.::EDD Éducation au développement durable: :.

La biodiversité, un levier pour les ODD ! (1/4)

22 / 11 / 2021 | Clarisse MAZIN

1-Comment définir la biodiversité ?

Définition
La biodiversité désigne la variété de l’ensemble du monde vivant organisée selon trois niveaux (diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes), ainsi que les interactions au sein de ces trois niveaux et entre ces niveaux.

La biodiversité dite ordinaire désigne cette biodiversité qui nous entoure au quotidien, dans les jardins, sur des parcelles agricoles, au bord des routes et chemins, dans les parcs urbains… Elle a autant d’importance que la biodiversité dite remarquable (milieux naturels exceptionnels, espèces emblématiques ou rares…), notamment par les services qu’elle rend directement ou indirectement à l’homme.

Sources : Ministère de la transition écologique et notre-environnement.gouv.fr

Pour aller plus loin sur la notion de biodiversité : la plate-forme pédagogique du Muséum propose de nombreuses ressources. Le Muséum national d’histoire naturelle est un établissement français d’enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste. .

La biodiversité et les ODD

Les 17 ODD sont interconnectés. Pour la mise en œuvre d’un ODD, la prise en compte de ses relations avec chacun des 16 autres est essentielle. Chaque ODD est donc directement ou indirectement impacté par les autres.

Cette rosace montre les « interrelations » existantes entre ODD 15 Vie terrestre et chacun des 16 autres ODD. Elle donne des pistes sur la meilleure manière de mettre en œuvre un ODD pour en atteindre un autre. (Source)

JPEG - 158.7 ko

L’action entreprise pour réaliser un ODD impacte la performance d’une ou plusieurs autres actions. Il peut y avoir des interactions synergiques (« co-bénéfices ») ou conflictuelles (« compromis »).Les ODD 14 (vie aquatique) et 15 (vie terrestre) axés sur la biodiversité apparaissent comme des multiplicateurs de co-bénéfices en particulier pour les ODD 3,12 et 13.

JPEG - 110.5 ko

Source : Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)

Les services rendus par la biodiversité
L’Homme utilise ces ressources naturelles pour subvenir à ses besoins. Il dépend étroitement des écosystèmes qui lui procurent nourriture, matériaux, énergie, régulent les réserves d’eau et le climat, sont source de bien-être, d’activités touristiques, etc.

JPEG - 96.1 ko

https://www.ecologie.gouv.fr/biodiversite-presentation-et-informations-cles infographies

Les services écosystémiques sont des « biens et services que les hommes peuvent tirer des écosystèmes, directement ou indirectement, pour assurer leur bien-être » (MEA : Millenium Ecosystem Assessment, 2005).

JPEG - 47.6 ko

On distingue 3 catégories de services écosystémiques
1. les services d’approvisionnement, de prélèvement ou de production : ils correspondent aux produits obtenus à partir des écosystèmes tels que la nourriture, l’eau potable et les matériaux (bois, fibre) ;
2. les services de régulation : ces services permettent de modérer ou réguler les phénomènes naturels (régulation du climat, de l’érosion, des parasites, etc.) ;
3. les services culturels : ce sont des bénéfices non-matériels que l’humanité peut tirer des écosystèmes (bénéfices récréatifs, esthétiques et spirituels) ;

On peut rajouter à ces 3 catégories les services de support ou de soutien : ce sont les services nécessaires à la production des autres services. Ils créent les conditions de base au développement de la vie sur Terre (formation des sols, production primaire, air respirable, etc). Leurs effets apparaissent sur le long terme.

Source : https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Les-services-ecosystemiques-15560

Sommaire
Article suivant : 2-Quel état des lieux de la biodiversité en France aujourd’hui ?