Comment préparer les élections des éco-délégués dans son établissement ?

07 / 07 / 2021 | Clarisse MAZIN | Chrystelle Blanc | Marion Dupez | Alexandra Metz

Les éco-délégués de classe sont des élèves élus par les élèves de leur classe. Le binôme d’éco-délégués est élu par les élèves du CVC/CVL. L’élection des éco-délégués est obligatoire depuis la circulaire de rentrée de 2020. La circulaire n’impose pas de mode d’élection, mais certaines recommandations sont néanmoins utiles pour saisir cette élection et en faire un moment d’éducation à la citoyenneté et au développement durable pour tous. Cet article propose donc des pistes pour préparer cette élection dans chaque classe.

Sensibiliser, informer, susciter l’engagement….

Sensibiliser les élèves, les enseignants, et la vie scolaire pour expliquer :
• Qu’est-ce qu’un éco-délégué ?
• Quelles sont ses missions ?
• Quel est son rôle dans l’établissement ?

Plusieurs possibilités peuvent être envisagées :

1. Une information dès la pré-rentrée pour la communauté éducative :

• Présentation par le référent EDD de l’établissement du rôle des éco-délégués dans la classe et l’établissement en s’appuyant sur les 17 objectifs de développement durable.
• Diffuser aux professeurs principaux un document présentant les projets et actions au sein de l’établissement en lien avec les 17 ODD. Selon l’établissement, cette présentation pourrait être plus ou moins développée .
• Proposition d’un calendrier prévisionnel à tous les personnels de l’établissement, indiquant le jour des élections, de la formation des éco-délégués et les réunions prévisionnelles avec les éco-délégués avec le ou les référents EDD de l’établissement.

2.Un passage dans les classes des éco-délégués et/ou du référent EDD :

• Échanges sur les actions menées les années précédentes avec les témoignages des anciens éco-délégués (présentiel ou courte capsule vidéo).Si l’établissement organise pour la première fois des élections , des témoignages sont disponibles sur le site.
• Proposition d’actions menées qui peuvent être reconduites et/ou améliorées, ou d’exemples d’actions pouvant être réalisées.
• Réponses aux différentes questions et mise au point sur les missions et l’engagement de l’éco-délégué sur l’année
• Valorisation du parcours citoyen de l’éco-délégué (appréciation sur le bulletin et le socle commun des compétences, épreuve oral du brevet…)

3.Un temps commun à toutes les classes au moment de la semaine de l’Engagement dans les établissements :

• Séance d’heure de vie de classe pour préparer à l’élection des éco-délégués, réalisée par le professeur principal avec l’aide du référent EDD si besoin.
Un poster des 17 ODD est affiché dans les classes.Le déroulé de l’heure de vie de classe est différent selon le niveau de classe

En 6ème, la séance peut être divisée en 3 temps :
 sensibiliser aux ODD
faire découvrir les 17 ODD, en demandant aux élèves d’associer les ODD à
une des 17 photographies (Le dossier pédagogique pour exploiter les différents
posters des 17 ODD est consultable à cette adresse https://cdn.reseau-
canope.fr/archivage/valid/NT-objectifs-de-developpement-durable---dossier-
pedagogique-24243-16515.pdf
)

PNG - 1 Mo

donner envie de s’engager
 regarder l’animation sur les éco-délégués ou faire témoigner un éco-délégué élu
 répondre aux questions

Cette trame est reprise et déclinée pour le cycle 4. L’activité pour lancer la séance est différente et à adapter en fonction du contexte de l’établissement.

En 5ème, les élèves ont déjà une première approche des ODD, un petit quizz sur les ODD peut leur être proposé. L’Agence Française du développement (AFD) propose plusieurs ressources sur son site (https://www.afd.fr/fr/ressources/quiz-mieux-comprendre-les-objectifs-de-developpement-durable-odd). Au cours de cette heure de vie de classe , on peut travailler l’engagement des élèves : se sont-ils impliqués dans les actions EDD de l’établissement l’an passé ? Qu’est-ce qui les a motivés ?

En 4ème : Les élèves peuvent associer pour chaque projets et actions EDD de l’établissement le ou les ODD (et/ou réaliser des affiches voir ci-dessous).

En 3ème : proposer une action que l’on aimerait voir dans l’établissement et l’associer à un ODD ou choisir un ODD et trouver un projet lié à cet item et réalisable au sein de l’établissement ou dans son environnement proche. Les propositions ne sont pas forcément élaborées. L’idée est de faire émerger des idées d’actions et donner l’envie d’aller plus loin aux élèves en se présentant aux élections.

… par une campagne d’affichage lors de la semaine de l’engagement par exemple

PNG - 294.2 ko
Affiches proposées par le groupe des formateurs EDD

PNG - 879.3 ko

Cette campagne d’affichage peut être réalisée par les éco-délégués. Elle peut prendre appui sur les 17 ODD (objectifs de développement durable) et les mettre en relation avec des actions déjà menée dans l’établissement ou à venir.

Cet affichage peut être conservé sur l’année.

Pour aller plus loin : Accompagner et former les éco-délégués