[Enseigner] La biodiversité dans l’espace proche des élèves à partir d’une enquête sur les perruches à collier

04 / 11 / 2019 | Anne-Catherine BENNETOT

Les perruches à collier, espèces exotiques, d’où viennent-elles ? Comment sont-elles arrivées là ? Font-elles partie des espèces invasives ? Menacent-elles la biodiversité de notre région ?

Partie du programme ciblée :

Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Ecosystèmes et activités humaines

Attendus de fin de cycle : Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.

Problématique générale de l’activité et lien avec l’EDD

Les espèces sont-elles menacées ? Quelles sont ces menaces ?
Qu’est-ce qu’une espèce invasive ?
Peut-on utiliser des données pour tester des hypothèses sur la biodiversité ? Dans notre exemple, les perruches à collier font-elles partie des espèces invasives ?

Objectif Développement durable de l’ONU : 14 et 15 : Vie aquatique et vie terrestre : la biodiversité

Liens avec l’EMI ou d’autres disciplines :

Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.

Description de l’activité (précisions sur la démarche pédagogique –consignes, production…-, documents utilisés, productions d’élèves…) :

Recherche internet pour connaitre les raisons de la présence des perruches à collier.
Deux articles sont retenus
http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/image-de-la-semaine/2011/semaine-35-29-08- 2011
http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-perruche-a-collier-toujours-mieux-implantee-en-ile-de- france,96409

Où pourrait-on trouver des données pour comprendre quand sont-elles apparues en France et comment leur nombre varie depuis ?
Nous avons utilisé le site GBIF pour rechercher le nombre d’observations de Psittacula krameri.

Parc de la Pépinière - Perruche à collier

Le professeur :
Tableau csv de 321524 observations
Téléchargement du tableau puis ouverture avec Excell ou Open office cal
Toutes les informations sur les observations sont à trier, il faut donc séparer les différentes informations en colonnes (pays, mois, jour…)
Un tableau avec 4 colonnes est proposé aux élèves pays, jour, mois, date

Les élèves :
Premier tri pour ne garder que les dates d’observation en France
Création d’un tableau croisé dynamique pour avoir le nombre d’observations en France pour chaque année
(première observation en France en 1990 jusqu’en 2018). Sélection les colonnes year et observations puis faire le tableau croisé dynamique
Il s’avère que les premières observations en France datent de 1990 et que le nombre augmente depuis Création des graphiques (trois possibilités avec Open office cal)
Deux graphiques permettent d’observer l’augmentation du nombre d’observation des perruches à collier
Interprétation des données et graphiques
Après avoir fait le travail sur les données de GBIF, certains élèves observent un décalage du nombre des observations citées dans les articles retenus jusqu’à 5000 observations dans les dortoirs en Ile de France et le nombre d’observations dans GBIF.
C’est l’occasion d’émettre des hypothèses pour comprendre ce décalage et de discuter d’une part des méthodes
utilisées pour le recueil des données et d’autre part des sources.

Pistes pour l’évaluation :

Évaluation formative
Échanger et communiquer avec les outils numériques :
  Créer un document numérique et le transmettre
  Utiliser un logiciel adapté

Consulter le scénario et les documents associés

Scénario et données, Perruches à collier