.::EDD Éducation au développement durable: :.

Comment choisir et planter un arbre dans son établissement ?

27 / 06 / 2023 | Aline BOHLY | Ahmed HAMROUNI

M. Ahmed Hamrouni, professeur de SVT au collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine et membre du groupe académique Les Jardins de Créteil, propose une fiche pédagogique pour le cycle 3 dédiée à la place de l’arbre au jardin pédagogique
Un arbre est un être vivant, imposant, qui aura une place importante au sein d’un coin nature. Son installation ne se fait pas au hasard. Une fois en place, il sera un écosystème à lui tout seul et son étude est très intéressante tout au long de l’année et au cours des années.
Vous trouverez ci-dessous des pistes pédagogiques qui abordent différents points du programme de cycle 3 qui s’articulent avec la vie de l’arbre.

Contexte et objectifs :

Ces séances ont pour objectif premier une éducation au développement durable : elles visent à impliquer les élèves dans une démarche de développement durable au collège en étudiant la biodiversité qui les entoure et en agissant pour l’enrichir et améliorer leur cadre de vie.
Ainsi, ces séances contribuent à différents objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, notamment les ODD 11 et 15.

ODD 11 et 15

D’autres objectifs sont de permettre aux élèves de :
 remobiliser leurs connaissances sur les besoins et la croissance des végétaux
 travailler en groupe afin de présenter un projet concret et à le défendre à l’oral face à leurs pairs et lors d’une instance officielle
 découvrir par des observations de terrain, les relations observables au sein d’un écosystème en prenant l’exemple de l’arbre
 mettre en relation les observations de terrain avec des documents de nature
variée
 réinvestir les notions des besoins des plantes, de chaînes alimentaires, de nutrition végétale
 investir de nouvelles notions.

Le tableau suivant présente les compétences, les connaissances et les attitudes travaillées au cours de ces séances.

tableau compétences_article arbre C3

Fiches techniques utilisées : (voir liens ci-dessous)
• Le printemps se prépare à l’automne.
• S’organiser pour débuter un jardin pédagogique

Prérequis : Les élèves ont appris en classe que les végétaux chlorophylliens ont besoin d’eau, de lumière, de sels minéraux et de dioxyde de carbone.

Après un échange oral, faire réfléchir les élèves sur le facteur nécessaire à la croissance des végétaux qui varie au cours d’une même journée.
L’eau, les sels minéraux et le dioxyde de carbone sont le plus souvent disponibles de la même manière au cours d’une même journée alors que la lumière varie.

Étape 1 - Sorties de terrain
Se rendre sur le terrain à l’aide de cartes de l’établissement ou de vues satellites de différents endroits de l’établissement afin de relever les zones d’ombres et les zones exposées au soleil en fonction de l’heure du jour et de la météo.

tableau relevés terrain_article arbre C3

Étape 2 - Analyse des résultats
A l’aide des relevés de terrain de plusieurs jours et de plusieurs heures différentes, définir les conditions pour chaque milieu (plein soleil, mi ombre, ombre).

Étape 3 - Choix des arbres adaptés aux conditions du milieu
Par groupe de trois, réaliser des recherches pour trouver un arbre à planter dans chaque endroit.
Ces recherches peuvent être réalisées au CDI comme en salle informatique.
Il est impératif d’argumenter votre choix (esthétique, taille, type de feuillage, besoin en eau, exposition au soleil...).

Étape 4 - Présentation orale des choix d’arbres
Vous devrez réaliser, en groupe une présentation orale sous la forme de votre choix (affiche, diaporama, émission TV, chaîne youtube...) afin de présenter l’arbre de votre choix aux éco-délégués du collège qui voteront ensuite pour l’arbre ou les arbres à planter.

Étape 5 - Présentation des choix des arbres à planter au comité de pilotage pour validation
Lors du comité de pilotage, vous devrez approfondir le travail de vos camarades afin de présenter et argumenter le choix de chacun des arbres proposés.
Vous pourrez éclairer le comité de pilotage sur :
l’esthétique : période de floraison, aspect des fleurs, du feuillage au printemps, du feuillage en automne, de l’écorce ...
la sécurité : vérifier si cette essence d’arbre est allergène, le type de fruit produit...
l’intérêt pour l’établissement (ombrage dans la cour, esthétique, végétalisation de l’espace)
l’intérêt pour la biodiversité.

Étape 6 - Plantation de l’arbre
Réaliser la (ou les) plantation(s) en suivant la fiche technique sur la plantation des arbres.
Le printemps se prépare à l’automne

Un nashi

nashi

Pour aller plus loin sur le travail autour de l’arbre, il est également possible d’étudier le devenir de la matière organique au cours des saisons.
Vous pouvez alors consulter l’article suivant :
Étude de la dégradation de la matière organique au jardin pédagogique

Point de vigilance :
Il est important de se rapprocher de l’équipe de direction et du conseil départemental ou de la mairie afin d’éviter de planter des arbres produisant des fruits qui pourraient servir de projectiles ou des essences d’arbres très allergisantes.

Calendrier de travail sur une année scolaire (téléchargeable ci-dessous) :
calendrier de travail_article arbre C3

calendrier de travail