.::EDD Éducation au développement durable: :.

l’étude d’une controverse sur l’impact de l’exploitation des ressources planétaires dans l’industrie agro-alimentaire.

03 / 09 / 2023 | Alexandra METZ

Thème de la controverse :
Les ressources agro-alimentaires

Objectifs :
Étudier l’impact de l’exploitation d’une ressource planétaire et plus précisément sur le thème de l’agro-alimentaire.
Comprendre les situations actuelles de ces controverses.
Travailler sur des ressources médiatiques variées pour mener une enquête socio-scientifique (articles, vidéos, jeux, interview) et identifier les différents acteurs, leurs positions et leurs liens.
Faire preuve d’esprit critique sur les médias étudiés
Retranscrire la situation sous forme d’une carte des controverses.
Présenter son travail sous une forme choisie : podcast, vidéo, article scientifique, affiche.

Compétences travaillées en Éducation au Développement Durable (Source de travail : Référentiel de proposition pour renforcer l’éducation au développement durable) :

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Liens avec les ODD :
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Liens avec le programme de SVT :
Le programme de cycle 4 concerne tous les élèves de la 5ème à la 3ème.

Les notions sur l’exploitation des ressources planétaires commencent au cycle 3 dans la partie « Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique  » sous-partie « Conséquences des actions humaines sur l’environnement »
Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.

Elles se poursuivent de façon spiralaire au cycle 4 dans la partie « Planète Terre, l’environnement et l’action humaine », sous-partie « Ressources naturelles, écosystèmes et activités humaines »

Cette partie peut être traitée à plusieurs occasions sur toute la durée du cycle à différentes échelle et par le fonctionnement de plusieurs écosystèmes où s’intègrent les activités humaines.

Contexte de la controverse et problématique choisie :
Après avoir réviser les notions de météorologie et climatologie déjà abordées en début de cycle, une séance pour approfondir les causes et les conséquences du réchauffement climatique a été proposée.
A la suite de cela, une introduction et une présentation du travail de controverse a été faite.

Problématique : Les activités humaines modifient l’environnement « planète Terre », quelles sont les modifications et exploitations que nous pouvons accepter ?

Les sujets proposés :
Trois sujets différents ont été proposés sur ce travail :

  1. • La consommation de produits d’origine animal
  2. • L’impact des pesticides sur les insectes pollinisateurs et leurs conséquences
  3. • La présence de l’huile de palme dans l’alimentation et les conséquences de sa plantation sur l’environnement et les populations locales.

Les Ressources proposées : Dans un premier temps, il a été fait le choix pédagogique de pré-sélectionner un certains nombres de ressources diversifiées (média, jeux pédagogique, articles scientifiques, vidéo de vulgarisation) afin que l’élève prenne connaissance du sujet rapidement.
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Documents de travail confectionnés et proposés :
La feuille de route de l’enquête a été proposée dans un premier temps aux élèves pour les guider dans leur travail d’enquête parmi les différentes ressources proposées. L’ensemble de ces ressources étaient accessibles sur un padlet (digipad) en ligne pour que les élèves y aient accès en continue.
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La carte des controverses  : Une fois l’enquête bien avancée, les élèves devaient proposer une représentation de la controverse sous forme d’une carte. Plusieurs versions et représentation de chaque sujet ont été effectuées.

La production finale : Après avoir construit la carte de la controverse, les élèves devaient présenter leur travail sous la forme qu’ils jugeaient la plus adaptée. Beaucoup de production finale étaient sous forme de fichier audio. Un groupe a réalisé un article scientifique et plusieurs ont réalisé une affiche ou un diaporama.

Retour d’expérience et point de vigilance et prolongements possibles :

Le projet de recherche sur les ressources agro-alimentaires a été une expérience enrichissante pour les collégiens. Voici les points forts du projet ainsi que les aspects à améliorer, tels qu’identifiés par les élèves :

Points forts du projet :
Motivation et coopération : Les élèves étaient motivés à travailler sur un sujet d’actualité qui avait un lien direct avec leur vie quotidienne. Travailler en coopération leur a permis de partager leurs idées, d’approfondir leur compréhension et de développer des compétences de travail d’équipe.
Intérêt pour les sujets proposés : Les ressources agro-alimentaires touchent à des enjeux mondiaux importants tels que la faim, la biodiversité, la préservation durable de l’environnement et la santé. Les élèves ont montré un réel intérêt pour ces sujets, ce qui a favorisé leur engagement dans la recherche et les discussions.
Choix du support de production final : Le fait de laisser les élèves choisir le support de production final (podcast, vidéo, article scientifique, etc.) a suscité leur autonomie et leur créativité. Cela leur a donné l’opportunité de développer des compétences en communication et en présentation.
Un travail qui favorise la différenciation : Ce travail guidé mais en autonomie permet une différenciation dans l’accompagnement des élèves de la part de l’enseignant. Les explications personnalisées et le temps passé avec chaque groupe peuvent s’ajuster en fonction de l’avancée du travail et des besoins de chaque groupe.
De plus, le choix du sujet, de la forme de la carte des controverses et de la forme de la production finale est un levier de motivation et permet à chaque groupe de travailler sur un support adapté et personnel qui favorise leur réussite.
En outre, la diversité des données étudiées (vidéo, article de presse, article scientifique, podcast...) permet à chaque élève de mettre en avant ses compétences au service de l’avancée du groupe.
Enfin, la présentation des compétences évaluées et de la grille de niveau de compétence permet aux élèves de comprendre les attendus d’un tel travail et donc de s’en emparer pour un travail efficace.

Points à améliorer
Contrainte de temps avec un accompagnement : Certains élèves ont exprimé le besoin d’un accompagnement supplémentaire vers la fin du projet. Ils ont rencontré des difficultés de gestion du temps lors des séances en classe pour synthétiser les informations recueillies et les relier de manière cohérente. Ils ont été contraints de finaliser leur production en dehors des cours et avec moins d’accompagnement qu’en classe. Une proposition de planning pour les aider à améliorer ce point peut-être aidant pour certains groupes.
Manque de ressources sur certains sujets : Les élèves ont souligné qu’ils ont rencontré des difficultés pour trouver des ressources adéquates sur certains aspects spécifiques des ressources agro-alimentaires (en dehors des ressources proposées par l’enseignant). Cela a limité leur initiative à approfondir une facette de leur sujet et à fournir de nouvelles informations dans leurs travaux.

Ce qui n’a pas marché :
Certains élèves ont éprouvé des difficultés à se mettre au travail, ce qui a entraîné des retards dans la réalisation des différentes étapes du projet. Ces problèmes de motivation ont nécessité un soutien supplémentaire pour les aider à s’engager pleinement dans le processus de recherche.

La plus-value du numérique :
Le numérique a joué un rôle important dans ce projet. Il a permis de mettre les ressources en ligne et de faciliter le partage et l’accès aux informations. Les élèves ont pu travailler de manière collaborative en répartissant la lecture des ressources et en échangeant leurs idées grâce à des outils en ligne. De plus, l’intégration de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) a enrichi le projet en développant les compétences nécessaires pour évaluer de manière critique les sources d’information en ligne.