Les applications Seek et BirdNET au service de l’étude de la biodiversité avec les élèves

10 / 05 / 2020 | Manuella Van Praët | Groupe académique EDD - « Jardins de Créteil »

Pour faciliter l’étude de la biodiversité au jardin pédagogique (ou dans tout autre environnement), Anne Ciavatti, professeure de SVT et membre du groupe académique Les jardins de Créteil, présentent 2 applications pouvant être utilisées avec les élèves grâce à l’utilisation des tablettes de l’établissement. Elles permettent de travailler sur les êtres vivants peuplant l’environnement proche, leur cycle de vie et leur classification, ainsi que sur la biodiversité à l’échelle des espèces et des écosystèmes. Enfin, l’étude de cette biodiversité peut être l’occasion de participer à des projets de sciences participatives tel que Vigie Nature Ecole ou Inaturalist.

Le travail avec ces applications peut être en lien avec l’ODD 15 : Protection de la faune et de la flore.

Domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pouvant être travaillés ou mobilisés lors d’un travail avec ces applications :
Domaine 1 :
 Lire et exploiter des données représentées sous la forme de photographies, et de textes.
Domaine 2 :
 Utiliser des logiciels d’acquisition de données, de simulation et des bases de données.
Domaine 3 :
 Participer à l’élaboration de règles de sécurité et les appliquer sur le terrain
Domaine 4 :
 Identifier et choisir des notions, des outils et des techniques pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
 Fonder ses choix de comportement responsables individuel ou collectif responsable vis-à-vis de l’environnement sur des arguments scientifiques
 Identifier les impacts (bénéfice et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
 Utiliser des instruments d’observation, de mesures et des techniques de préparation et de collecte.

Les 2 applications sont gratuites, téléchargeables dans les tablettes de l’établissement "selon le système de gestion des applications sur les équipements de l’établissement". Elles sont disponibles dans Google Play store pour les tablettes Android, et l’Apple Store (uniquement pour l’application Seek) pour les tablettes iOS.

Présentation de l’application Seek :

L’application Seek a été créé par l’équipe d’iNaturalist.
S’appuyant sur les millions d’observations sur iNaturalist, l’application permet à vos élèves de découvrir quels êtres vivants peuplent l’environnement proche.
Elle leur permet aussi d’identifier les êtres vivants qu’ils observent à la maison, à l’école ou en sortie à partir d’une photographie de leur galerie photo ou d’une photographie prise sur le moment. Puis, ils peuvent en savoir plus grâce à un court descriptif, une classification et une indication sur la saisonnalité d’observation de cet être vivant.
Enfin, vous pouvez aussi ajouter un côté ludique à vos activités en challengeant les élèves avec des défis Seek. Ils leur permettent d’obtenir des badges et de contribuer à des programmes de sciences participatives.

La vidéo suivante présente l’application et les possibilités d’utilisation : voir la vidéo.

Présentation de l’application BirdNET :

L’application BirdNET est le fruit de la collaboration entre le Laboratoire d’Ornithologie de Cornell (USA) et de l’Université Technologique de Chemnitz (Allemagne). Cette application utilise d’intelligence artificielle et est capable de reconnaître plus de 1000 espèces d’oiseaux d’Europe et d’Amérique du Nord.
Cette application est un atout évident avec vos élèves au jardin car, si nous entendons régulièrement les oiseaux, nous les voyons moins souvent. Il n’est donc pas toujours évident de les identifier.

La vidéo suivante présente un exemple d’utilisation de l’application : voir la vidéo.

Remarque : Encore à l’état de prototype, il y a parfois certaines imprécisions pour les espèces qui ont des chants proches.

Insolite : L’application reconnait aussi la voix humaine et vous affichera « Homo sapiens » à l’analyse.