La Semaine Olympique et Paralympique du 24 au 29 janvier 2022 au collège Plaisance de Créteil

07 / 03 / 2022 | Clarisse MAZIN | Mme Justin , Principale

La thématique cette année est : « Le sport pour l’environnement et le climat »

L’équipe d’EPS a proposé 4 actions différentes aux collégiens.

1-« Les JO et le développement durable »

Les 6èmes ont rencontré Mme Bizien Carine, qui travaille au Comité d’Organisation Olympique. Elle est venu leur présenter l’organisation des Jeux de Paris 2024, le lundi 24 janvier. Après une présentation succincte des Jeux, elle a parlé des différents lieux d’accueil des épreuves. Ces infrastructures sont pour la plupart déjà construites ce qui permet de réduire l’impact écologique de ces JO.

JPEG - 30.6 ko

Les élèves ont ensuite participé à une « course pour le climat » lors de leurs cours d’EPS. Le principe est de courir un maximum de kilomètre par classe et de constater le taux de dioxyde de carbone moyen, émis si l’on fait la même distance en voiture.

JPEG - 15.4 ko

Résultats :
6G1 = 26km / 3900g de CO2 évité
6G2 = 36km / 5400g de CO2 évité
6G3 = 31km / 4650g de CO2 évité
6G4 = 41km / 6150g de CO2 évité
Total = 134km / 20100g de CO2 évité

Enfin, les collégiens ont réalisé une collecte de bouchons pour l’UNSS. Le but est de recycler le plastique des bouchons pour confectionner des gradins dans les stades olympiques. Ils ont récolté 15,5kg de bouchons.

JPEG - 23.8 ko

2-« Sensibiliser au handicap »

Le mercredi 26 janvier, les 5èmes du collège Plaisance ont participé à un tournoi de volley assis, réservé habituellement aux personnes handicapées au niveau des membres inférieurs. Nous avons souhaité convier les élèves issus de l’Institut Médico – Educatif de Françoise Leloup à Créteil afin de non seulement amener les élèves à vivre une activité nouvelle mais aussi à la partager avec des élèves en situation de handicap. Les élèves de l’IME sont restés de 9h30 à 11h et ont participé au 1er tournoi de la journée avec les 5G2 – 5G4 & 5G5. Ils étaient chacun inclus dans une équipe de 5 ème . Le second tournoi a opposé des équipes de 5G1 & 5G3. Pour autant, nous n’avons pas de résultats à diffuser car le but était bien de partager et non de performer !

JPEG - 26.8 ko

3-« Découvrir des activités olympiques nouvelles »

Les classes de 4ème ont bénéficié pendant leurs cours d’EPS, de l’expertise et des conseils de M. Lucas Savalli, conseiller technique fédéral au comité 94 de basket, afin de découvrir l’activité. Les élèves se sont pris au jeu et ont très largement adhérés à l’activité.

4« Pour que tout le monde découvre le monde de l’Olympisme »

Mme Dréon a mis en place une exposition au CDI que les élèves pouvaient visiter pendant leur temps libre. De nombreuses classes sont allées la visiter pendant les cours d’EPS afin de les sensibiliser à l’histoire des Jeux Olympiques d’Eté comme d’Hiver.

JPEG - 19.4 ko

5- Les « Olympiades de Plaisance »

Sur le temps du midi,des concours sportifs ont été organisé. Tous les élèves pouvaient y participer pendant 30 à 40 minutes. Il y avait une épreuve de lancer de précision avec un frisbee, une épreuve de corde à sauter et une épreuve de parcours footballistique.