Comment améliorer l’expérience des clients en situation de handicap au restaurant  ?

26 / 06 / 2023 | Maxime LAFON | Benjamin MILLOUX

L’intégration des personnes handicapées au restaurant dans la position de client est quelque chose de peu courante dans notre société. En effet, peu de restaurants peuvent se targuer d’accueillir tous les types de handicaps (hors normes PMR). On entend ici un handicap portant sur les 5 sens (aveugle, malentendant, difficulté de mobilité (en lien avec le toucher) etc.). Nous avons voulu avec des élèves de terminale bac technologique hôtellerie-restauration explorer cette espace in situ lors d’un TP au restaurant d’application. L’objectif premier de cette expérience grandeur nature était d’améliorer la capacité d’un restaurant à accueillir ces personnes. Cet article décrit la démarche menée par les élèves.

Objectifs :

Au niveau du programme scolaire (qui sont formulés sous forme de question)
 Comment les établissements d’hôtellerie-restauration prennent-ils en charge le client  ?
 Quel est le rôle du personnel dans la démarche qualité de l’établissement  ?
 Comment utiliser et adapter le support physique à un concept de restauration  ?

Au niveau des compétences psycho-sociales  :

Les compétences cognitives correspondent à :

• la maîtrise de soi (atteindre ses buts, savoir planifier…) ;
  • la capacité à prendre des décisions constructives.

Les compétences émotionnelles regroupent :

• la capacité à gérer son stress.

Les compétences sociales rassemblent :

• la capacité à communiquer de façon constructive ;
    la capacité à développer des relations (entrer en relation, savoir coopérer ou s’entraider...) ;
  • la capacité à résoudre des difficultés (savoir et oser demander de l’aide, s’affirmer, résoudre des conflits en trouvant des solutions positives pour soi et les autres…).

Au niveau des objectifs de l’ONU  :

• Travail décent et croissance économique (objectif 8)
  • Inégalités réduites (objectif 10)

Compétences travaillées :

• Accueil et accompagnement du client en lien avec son handicap tout au long du repas
  • Utiliser des outils pour améliorer la compréhension et l’immersion du client en situation de handicap lors de son repas
  • Permettre une qualité gustative lors de la dégustation de part les dressages, associations de saveurs etc.
  • Modifier les dressages en fonction des handicaps

Contexte de la controverse et problématique(s) choisie(s) :

L’objectif premier de cette expérience grandeur nature était de tester la capacité d’un restaurant à accueillir une majorité des handicaps.

Nous pouvons ainsi formuler une problématique très simple  : comment accueillir des clients en situation de handicap au restaurant  ?

Corpus de données, démarche menée, durée consacrée

La genèse d’un tel projet prend racine dans le Grand Oral que présentent les terminales bac technologique à la fin de l’année. Les thématiques étant vastes, nous guidons les élèves vers des thèmes et nous leur permettons de tester ces thèmes de travail de manière réelle lors d’expériences.

Ainsi, puisque le handicap rentre aisément dans le développement durable par le pilier «  social  » de celui-ci il nous a semblé cohérent de produire un TP expérimental sur le sujet avec une simulation de ce projet sur des clients.

Nous avons articulé le travail comme suit  :

Vous l’aurez perçu au regard de ce tableau, ce projet est annuel. Toutefois l’intérêt est notable pour l’élève dans l’optique de son examen. En effet, nous retrouvons des questions en lien avec les handicaps au restaurant. Thématique qu’ils n’auraient vraisemblablement pas choisi au premier abord.

Retours d’expérience (point de vue du professeur) : points de vigilance et prolongements possibles…

Voici les pistes d’améliorations et les satisfactions de cette simulation.

Prolongements possibles  :

• Possibilité de créer un clip de sensibilisation aux handicaps
  • Intégration de la thématique handicap à la journée du développement durable du lycée
  • Renouvellement de l’expérience

Annexe 1 – Trame d’interview client