Enrichissement de la dimension « développement durable » dans les programmes scolaires de cycle 1 ,cycle 2, cycle 3 et cycle 4 , en vigueur en septembre 2020.

27 / 08 / 2020 | Clarisse MAZIN

Plusieurs textes publiés au BO n°31 du 30 juillet 2020 entrent en vigueur à la rentrée 2020. Ils résultent du travail mené par le Conseil supérieur des programmes avec la communauté scientifique et des professeurs de l’éducation nationale.

Tout en conservant l’architecture générale des programmes, la place du développement durable se trouve ainsi clarifiée voire renforcée dans chaque programme disciplinaire. Chaque discipline est invitée à intégrer davantage les questionnements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable comme en langues vivantes, où le vocabulaire lié à l’environnement, à la biodiversité ou à la question des énergies tient une place importante dans l’acquisition du lexique.

Le développement durable et ses problématiques sont au cœur des programmes de plusieurs disciplines (SVT- Physique Chimie- Technologie- Géographie) et abordés en EMC, en EMI et en histoire des arts (cycle 4). En classe de 5ème, le programme de géographie s’articule avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Les programmes des disciplines contribuent à travailler des capacités, à construire des notions (environnement, changement climatique, ressource, bien commun, risque …) tout au long de la scolarité des élèves. Ces notions facilitent une lecture transversale des programmes et permettent de faire du lien entre les disciplines et de donner du sens aux apprentissages en lien avec le vécu des élèves.

Ainsi, le développement durable et ses problématiques font l’objet d’une approche disciplinaire (séquence) et interdisciplinaire (EPI-Projet EDD-Parcours éducatifs) à l’échelle d’une classe, d’un niveau, de l’établissement.

Vous trouverez ci-dessous une version du texte mettant en évidence les modifications apportées aux programmes en application afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Cette version est aussi disponible sur Eduscol.

Programmes en vigueur en septembre 2020

Pour aller plus loin sur

{{}}
 la biodiversité