Balade poétique en EDD

28 / 06 / 2021 | Anne CIAVATTI BELPOIS | Emeline PORTHE

Cet article montrera comment la poésie peut être un outil puissant de travail et de communication autour des ODD. Le projet décrit permet aux élèves de cycle 3 et 4 de se les approprier et de les expliquer à des tiers grâce à la réalisation d’une balade poétique numérique à différentes échelles ; au sein du collège et dans la ville.

ODD travaillés

PNG - 274.5 ko

Compétences travaillées
Cycle 3

PNG - 24.1 ko

Cycle 4

PNG - 51.2 ko

Programmes
Cycle 3

PNG - 33.2 ko

Cycle 4

PNG - 62.2 ko

Projet pour le cycle 3 ; Balade poétique et numérique au jardin
Résumé de la séquence

PNG - 126.7 ko

Descriptif détaillé de la séquence

Installation des QR codes au jardin

Projet pour le cycle 4 ; Balade poétique nature
Résumé de la séquence

PNG - 132.1 ko

Descriptif détaillé de la séquence

PNG - 84.7 ko

Exemples d’affichages dans la ville de Cachan :

Ressources complémentaires

Les élèves ont beaucoup aimé travailler sur une thématique concrète et actuelle - leur planète et leur biodiversité -, ils ont ainsi été très mobilisés, ce qui a permis une plus grande persévérance pendant le confinement.
L’affichage dans le jardin du collège Paul Eluard et dans la ville de Cachan de l’ensemble des réalisations des élèves a valorisé leur investissement et a eu un impact positif sur l’entrée dans les apprentissages.