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La biodiversité, un levier pour les ODD ! (4/4)

22 / 11 / 2021 | Clarisse MAZIN

4-Comment agir en faveur de la biodiversité dans les établissements scolaires ?

a) Susciter l’envie d’agir pour la biodiversité

La biodiversité est un bien commun qui concerne chacun et dont les bénéfices concernent la vie sur Terre et le bien-être des générations actuelles et futures. Or cette vision de la biodiversité n’est pas partagée de tous.
« L’amnésie environnementale » est un concept formulé en 2002 par Peter Kahn, un psychologue américain de l’environnement. Son hypothèse est la suivante : l’environnement naturel dans lequel nous grandissons, quel que soit son état, constitue pour chacun d’entre nous la référence d’une nature « normale ». Et c’est à partir de ce niveau de référence que nous mesurons les évolutions de la nature, plus tard, dans nos vies. De génération en génération, l’urbanisation et les dégradations de l’environnement augmentent, mais chaque nouvelle génération considère le niveau dégradé de cette nature comme un niveau « normal » d’où un désintérêt pour la préservation de la biodiversité.

L’écologue Robert Pyle évoque une « extinction de notre expérience de nature » car les modes de vie actuels limitent les contacts avec la nature. Moins nous « expérimentons » la nature, sans contrainte, librement et de façon personnelle, moins nous pensons que nos liens avec elles sont importants pour nous, et moins nous luttons pour sa préservation. Les individus n’ont plus conscience que la nature a des effets bénéfiques pou le bien¬-être cognitif (dont l’attention), émotionnel (notamment en diminuant le stress) ou physique.

Anne-Caroline Prévot, directrice de recherches au CNRS et chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle, auteur d’un ouvrage collectif [« Le Souci de la nature. Apprendre, inventer, gouverner »-https://journals.openedition.org/developpementdurable/12096] codirigé en 2017 avec la philosophe Cynthia Fleury souligne que « nous disposons de toutes les informations sur la crise de la biodiversité, que nous savons que nous sommes proches d’un point de basculement, tant les changements environnementaux se sont accélérés. Pourquoi est-ce si difficile de modifier nos comportements, de sortir du déni ?. Il faut le vécu. L’expérience. Et, plus précisément, l’expérience de nature. » (source Propos recueillis par Weronika Zarachowicz Illustrations Gizem Vural pour Télérama)

Les expériences de nature peuvent être très variées, en fonction des individus et des contextes sociaux et politiques. Elles peuvent être positives ou négatives. Elles sont avant tout intimes et individuelles, mais ce sont aussi des expériences sociales, quand on se retrouve dans la nature avec d’autres et parce qu’on n’appréhende pas la nature de la même façon selon nos cultures, nos traditions.

b)Quels leviers possibles ?

Plusieurs leviers se dessinent

  • faire aimer la biodiversité : développer l’émotion, attiser la curiosité, toucher la sensibilité, susciter la réceptivité, l’empathie, l’émerveillement et le respect, prendre le temps d’observer et de comprendre ;
  • montrer que la biodiversité fournit des services indispensables en la reliant aux enjeux de santé, d’alimentation, d’emploi, d’économie, de cadre de vie, d’activités de loisirs, sportives, culturelles ;
  • expliquer que la biodiversité a une relation fonctionnelle forte avec les autres enjeux environnementaux ;
  • apporter aux élèves les connaissances scientifiques sur la biodiversité et les former aux démarches scientifiques qui permettent d’obtenir les données, relier l’état de la biodiversité aux actions humaines  ;
  • promouvoir la participation aussi bien individuelle que collective à la préservation de la biodiversité

"La perte actuelle de biodiversité ne sera enrayée que si la biodiversité bénéficie d’une considération élevée dans la société pour changer le cours des choses. Les urbains, souvent coupés de la nature, et les ruraux, qui utilisent plus directement ses services, doivent se rejoindre sur l’objectif de préserver ce qui constitue un bien commun. Il faut restaurer nos liens culturels et affectifs avec le tissu vivant de la Terre, opérer une métamorphose culturelle de la société en faveur du respect de la biodiversité". (Source :Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020)

Des propositions
1-Sensibiliser , informer sur ce qu’est la biodiversité
Une exposition

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1OTOGO (1O years TO GO) décrypte les enjeux des sommets internationaux en les liant aux Objectifs de développement durable (ODD).
A l’occasion de la tenue à Marseille du Congrès Mondial de la Nature, la Fondation ELYX propose sur le thème de la biodiversité : 8 thématiques vues par le prisme des ODD, moins de 10 ans pour les atteindre.

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  • les sols
  • le rôle des forêts
  • éduquer à consommer autrement
  • la biodiversité dans les villes
  • rivières, mers et océans
  • anthropocène et droits de la nature
  • les services rendus par la nature
  • SBN et biomimétisme
  • Possibilité d’une exposition virtuelle
    A découvrir et télécharger : https://elyx.noxaka.com/10togo_biod/

Des publications (livrets)
Tous acteurs pour préserver la biodiversité (publication OFB) (cycle 2 et cycle3)

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A télécharger : https://ofb.gouv.fr/sites/default/files/Fichiers/Presse/Tous-acteurs-pour-la-biodiv-OFB_BAYARD2020.pdf

Quelle belle planète (publication ARB-OFB ) cycle 3.

