Exploitation de la mare au jardin pédagogique en cycle 3
Marine Joulin, enseignante de SVT au Collège Paul Vaillant Couturier de Champigny-sur-Marne et membre du groupe académique "Les Jardins de Créteil", propose plusieurs pistes permettant d’exploiter la mare pédagogique avec les élèves dans le cadre du programme de cycle 3 en Sciences et Technologie.
Contexte et objectifs :
L’exploitation d’une mare pédagogique peut tout d’abord être intégrée dans une démarche d’éducation au développement durable, notamment en permettant de travailler l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°14 “Vie aquatique”.
Le tableau suivant identifie les connaissances et les compétences pouvant être travaillées avec les élèves de cycle 3 dans le cadre du programme de Sciences et Technologie :
Les différentes séances proposées peuvent s’inscrire dans plusieurs chapitres tout au long de l’année :
• Chapitre 1 : Les êtres vivants dans leur environnement (séance 1, 2, 3 et 4)
• Chapitre 2 : La matière organique chez les êtres vivants (séance 5 et 6)
• Chapitre 3 : Le développement et la reproduction des êtres vivants (séance 7)
Déroulé des étapes du travail et remarques diverses :
Les séances se déroulent à plusieurs moments de l’année, en classe entière ou en demi-groupes, au jardin pédagogique de l’école ou du collège.
Séance 1 (septembre) :
Problème : Comment les êtres vivants sont-ils répartis dans leur milieu ?
Activités possibles :
– Se repérer sur un plan du jardin pédagogique.
– Répertorier dans un tableau les éléments minéraux, les éléments fabriqués par les humains et les êtres vivants présents à différents endroits du jardin pédagogique.
– Réaliser des mesures en lien avec la météo (thermomètre, hygromètre, baromètre, luxmètre etc).
– Utiliser une clé de détermination.
– Réaliser un compte-rendu avec photos associées.
Séance 2 (septembre) :
Problème : Comprendre la biodiversité : Comment représenter les liens de parenté entre les êtres vivants ?
Activités possibles :
– Reprendre la clé de détermination pour définir ce qu’est un caractère.
– Utiliser puis construire des groupes emboîtés.
– Identifier des liens de parenté en se basant sur les caractères communs.
Séance 3 (octobre) :
Problème : Comment les êtres vivants sont-ils influencés par les saisons ?
Activités possibles :
– Réaliser de nouvelles mesures en lien avec la météo (thermomètre, hygromètre, baromètre, luxmètre etc).
– Comparer l’état de la matière à différentes saisons.
– Comparer dans un tableau la répartition des êtres vivants à différentes saisons pour faire émerger la problématique et les hypothèses.
– Répartir les élèves en groupes d’exposé sur différents animaux au cours des saisons.
– Compléter par des recherches au CDI.
Séance 4 (octobre) :
Problème : Comment les humains peuvent-ils influencer leur environnement ?
Activités possibles :
– Instaurer un échange par mail avec les Espaces Verts du département sur les précautions à prendre pour entretenir la mare.
– Décrire l’impact d’espèces invasives sur la biodiversité (ex : tortues de Floride).
– Repérer les espèces de la mare présentes sur la liste rouge de l’UICN.
– Permettre aux élèves de s’impliquer dans des projets concrets en lien avec des thématiques liées à l’éducation au développement durable (ex : réalisation d’affiches de sensibilisation, sortie ramassage de déchets etc). Faire le lien avec le club jardin, les éco-délégués et le CESCE.
Séance 5 (mars) :
Problème : Quels sont les besoins des animaux ?
Activités possibles :
– Construire une chaîne alimentaire par petits groupes de 3 ou 4 élèves (avec sortie au jardin pédagogique + documents d’aide à prévoir).
– Retourner en classe pour mettre en relation toutes les chaînes alimentaires et construire le réseau trophique de la mare pédagogique.
Séance 6 (avril) :
Problème : Comment protéger nos poissons des hérons ?
Activités possibles :
– Réalisation d’un abri pour les poissons.
– Réalisation d’une maquette de héron.
– Réalisation d’un système réfléchissant.
– Réalisation d’une clôture.
Séance 7 (mai) :
Problème : Comment se développent et se reproduisent les êtres vivants ?
Activités possibles :
– Reprendre toutes les photos et les recherches réalisées au cours de l’année.
– Définir ce qu’est la métamorphose.
– Trouver des exemples de reproduction sexuée/asexuée.
– Construire le cycle de vie de différents êtres vivants de la mare (ex : libellule, héron, nénuphar, dytique etc).
– Discuter sur l’impact que pourrait avoir la mare sur le cycle de vie des moustiques et les impacts possibles pour l’établissement.
Pistes pour d’autres disciplines :
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