Exploitation de la mare au jardin pédagogique en cycle 3

29 / 03 / 2023 | Marine JOULIN

Marine Joulin, enseignante de SVT au Collège Paul Vaillant Couturier de Champigny-sur-Marne et membre du groupe académique "Les Jardins de Créteil", propose plusieurs pistes permettant d’exploiter la mare pédagogique avec les élèves dans le cadre du programme de cycle 3 en Sciences et Technologie.

Contexte et objectifs :

L’exploitation d’une mare pédagogique peut tout d’abord être intégrée dans une démarche d’éducation au développement durable, notamment en permettant de travailler l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°14 “Vie aquatique”.

JPEG - 14.4 ko

Le tableau suivant identifie les connaissances et les compétences pouvant être travaillées avec les élèves de cycle 3 dans le cadre du programme de Sciences et Technologie :

JPEG - 503.3 ko

Les différentes séances proposées peuvent s’inscrire dans plusieurs chapitres tout au long de l’année :
• Chapitre 1 : Les êtres vivants dans leur environnement (séance 1, 2, 3 et 4)
• Chapitre 2 : La matière organique chez les êtres vivants (séance 5 et 6)
• Chapitre 3 : Le développement et la reproduction des êtres vivants (séance 7)

Déroulé des étapes du travail et remarques diverses :

Les séances se déroulent à plusieurs moments de l’année, en classe entière ou en demi-groupes, au jardin pédagogique de l’école ou du collège.

Séance 1 (septembre) :
Problème : Comment les êtres vivants sont-ils répartis dans leur milieu ?
Activités possibles :
 Se repérer sur un plan du jardin pédagogique.
 Répertorier dans un tableau les éléments minéraux, les éléments fabriqués par les humains et les êtres vivants présents à différents endroits du jardin pédagogique.
 Réaliser des mesures en lien avec la météo (thermomètre, hygromètre, baromètre, luxmètre etc).
 Utiliser une clé de détermination.
 Réaliser un compte-rendu avec photos associées.

Séance 2 (septembre) :
Problème : Comprendre la biodiversité : Comment représenter les liens de parenté entre les êtres vivants ?
Activités possibles :
 Reprendre la clé de détermination pour définir ce qu’est un caractère.
 Utiliser puis construire des groupes emboîtés.
 Identifier des liens de parenté en se basant sur les caractères communs.

Séance 3 (octobre) :
Problème : Comment les êtres vivants sont-ils influencés par les saisons ?
Activités possibles :
 Réaliser de nouvelles mesures en lien avec la météo (thermomètre, hygromètre, baromètre, luxmètre etc).
 Comparer l’état de la matière à différentes saisons.
 Comparer dans un tableau la répartition des êtres vivants à différentes saisons pour faire émerger la problématique et les hypothèses.
 Répartir les élèves en groupes d’exposé sur différents animaux au cours des saisons.
 Compléter par des recherches au CDI.

Séance 4 (octobre) :
Problème : Comment les humains peuvent-ils influencer leur environnement ?
Activités possibles :
 Instaurer un échange par mail avec les Espaces Verts du département sur les précautions à prendre pour entretenir la mare.
 Décrire l’impact d’espèces invasives sur la biodiversité (ex : tortues de Floride).
 Repérer les espèces de la mare présentes sur la liste rouge de l’UICN.
 Permettre aux élèves de s’impliquer dans des projets concrets en lien avec des thématiques liées à l’éducation au développement durable (ex : réalisation d’affiches de sensibilisation, sortie ramassage de déchets etc). Faire le lien avec le club jardin, les éco-délégués et le CESCE.

Séance 5 (mars) :
Problème : Quels sont les besoins des animaux ?
Activités possibles :
 Construire une chaîne alimentaire par petits groupes de 3 ou 4 élèves (avec sortie au jardin pédagogique + documents d’aide à prévoir).
 Retourner en classe pour mettre en relation toutes les chaînes alimentaires et construire le réseau trophique de la mare pédagogique.

Séance 6 (avril) :
Problème : Comment protéger nos poissons des hérons ?
Activités possibles :
 Réalisation d’un abri pour les poissons.
 Réalisation d’une maquette de héron.
 Réalisation d’un système réfléchissant.
 Réalisation d’une clôture.

Séance 7 (mai) :
Problème : Comment se développent et se reproduisent les êtres vivants ?
Activités possibles :
 Reprendre toutes les photos et les recherches réalisées au cours de l’année.
 Définir ce qu’est la métamorphose.
 Trouver des exemples de reproduction sexuée/asexuée.
 Construire le cycle de vie de différents êtres vivants de la mare (ex : libellule, héron, nénuphar, dytique etc).
 Discuter sur l’impact que pourrait avoir la mare sur le cycle de vie des moustiques et les impacts possibles pour l’établissement.

Pistes pour d’autres disciplines :

PNG - 64.1 ko