Une application EDD pour les référents EDD

05 / 07 / 2021 | Clarisse MAZIN | Jérémie JUMEAU | Alexandra METZ

Le référent EDD d’un établissement scolaire a un rôle d’interface entre les élèves, les éco-délégués, les différentes équipes de l’établissement scolaire, le chef d’établissement, les partenaires, la mission académique EDD. Il contribue par ses actions à engager son établissement dans une démarche E3D (établissement en démarche de développement durable).

Le référent EDD travaille à l’échelle de son établissement, du territoire de son établissement et les actions menées peuvent rayonner dans le département, l’académie.

Le GREID-EDD s’est interrogé sur la manière de développer les échanges entre les différents référents EDD de l’académie de Créteil afin de créer un réseau dynamique de référents EDD d’autant que le contexte de la crise sanitaire n’a pas toujours permis les temps de rencontres initialement envisagés.
Le GREID-EDD s’est orienté vers la mise en place d’une application à destination des référents EDD et pour les référents EDD.

Comment l’utilisation d’une application peut-elle contribuer à l’animation d’un réseau de référents EDD sur l’académie de Créteil ?

1-Qu’est-ce que l’application glide ?

Le service en ligne Glide (www.glideapps.com) permet de créer une application à partir d’un fichier Google Sheets (qui est un tableur comme Excel mais en ligne).

Intérêts de cette application
 aspects visuels
 facilité d’utilisation

Points de vigilance
 les conditions de sa création l’utilisation d’un fichier Google Sheets
 la création d’un nouvel outil numérique (la multiplication des outils permet-elle de mieux communiquer ? ) à l’heure de la sobriété numérique (réflexion plus large sur le numérique responsable)

Pour aller plus loin
Créer une application Glide à partir d’un fichier Google Sheets (https://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article1138)

2-De l’idée à la conception d’une application

a) Identifier les besoins des référents EDD grâce à un questionnaire (étape 1)
Dans un premier temps nous avons réalisé un questionnaire (lien avec le doc) à destination d’un panel de référents EDD de l’académie pour cerner leurs visions de missions et leurs différents besoins.
Ce questionnaire a ensuite été adressé à 45 référents EDD (22 référents EDD en collège et 23 en lycée) dont 26 étaient issus d’établissements labellisés E3D.

b) Analyser les réponses obtenues (étape 2)
Les référents contactés ont été un peu moins de 50 % à répondre. Ils sont le plus souvent en collège et leur établissement a obtenu le label E3D. Il s’agit d’enseignants ou de CPE devenus référent EDD depuis peu (54% des référents EDD ont ce rôle depuis moins de 2 ans).

Voici un extrait des réponses obtenues :

1. Les principales missions réalisées sont :

PNG - 135.2 ko

Il ressort de ce sondage que les référents EDD privilégient la création de projets, la formation et l’accompagnement des éco-délégués, la labellisation E3D et les partenariats.

2. La communication des actions :

PNG - 45.1 ko

Pour communiquer, les référents EDD ayant répondu indiquent prioritairement l’ENT, les réseaux sociaux, un site internet propre à l’établissement. Ils sont eux-mêmes informés par la liste de diffusion du chargé de mission académique et ou départemental et/ou le site EDD de l’académie de Créteil.

3. L’utilité d’une application sur l’EDD :

PNG - 24 ko

4. Les attentes des référents EDD concernant cette application :

PNG - 234.3 ko

5. Bilan du questionnaire :
On constate un intérêt pour une application EDD ce qui confirme notre projet initial de créer un outil pratique, simple et qui centraliserait l’essentiel des informations nécessaires pour les référents EDD. Néanmoins, nous observons qu’il y a un besoin de rencontres car les référents cherchent des contacts pour réaliser leurs projets. Dans ce sens, l’application ne doit pas isoler mais plutôt être un outil qui crée du lien, du partage et donc de la créativité au service de l’éducation au développement durable.
En somme, ce questionnaire a conforté notre volonté de créer un support numérique à l’écoute des besoins et facile d’utilisation pour encourager les projets EDD au sein des établissements et accompagner les référents.

c) Conception de l’application glide (étape 3)
Le GREID-EDD a confronté les missions identifiées avec les besoins exprimés, ce qui a permis de proposer différentes entrées dans l’application glide à destination des référents EDD de l’académie de Créteil.

PNG - 27.7 ko

Au cours de l’année 2020/2021 les différentes rubriques de l’application EDD ont été créées.

PNG - 140.7 ko

L’application (https://referenteddcreteil.glideapp.io/) devrait être lancée auprès des référents EDD du second degré à l’échelle de l’académie à la rentrée 2021.