Des propositions autour des « grainothèques » et sur l’#agriculture #péri-urbaine avec l’exemple de #Coubron

16 / 11 / 2018 | Catherine OURSIN

1) Insertion dans les programmes

Collège
EMC Cycle 3 et 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement
1. S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
1/a - S’engager dans la réalisation d’un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national...). (cycle3)
2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
2/c - Comprendre la relation entre l’engagement des citoyens dans la cité et l’engagement des élèves dans l’établissement. (cycle4)

Géographie Cycle 3 6ème : Thème 1 Habiter une métropole ; La ville de demain.

Cycle 4 5ème : Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler ; L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Lycée
Géographie : Seconde : Nourrir les hommes - Croissance des populations, croissance des productions. - Assurer la sécurité alimentaire. - Développer des agricultures durables ?

Première : Thème 2 – Aménager et développer le territoire français : La France en villes ; Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

EMC : Première : Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne
Terminale : Biologie, éthique, société et environnement

2) Pistes de réflexion

Travail sur des affiches (faire émerger le lien entre grainothèque et médiathèque/ bibliothèque).
  Réflexion géographique autour des lieux (petites villes, villes moyennes ou métropoles) ; idée de réseau autour d’associations, d’agriculteurs bio, d’écoles.
  Invariants autour de la communication et du message induit (beaucoup d’informations, choix des couleurs, aspect ludique)
  Vocabulaire (permaculture, semences, grainothèque, )
  Imaginer une affiche pour une action dans un établissement scolaire

3) Entrée par une association

Ex Transformons notre territoire-Boucles de la Marne (2012)
Piste : étude du logo (villes, territoire, nuage de mots, vocabulaire permaculture, zurbaculture, lien avec les piliers du développement durable)

4) Séquence en classe de première S (permet de lier aménagement, espaces ruraux et réduction des inégalités)

Consulter la sitographie et les outils utilisables par les élèves

Sitographie et outils pour les élèves

Consulter le corpus documentaire

Corpus documentaire

Scénario pédagogique

Les travaux des élèves

Travaux d’élèves, Alimentation et Ile-de-France
Travaux d’élèves, SAFER et Coubron
Travaux d’élèves, Coubron une commune rurale ou urbaine ?