La langue française et le numérique au jardin pédagogique !

30 / 04 / 2020 | Manuella Van Praët | Groupe académique EDD - « Jardins de Créteil »

Voici un scénario pédagogique proposé par Mme Anne-Catherine Bennetot, professeure de SVT au collège Louis Braille d’Esbly (77), qui permet de travailler avec les élèves l’expression française avec les fruits et légumes tout en développant des compétences numériques par la création et la lecture de QR Code.

Il s’agit d’une activité réalisée avec des élèves de 6ème et 5ème éco-délégués et/ou des élèves du jardin pédagogique.

• Domaine 1 Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française.
  • Domaine 2 Coopération et réalisation de projets, échanger et communiquer avec des outils numériques afin qu’ils soient utilisables par d’autres.

Déroulement

 Réflexion collective à la question « Connaissez-vous des expressions de la langue française avec les noms des fruits et légumes ? ».

 Recherche sur internet : Chaque élève fait sa recherche et vient écrire au tableau l’expression qu’il a trouvé et aimé, afin d’éviter les doublons.

 Consignes données aux élèves pour le texte du QRcode :
Écrire l’expression.
Trouver sa signification.
Trouver l’origine.

 Aide pour générer le QRcode :
Le générateur gratuit de QRcode utilisé est Unitag.
Copier le texte sur le site dans la partie texte.
Générer le QRcode en noir.

 Envoi du QRcode :
Les élèves envoient le QRcode par la messagerie ENT77 (cela leur permet d’écrire un mail et d’y ajouter une pièce jointe).

 Impression du QRcode.

 Les élèves effectuent le dessin à côté du QRcode pour permettre de deviner l’expression.

 Le papier (QRcode et dessin) est mis dans un support plastique que nous avons récupéré (donc recyclage).

 L’étiquette est placée dans le jardin pédagogique près des plantations si elle existe ou à d’autres endroits.

Lors de la liaison CM2/6ème ou des portes ouvertes, les élèves ou parents peuvent découvrir ce travail sous forme de jeu. Vous trouverez un exemple ci-dessous.
Le jeu proposé a pour objectif de retrouver deux expressions avec trois essais possibles (au choix parmi la vingtaine de faites).
Consigne du jeu : Chercher la pancarte avec le dessin, pomme par exemple, correspondant à l’expression avec le mot pomme, l’écrire sur votre papier.
Quand vous avez trouvé les deux expressions, revenir vers le meneur du jeu.

Exemple d’un travail d’élève
Serena : Ne pas avoir un radis
Signification : Être sans ressources.
Origine : Expression française du milieu du XIXème siècle qui utilise la métaphore du radis sachant que ce légume était vendu à un prix modique et il arrivait même qu’il était offert gratuitement dans les cafés et bars d’antan pour stimuler la soif. Sa forme arrondie rappelle celle du sou, une pièce de monnaie de faible valeur. De nos jours, le radis garde encore une valeur fiduciaire mais plus générale. L’emploi de cette expression française est plus fréquent à la forme négative.

Génération d’un QRcode

Un QR code

Dessin correspondant à l’expression et QRcode (dans un plastique récupéré) qui sera placé dans le jardin à côté du semis de radis

Le semis de radis