Circulaire nationale 2020 : renforcement de l’éducation au développement durable AGENDA 2030
25 /
09 /
2020
| Romain LE GOFF

La circulaire nationale publiée au BO du 24 septembre 2020 renforce l’éducation au développement durable. Retrouvez la circulaire dans cet article, ainsi que les liens vers les rubriques et articles concernées sur notre site.
Dans cette circulaire, le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports propose de consolider l’EDD autour de sept piliers :
- L’Agenda 2030 ; les ODD deviennent les objectifs à atteindre en terme de connaissances et d’actions dans les établissements. Voir la rubrique Objectifs de Développement Durable
- L’enrichissement des programmes en matière d’EDD ; les enjeux de l’éducation au développement durable devient plus explicites dans toutes les matières. Voir les enrichissements dans le BO n°31 du 30 juillet 2020
- L’encouragement à l’engagement des jeunes et de l’institution ; les missions des éco-déléguées sont explicitées dans la circulaire Voir la rubrique éco-délégués
- Un pilotage national et académique renforcé ; la circulaire précise le processus de labellisation E3D, elle encadre et renforce les missions du référent EDD Voir la rubrique labellisation E3D - Voir l’article "être référent EDD de son établissement"
- Une offre de formation pour les encadrants et les enseignants ; des formations, notamment au PAF, sont proposées Voir, pour information, les formations proposées cette année
- Un réseau partenarial structuré ; les partenariats sont à construire et à consolider afin de construire des relations stables et dynamiques.
- Une stratégie internationale ; un lien avec le Réseau des écoles associées de l’Unesco est à privilégier.
La circulaire précise également les conditions de labellisation E3D. Les informations seront bientôt mises à jour dans la rubrique labellisation E3D.
Voici la circulaire :
Pour visualiser la circulaire sur le site du MENJS : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm
Pour télécharger la circulaire :