@ECOCITY 2030 : des lycéens européens imaginent la ville de demain, @accreteil @dariusmlhaud94 @villeKB

16 / 07 / 2019 | Guillaume SALIEGE

Dans le cadre du programme Erasmus +, le partenariat « ECO CITY 2030 » a été établi entre le Lycée Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre et les Lycées « Skedsmo » en Norvège et « 1st Lyceum of Alimos » en Grèce. Les élèves de ces trois établissements européens travailleront ensemble pendant 2 ans sur l’Objectif de Développement Durable n° 11 défini par l’ONU pour l’horizon 2030 : « Villes et communautés durables ».

Dans le cadre de ce projet débuté à la rentrée 2018, les élèves travaillent en équipes européennes : chacune s’occupe d’une thématique spécifique liée à l’ODD n° 11 : l’approvisionnement énergétique des villes, l’alimentation, la gestion des déchets, les inégalités sociales, etc.

Les élèves ont dans un premier temps identifié les problématiques de Développement Durable existantes dans leurs villes. Ils vont ensuite mener des investigations afin de construire des solutions pour la création d’une ville durable Européenne.

Pour atteindre cet objectif, le partenariat intègre des mobilités dans chacun des trois pays. Lors de celles-ci, les élèves participent à des ateliers scientifiques autour du développement durable, réalisent des reportages de type « journalisme de solutions » sur chaque thématique puis présentent leurs productions lors de conférences auxquelles seront associés des partenaires locaux. Ce travail collaboratif alimente une plateforme « eTwinning » commune et permet l’élaboration de propositions soumises aux élus des localités concernées (un magazine Européen collaboratif sera produit).

Les élèves français participant au projet

Le projet « E.C.O CITY 2030 » vise le développement chez les élèves de compétences transversales à travers une Démarche d’Éducation au Développement Durable interdisciplinaire (Anglais, SVT, Histoire-Géographie, Physique-Chimie, implication forte des TICE). Il doit permettre à chaque élève de s’impliquer et d’élargir son ouverture à la culture Européenne, ce qui constituera un réel atout à son parcours scolaire et à son épanouissement en tant que citoyen.

Coordinateurs du Projet :
Kevin Le Serre et Meryem Frakso - Lycée Darius Milhaud (Le Kremlin-Bicêtre)

Pour en savoir plus :

Venez visiter l’exposition à la médiathèque du Kremlin-Bicêtre du 15 janvier au 15 février 2019 où les élèves exposent leurs posters thématiques

Suivez le projet E.C.O CITY 2030 sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) :
Twitter @ecocity2030
Facebook @ECOCITY2030erasmus