Appel à projet 2021-2023 sur la biodiversité : On s’active pour la biodiv !

09 / 06 / 2021 | Sophie PONS

Pour les années scolaires 2021-2023, les trois académies franciliennes et la DRIEAT (direction régionale relevant du ministère de la transition écologique) ont décidé de concevoir un nouveau projet autour de la biodiversité en Ile-de-France :
« ON S’ACTIVE POUR LA BIODIV’ »

Le projet est mené avec des partenaires : Muséum national d’Histoire naturelle, Agence Régionale de Biodiversité et Région Ile de France.

Le projet s’adresse aux établissements publics du second degré des académies franciliennes. Il cible les élèves de collège et de lycée afin d’inscrire l’engagement des élèves dans le temps long de leur parcours.

Un rassemblement inter-académique des élèves engagés dans ce projet sera prévu à la fin de chacune des deux années scolaires. Chaque établissement y sera représenté par une délégation d’élèves. A ces occasions, les élèves seront amenés à présenter leurs travaux, argumenter les choix effectués, critiquer les résultats obtenus.

Le projet vise à permettre aux élèves des collèges et lycées entre autre de :

- questionner et comprendre les enjeux autour de la biodiversité à l’échelle de l’Île-de-France et plus localement à l’échelle de leur établissement

- réaliser des diagnostics, mener des démarches scientifiques et développer les connaissances et compétences associées

- contribuer à un projet de sciences participatives avec des partenaires

- intégrer la biodiversité comme un axe d’une démarche globale d’établissement (Etablissements E3D = « en démarche de développement durable » ; lycées éco-responsables)

Découvrez l’appel à projet ci dessous.
Les candidatures sont à retourner à Madame Sophie Pons, la cheffe de la Mission académique EDD Créteil (sophie.pons2 chez ac-creteil.fr ) avant le 25 juin 2021.