Etre référent EDD dans son établissement

16 / 09 / 2020 | Clarisse MAZIN | Sophie PONS

Pour impulser l’éducation au développement durable et/ou accompagner les projets EDD en établissement, une personne de la communauté scolaire (CPE-Enseignant-Professeur documentaliste…) peut devenir référent EDD.

« Il est nécessaire que le comité académique d’éducation au développement durable ait des référents au niveau départemental ainsi que dans les écoles, les collèges et les lycées des voies générale, technologique et professionnelle. »Troisième phase de généralisation circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011

Quelles sont les différentes missions d’un référent EDD ?

JPEG - 58 ko

Quelques pistes

1-Etre une PERSONNE RESSOURCE, un relais
a)Dans l’établissement
*pour la direction, la vie scolaire, les agents
*pour les enseignants, le CDI
*pour les élèves, les éco-délégués

b) En dehors de l’établissement
*pour d’autres établissements scolaires
*pour les partenaires
*pour les parents d’élèves

c) S’informer et se former pour relayer (lettre d’information académique EDD - formations PAF - séminaires académiques et départementaux EDD - forum...)

d) Connaitre les 17 ODD et avoir une vision des différents programmes scolaires, notamment pour mieux comprendre comment les enjeux du développement durable sont abordés dans toutes les disciplines.

2-Impulser et accompagner la mise en œuvre de l’éducation au développement durable (EDD) dans l’établissement.

L’EDD, une éducation transversale : expliciter les enjeux de l’EDD

Porter-ACCOMPAGNER des projets et/ou actions EDD
 monter des projets disciplinaires ou interdisciplinaires avec ses classes
 monter des projets disciplinaires ou interdisciplinaires avec d’autres classes ou élèves de l’établissement
 recenser les projets, actions menées dans l’établissement
 coordonner les différentes actions, projets avec le projet d’établissement
 animer un club, un atelier
 proposer une orientation EDD dans les devoirs faits
 développer des partenariats

Vers un établissement en démarche d’éducation au développement durable
 expliciter la labellisation E3D
 préparer son établissement à la labellisation E3D
 mettre en oeuvre et suivre des projets et/ou actions EDD dans une perspective à terme de labellisation des pratiques dans l’établissement
 coordonner les différentes actions, projets avec le projet d’établissement
 en accord avec le chef d’établissement , construire, participer voire animer un comité de pilotage EDD de l’établissement

Dans un établissement labellisé E3D :
 recenser et coordonner les différentes actions, projets en cohérence avec le projet d’établissement
 pérenniser les projets ou actions EDD en les inscrivant au projet d’établissement
 pérenniser les partenariats
 mener des actions inter degrés
 réunir et animer, en accord avec le chef d’établissement , le comité de pilotage EDD de l’établissement

3-Former et travailler avec les éco-délégués des classes et de l’établissement
 sensibiliser les élèves à l’EDD, à l’engagement
 former les éco-délégués avec la Vie Scolaire
 animer les réunions des éco-délégués
 les accompagner dans leurs idées, vers des projets ou actions
 les réunir pour préparer, suivre et évaluer les projets ou actions menées

4-Communiquer
a) Dans l’établissement ou en dehors de l’établissement (partenaires)
 communiquer régulièrement
 varier les supports (site de l’établissement, affichage, réseaux sociaux, journal, webradio etc...)
 garder une trace (pour faciliter la passation)

b) Pour informer : veille et diffusion dans l’établissement
 par une veille propre faite par le référent (collecte d’informations, de ressources)
 recevoir puis diffuser, les informations académiques ou nationales (nouvelles circulaires, appels à projet, enquêtes, sondages, etc.)
 diffuser les ressources locales, départementales, académiques, nationales.

c) Pour valoriser les projets de l’établissement en dehors de l’établissement : de la communication interne vers une communication externe.

informer la communauté éducative, les partenaires des projets ou actions menés (points d’étapes -bilan annuel)
 informer le territoire où se situe l’établissement des projets ou actions menés (presse locale-exposition mairie, médiathèque de la commune ..)

informer le référent EDD du département des besoins (partenariats) et actions menées, en lien avec le développement durable, dans votre établissement scolaire, afin qu’il puisse communiquer au niveau académique vos actions, qui pourront être publiées sur le site EDD

Des outils pour le référent EDD