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A télécharger : https://ofb.gouv.fr/sites/default/files/Fichiers/Presse/Quelle-belle-planete-AFB_BAYARD.pdf

Préserver la biodiversité, c’est aussi nous préserver (publication OFB) cycle 4.

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A télécharger : https://ofb.gouv.fr/sites/default/files/Fichiers/Plaquettes%20et%20rapports%20instit/BROCHURE-BIODIVERSITE-PRESERVER.pdf

2-Favoriser la reconnexion à la nature
a) Enseigner dehors
Sarah Wauquiez, enseignante, psychologue et pédagogue par la nature explique l’intérêt d’enseigner dehors présente cinq raisons essentielles pour enseigner dehors pendant et après le confinement.
Source sur le site canadien : L’éducation en plein air

b) Favoriser par des sorties l’observation et la découverte de la biodiversité
Plusieurs publications peuvent guider la démarche

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le guide buissonnier 2021 (https://eduscol.education.fr/document/9842/download)
 proposition d’idées d’organisations et des exemples d’activités de découverte de la nature,
 démarche mise en relation avec les outils d’analyse fournis par les disciplines scolaires

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Enquêtes en herbe une publication de l’ARB. A l’occasion de la Fête de la Nature, l’Agence vous propose de partir enquêter avec la fameuse Perle Choirout accompagnée de son fidèle Esra Pilmms. Sans jamais voir un seul des protagonistes, Perle et Esra résoudront 10 énigmes sur la base d’indices trouvés autour d’eux. Ces enquêtes sont reproductibles seul-es ou accompagné-es de jeunes comme de moins jeunes partout en Île-de-France pour peu qu’il y ait un espace vert. A vos loupes !
https://www.arb-idf.fr/fileadmin/DataStorage/user_upload/livret-fdln-enquetes.pdf

c) Développer un coin nature, un jardin ou un potager pédagogique dans son établissement
De nombreuses idées et ressources à découvrir grâce au dispositif JARDINS DE CRETEIL sur le site EDD de Créteil

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3-Mettre en place une ATE : une aire terrestre éducative

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Deux article sur le site EDD de l’académie de Créteil :
Aires Terrestres Educatives (ATE) : principe et inscriptions pour l’année scolaire 2021-2022
Aire Terrestre Educative à Everly : première ATE de l’académie

Les aires terrestres éducatives sur le site de l’OFB.

4-Mener un programme de sciences participatives

De la maternelle au lycée, Vigie-Nature École propose des ateliers scientifiques à réaliser avec ses élèves. Ils permettent de réaliser simplement des suivis de biodiversité sur l’ensemble du territoire métropolitain.
10 protocoles sont disponibles et permettent d’étudier des groupes très variés.

Retours d’expérience
INPN espèces : une application mobile pour découvrir et participer à l’inventaire de la biodiversité de sa commune

Utiliser les données de Vigie-Nature École avec la plateforme Galaxy Bricks

Enseigner La biodiversité dans l’espace proche des élèves à partir d’une enquête sur les perruches à collier

Collaboration 3ème/seconde autour de la biodiversité et de l’utilisation des données Vigie Nature Ecole

5-Organiser une simulation de négociation en faveur de la biodiversité

Les simulations fournissent un outil pédagogique qui permet aux élèves de vivre un moment fort d’apprentissage par la pratique en jouant le rôle de représentants officiels. L’expérience s’accompagne d’une découverte de l’engagement qui peut ensuite être réinvestie dans des actions concrètes de développement durable menée à l’échelle de l’établissement.

Cette expérience pédagogique innovante permet permettre d’acquérir des connaissances sur la biodiversité et de développer des compétences telles que la coopération et l’argumentation.

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Les élèves pourront y incarner l’un des 23 acteurs (Etats-ONG- institutions internationales comme le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat ..) et s’informer sur les thématiques de la biodiversité et de la négociation grâce à 6 fiches ressources, et découvrir 13 projets mis en œuvre sur le terrain pour préserver les écosystèmes, dont certains ont reçu un soutien financier de l’AFD.
Ce livret pédagogique à réaliser en partie ou en totalité, en y consacrant quelques heures ou un semestre entier. Il est aussi possible de faire participer plusieurs établissements scolaires au même exercice. (A télécharger https://www.afd.fr/fr/ressources/kit-pedagogique-simulation-de-negociation-en-faveur-de-la-biodiversite)

6-Repenser l’aménagement des cours de récréation
Projet de cours d’écoles aménagées à découvrir sur le site EDD de l’académie de Créteil
Intervenantes : Laetitia Grigy, directrice du CAUE 94, et Marie-Christine Greiner, Inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Vincennes.

7-Participer à des concours et/ou appel d’offres

Concours national "Prix de l’Action Eco-déléguée 2022"

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Les participants doivent réaliser une vidéo de 1min30 présentant leur démarche pour mettre en place un projet de développement durable dans leur établissement, en croisant au moins deux thématiques, pas seulement environnementales mais portant par exemple aussi sur des enjeux sociaux et de solidarité.
Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/lancement-du-prix-de-l-action-eco-deleguee-2022-325858

On s’active pour la biodiv !

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Les ressources du webinaire inter-académique pour découvrir les enjeux de préservation de la biodiversité en Ile-de-France du 7 avril 2021 sont accessibles sur le site de la DRIEE

Sommaire
Article précédents
1-Comment définir la biodiversité ?
2-Quel état des lieux de la biodiversité en France aujourd’hui ?
3- Quelles mesures sont mises en œuvre pour préserver la biodiversité ?