élèves s’inscrit dans les programmes des différentes disciplines. Ce tableau présente ainsi des pistes pédagogiques en lien avec des réalisations possibles au jardin et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, tout en associant les fiches techniques utiles. Il est donc possible de lire ce tableau de différentes façons : en entrant par les réalisations possibles au jardin ou par les programmes.
Réalisations possibles | Fiches techniques associées | Pistes pédagogiques envisageables | Parties des programmes concernées |
---|---|---|---|
Les hôtels et nichoirs à insectes | Fiche technique du nichoir à insectes Fiche technique de l’hôtel à insectes |
Inventorier la biodiversité des insectes et la diversité des relations interspécifiques Étudier leur comportement Classer Participer à des projets de science participative ; Vigie nature, Seek (Un article est à votre disposition ici), etc Produire et suivre un plan Etudier les pièces buccales des insectes (lien avec le régime alimentaire) |
|
Les nichoirs et mangeoires à oiseaux | Fiche technique du nichoir à oiseaux | Observer les oiseaux en participant à un parcours de sciences participatives proposé par Vigie Nature Ecole. Construire un cahier des charges pour la création d’un nichoir adapté à l’espèce étudiée Etudier la reproduction et l’alimentation des oiseaux Etudier le polymorphisme / dimorphisme sexuel des oiseaux Comparer la diversité actuelle et passée des espèces d’oiseaux et de dinosaures Les applications Seek et BirdNET au service de l’étude de la biodiversité avec les élèves |
|
La prairie fleurie | Inventorier et comparer la biodiversité Travailler sur l’organisation florale Participer à des projets de sciences participatives : Sauvage de ma rue Interroger le rapport de l’être humain à la nature Lire et écrire des récits d’anticipation |
||
Le rucher pédagogique | Fiche technique en cours d’élaboration | Travailler sur le cycle de vie des insectes Article pédagogique en cours de rédaction |
|
La plantation d’arbre | Fiche technique concernant la préparation du printemps Fiche technique concernant la plantation de haies |
Travailler sur l’arbre au cours des saisons Observer les différentes parties d’un arbre Travailler sur ce que l’on peut planter sous un arbre Travailler sur l’agroforesterie Article pédagogique en cours de rédaction (pratique cultural, agrosystèmes) |
|
Les semis | Fiche technique de la tomate Fiche technique du potimarron |
Etudier la germination et les besoins des plantes pour leur croissance. | |
Les saproxylophages | Fiche technique concernant les saproxylophages | Travailler sur le cycle de vie des insectes | |
La mare pédagogique | Travailler sur le cycle de vie des insectes | ||
Le tipi de lierre | Fiche technique du tipi de lierre | Inventorier la biodiversité locale et la diversité des relations interspécifiques Classer Participer à des projets de science participative ; Vigie nature, Seek (Cf. Article), etc |
Réalisations possibles | Fiches techniques associées | Pistes pédagogiques envisageables | Parties des programmes concernées |
---|---|---|---|
Le compost | Fiche technique du compostage | Observer le cycle de la matière, les réseaux trophiques et les écosystèmes Etudier les types de bactéries en fonction du milieu Travailler sur la réduction des déchets Enquêter sur la disparition des déchets verts dans un composteur. Etudier la dégradation de la matière organique au jardin pédagogique |
|
Les engrais verts | Fiche technique des engrais verts | Interroger le rapport entre l’être humain et la naturet Lire et écrire des récits d’anticipation |
|
Les associations de plantes | Fiche techniques concernant les plantes auxiliaires Fiche technique concernant la consoude Fiche technique concernant le potimarron |
Réaliser un calendrier des semis Réaliser un jeu de carte plastifié avec le nom des plantes et ce qu’elles "aiment" ou "n’aiment pas" |
Domaine 2 du socle ; Des méthodes et outils pour apprendre |
Le paillage | Fiche technique du paillage Fiche technique concernant la consoude |
Étudier des pratiques culturales s’inscrivant dans différents modèles d’agrosystèmes pour comprendre leurs intérêts et leurs éventuels impacts environnementaux (fertilité et érosion des sols, préservation de biodiversité). | |
Les espèces locales d’Ile-de-France | Fiche technique concernant les framboisiers | Réaliser des fiches sur les plantes locales Lire et écrire des récits de voyages, d’aventures |
|
La gestion durable de l’eau | |||
Les extraits fermentés | Fiche technique sur le jus d’ortie et Fiche technique sur la cuve de fermentation en cours de rédaction | Lire, écrire des utopies, dystopies Interroger le rapport entre l’être humain et la nature Lire, écrire des récits d’anticipation Lire, écrire des témoignages sur l’évolution des paysages, les modes de vie |
|
Le potager vertical | Fiche technique numéro 1 du potager vertical Fiche technique numéro 2 du potager vertical |
||
La spirale aromatique | Fiche technique de la spirale aromatique Fiche technique concernant les plantes thérapeutiques |
Travailler sur l’utilisation des plantes par l’Homme, notamment les plantes médicinales Observer, recenser la biodiversité (grâce au numérique : Cf. Article) |
Réalisations possibles | Fiches techniques associées | Pistes pédagogiques envisageables | Parties des programmes concernées |
---|---|---|---|
Fiche technique du graffiti végétal | Le graffiti végétal | Travailler sur l’art engagé |
Parcours culturel et artistique |
L’inclusion des élèves | Le jardin un lieu de vie pour tous | ||
Un jardin imaginé par les élèves | Et si ma classe idéale était un jardin | ||
La langue française et le numérique | Travailler la langue française et le numérique au jardin Les applications au service de l’étude de la biodiversité Réaliser un projet reportage |
Compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques |