.::EDD Éducation au développement durable: :.

Tableau général présentant les réalisations possibles au jardin et les pistes pédagogiques

18 / 06 / 2020 | Manuella Van Praët | Groupe académique EDD - « Jardins de Créteil »

L’éducation au développement durable des élèves s’inscrit dans les programmes des différentes disciplines. Ce tableau présente ainsi des pistes pédagogiques en lien avec des réalisations possibles au jardin et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, tout en associant les fiches techniques utiles. Il est donc possible de lire ce tableau de différentes façons : en entrant par les réalisations possibles au jardin ou par les programmes.

PISTES PEDAGOGIQUES EN LIEN AVEC LES PRATIQUES FAVORISANT LA BIODIVERSITE
PNG - 14 ko
Réalisations possibles Fiches techniques associées Pistes pédagogiques envisageables Parties des programmes concernées
Les hôtels et nichoirs à insectes Fiche technique du nichoir à insectes
Fiche technique de l’hôtel à insectes
Inventorier la biodiversité des insectes et la diversité des relations interspécifiques
Étudier leur comportement
Classer
Participer à des projets de science participative ; Vigie nature, Seek (Un article est à votre disposition ici), etc
Produire et suivre un plan
Etudier les pièces buccales des insectes (lien avec le régime alimentaire)
Les nichoirs et mangeoires à oiseaux Fiche technique du nichoir à oiseaux Observer les oiseaux en participant à un parcours de sciences participatives proposé par Vigie Nature Ecole.
Construire un cahier des charges pour la création d’un nichoir adapté à l’espèce étudiée
Etudier la reproduction et l’alimentation des oiseaux
Etudier le polymorphisme / dimorphisme sexuel des oiseaux
Comparer la diversité actuelle et passée des espèces d’oiseaux et de dinosaures
Les applications Seek et BirdNET au service de l’étude de la biodiversité avec les élèves
La prairie fleurie Inventorier et comparer la biodiversité
Travailler sur l’organisation florale
Participer à des projets de sciences participatives : Sauvage de ma rue
Interroger le rapport de l’être humain à la nature
Lire et écrire des récits d’anticipation
Le rucher pédagogique Fiche technique en cours d’élaboration Travailler sur le cycle de vie des insectes
Article pédagogique en cours de rédaction
La plantation d’arbre Fiche technique concernant la préparation du printemps
Fiche technique concernant la plantation de haies
Travailler sur l’arbre au cours des saisons
Observer les différentes parties d’un arbre
Travailler sur ce que l’on peut planter sous un arbre
Travailler sur l’agroforesterie
Article pédagogique en cours de rédaction (pratique cultural, agrosystèmes)
Les semis Fiche technique de la tomate
Fiche technique du potimarron
Etudier la germination et les besoins des plantes pour leur croissance.
Les saproxylophages Fiche technique concernant les saproxylophages Travailler sur le cycle de vie des insectes
La mare pédagogique Travailler sur le cycle de vie des insectes
Le tipi de lierre Fiche technique du tipi de lierre Inventorier la biodiversité locale et la diversité des relations interspécifiques
Classer
Participer à des projets de science participative ; Vigie nature, Seek (Cf. Article), etc
PISTES PEDAGOGIQUES EN LIEN AVEC LES PRATIQUES CULTURALES RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT
PNG - 28.7 ko
Réalisations possibles Fiches techniques associées Pistes pédagogiques envisageables Parties des programmes concernées
Le compost Fiche technique du compostage Observer le cycle de la matière, les réseaux trophiques et les écosystèmes
Etudier les types de bactéries en fonction du milieu
Travailler sur la réduction des déchets
Enquêter sur la disparition des déchets verts dans un composteur.
Etudier la dégradation de la matière organique au jardin pédagogique
Les engrais verts Fiche technique des engrais verts Interroger le rapport entre l’être humain et la naturet
Lire et écrire des récits d’anticipation
Les associations de plantes Fiche techniques concernant les plantes auxiliaires
Fiche technique concernant la consoude
Fiche technique concernant le potimarron
Réaliser un calendrier des semis
Réaliser un jeu de carte plastifié avec le nom des plantes et ce qu’elles "aiment" ou "n’aiment pas"
Domaine 2 du socle ; Des méthodes et outils pour apprendre
Le paillage Fiche technique du paillage
Fiche technique concernant la consoude
Étudier des pratiques culturales s’inscrivant dans différents modèles d’agrosystèmes pour comprendre leurs intérêts et leurs éventuels impacts environnementaux (fertilité et érosion des sols, préservation de biodiversité).
Les espèces locales d’Ile-de-France Fiche technique concernant les framboisiers Réaliser des fiches sur les plantes locales
Lire et écrire des récits de voyages, d’aventures
La gestion durable de l’eau
Les extraits fermentés Fiche technique sur le jus d’ortie et Fiche technique sur la cuve de fermentation en cours de rédaction Lire, écrire des utopies, dystopies
Interroger le rapport entre l’être humain et la nature
Lire, écrire des récits d’anticipation
Lire, écrire des témoignages sur l’évolution des paysages, les modes de vie
Le potager vertical Fiche technique numéro 1 du potager vertical
Fiche technique numéro 2 du potager vertical
La spirale aromatique Fiche technique de la spirale aromatique
Fiche technique concernant les plantes thérapeutiques
Travailler sur l’utilisation des plantes par l’Homme, notamment les plantes médicinales
Observer, recenser la biodiversité (grâce au numérique : Cf. Article)
PISTES PEDAGOGIQUES EN LIEN AVEC LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES
PNG - 15.5 ko
Réalisations possibles Fiches techniques associées Pistes pédagogiques envisageables Parties des programmes concernées
Fiche technique du graffiti végétal Le graffiti végétal Travailler sur l’art engagé

Parcours culturel et artistique

L’inclusion des élèves Le jardin un lieu de vie pour tous
Un jardin imaginé par les élèves Et si ma classe idéale était un jardin
La langue française et le numérique Travailler la langue française et le numérique au jardin
Les applications au service de l’étude de la biodiversité
Réaliser un projet reportage

Compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques
 

Portfolio