Qu’est-ce qu’un éco-délégué ?

08 / 03 / 2021 | Romain LE GOFF

Quelles actions les éco-délégués peuvent-ils mener ? Comment valoriser ces actions ? Comment impliquer l’établissement ? Toutes ces questions sont abordées dans cette courte vidéo, à diffuser aux élèves intéressés, aux référents EDD et à toutes les personnes souhaitant découvrir ce qu’est un éco-délégué.

Dans cette courte vidéo, référents EDD, élèves et personnels intéressés trouveront les réponses à plusieurs interrogations :

• Qu’est-ce qu’un éco-délégué ?
  • Quels sont les 5 grands types d’actions ?
  • Quel est le lien avec l’Agenda 2030 de l’ONU et ses 17 ODD ?
  • Quelles missions concrètes les éco-délégués peuvent-ils réaliser ?
  • Comment faire pour que tout l’établissement s’implique ?
  • Comment valoriser les actions ?
  • comment valoriser les compétences acquises par les élèves ?

Cette vidéo peut être particulièrement utile en tout début d’année scolaire, pour présenter les rôles et missions des éco-délégués dans chaque classe, avant de mettre en place les élections des éco-délégués (un par classe).

Vidéo réalisée par Emmanuel Mao, formateur EDD de l’académie de Créteil

L’articulation entre les éco-délégués de classe et le binôme d’éco-délégués élu au sein du CVC / CVL est à penser. Par exemple ce binôme peut être un porte-parole des éco-délégués de classe au sein des instances, ou à l’inverse il peut porter à la connaissance des éco-délégués de classe des informations, les opportunités et projets possibles lancés globalement au niveau de l’établissement. Certains établissements organisent ainsi une assemblée générale des éco-délégués. Le binôme d’éco-délégués au sein du CVC/CVL peut aussi être en relation avec d’autres binômes d’éco-délégués pour envisager par exemple des actions élargies sur le territoire.