Balade poétique en EDD
![](local/cache-vignettes/L200xH117/arton958-fa8c8.jpg?1696413434)
Cet article montrera comment la poésie peut être un outil puissant de travail et de communication autour des ODD. Le projet décrit permet aux élèves de cycle 3 et 4 de se les approprier et de les expliquer à des tiers grâce à la réalisation d’une balade poétique numérique à différentes échelles ; au sein du collège et dans la ville.
ODD travaillés
![PNG - 274.5 ko](local/cache-vignettes/L640xH82/odd-06d44.png)
Compétences travaillées
Cycle 3
![PNG - 24.1 ko](local/cache-vignettes/L640xH409/competence_cycle_3-d09f9.png)
Cycle 4
![PNG - 51.2 ko](local/cache-vignettes/L640xH406/competence_cycle_4-8208d.png)
Programmes
Cycle 3
![PNG - 33.2 ko](local/cache-vignettes/L640xH448/programme_cycle_3-dfc8a.png)
Cycle 4
![PNG - 62.2 ko](local/cache-vignettes/L640xH426/programme_cycle_4-dbc52.png)
Projet pour le cycle 3 ; Balade poétique et numérique au jardin
Résumé de la séquence
![PNG - 126.7 ko](local/cache-vignettes/L640xH364/sans_titre-2-c2b10.png)
Descriptif détaillé de la séquence
![Installation des QR codes au jardin](IMG/png/sans_titre.png)
Projet pour le cycle 4 ; Balade poétique nature
Résumé de la séquence
![PNG - 132.1 ko](local/cache-vignettes/L640xH397/image_emeline-73632.png)
Descriptif détaillé de la séquence
![PNG - 84.7 ko](IMG/png/descriptif_e.png)
Exemples d’affichages dans la ville de Cachan :
Ressources complémentaires
- Unitag et Code generator (création de QR code)
- Libre Office (rédaction des poèmes)
- Pearltrees (Stockage des données)
- www.salle209.fr
- http://cuisineetscience.e-monsite.com/
- http://collegevictorhugocachan.com/
Retour d’expérience
Les élèves ont beaucoup aimé travailler sur une thématique concrète et actuelle - leur planète et leur biodiversité -, ils ont ainsi été très mobilisés, ce qui a permis une plus grande persévérance pendant le confinement.
L’affichage dans le jardin du collège Paul Eluard et dans la ville de Cachan de l’ensemble des réalisations des élèves a valorisé leur investissement et a eu un impact positif sur l’entrée dans les apprentissages.