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Initiation à la cartographie de controverse : le projet d’aménagement de l’ancienne chocolaterie de Noisiel (77)

26 / 06 / 2023 | Céline TRESCASES

Cet article propose un scénario pédagogique présentant une démarche d’enquête à mener avec les élèves autour d’une controverse. La controverse étudiée ici porte sur le réaménagement d’un ancien site industriel, la chocolaterie Menier de Noisiel. Le projet porté par l’aménageur Linkcity fait débat car il implique de multiples acteurs dont les besoins diffèrent. La démarche d’enquête socio-scientifique vise à identifier la diversité des acteurs et points de vue, afin de dégager une vision plus large des enjeux du projet.

Objectifs :
  Mener l’analyse géographique d’un projet d’aménagement situé dans l’espace proche des élèves.
  Initier à la cartographie de controverse pour comprendre la complexité d’une problématique concrète d’aménagement du territoire.

Compétences travaillées :
issues du référentiel de l’éducation au développement durable :
  S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable : comprendre et expliquer la dimension systémique de situations relevant de problématiques de développement durable.
  Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable : repérer et expliquer des éléments de controverse ; reformuler et respecter les arguments d’autrui dans le cadre d’un débat ou d’une controverse raisonnée.
  Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines : débattre d’un problème éthique ou politique.

issues des programmes d’histoire-géographie de lycée :
  Mettre en œuvre une démarche systémique pour étudier un territoire.
  Analyser les enjeux et les effets des politiques d’aménagement des territoires.
  Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie.

Lien avec les entrées disciplinaires et les ODD :
  Géographie 1e : thème 1 sur la métropolisation, question spécifique sur la France en travaillant sur les dynamiques territoriales de la métropole parisienne. L’histoire de la chocolaterie de Noisiel peut également être évoqué en histoire dans le cadre de l’industrialisation (thème 2 chapitre 2 : « l’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France »).

  Géographie Tle : thème conclusif sur « La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recomposition ».
« L’étude d’un territoire en articulant l’échelle de la région et l’échelle locale peut permettre aux élèves de s’interroger sur les divers aspects de l’attractivité des territoires de proximité ou de la région du lycée et les évolutions récentes de ces territoires. Le professeur peut faire travailler les élèves sur les multiples facteurs de recomposition d’un territoire régional - politiques européenne, nationale, régionale..., articulation aux principaux réseaux de transports et de communication, facteurs de localisation des entreprises, des populations... - à partir d’une analyse guidée de documents de référence sur un exemple d’aménagement et/ou un travail de terrain. [...] Ce travail [...] a une dimension civique, en faisant prendre conscience aux élèves du rôle que chacun des acteurs est susceptible de jouer dans la mise en valeur et l’aménagement des territoires » (fiche Eduscol, avril 2020).

  EMC 1e sur le lien social. L’axe 1, « Fondements et fragilités du lien social », comporte parmi les notions à acquérir/à mobiliser le rapport intérêt général – intérêt particulier et propose parmi les objets d’enseignement possible les politiques d’aménagement du territoire. L’axe 2, « Les recompositions du lien social », fait figurer parmi les objets d’enseignement possible les modalités de mobilisation et d’implications politiques ainsi que la responsabilité environnementale.

  EMC Tle, axe 2 : repenser et faire vivre la démocratie. La concertation publique autour du projet d’aménagement de la chocolaterie de Noisiel rejoint certains points du programme qui invite notamment à travailler sur le dialogue social, les formes et les domaines de l’engagement ainsi que les nouvelles aspirations démocratiques.

  ODD spécifiquement travaillé : « 11. Villes et communautés durables »

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Contexte de la controverse et problématique :
La controverse étudiée ici porte sur le réaménagement d’un ancien site industriel, la chocolaterie Menier de Noisiel. Le projet porté par l’aménageur Linkcity fait débat car il implique de multiples acteurs dont les besoins diffèrent.
Problématique : comment réhabiliter un ancien site industriel et patrimonial en conciliant les usages ?

Corpus de données, démarche menée, durée consacrée :
Ressources : articles de presse en ligne, dossier relatif à la concertation publique sur le site de la ville de Noisiel, documents promotionnels diffusés par l’opérateur Linkcity…
Temps dédié : une séance de 2h permet déjà d’aboutir à une première carte de controverse. Cette carte peut ensuite évoluer au gré des recherches complémentaires.
Démarche :
On donne aux élèves 2 articles à lire en amont de la séance en leur demandant d’identifier les acteurs du projet.

En classe, on présente la cartographie de controverse et on leur distribue une fiche méthodologique pour les guider dans la réalisation de leur carte.
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En groupes, les élèves doivent aboutir à une première carte de controverse qui rend compte des enjeux du projet mais qui reste à approfondir. Ils repèrent les informations manquantes et les points à éclaircir pour mieux comprendre les enjeux du sujet.

Exemples de productions des élèves :

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Prolongements possibles :
  Poursuivre l’enquête en menant des recherches documentaires complémentaires et en tenant un journal de bord (sources consultées, intérêt, limites, comment poursuivre les recherches…).
  On peut confier aux groupes d’élèves un acteur à approfondir, avec si possible une interview.
  On peut fournir aux élèves des données scientifiques pour vérifier la rationalité des arguments avancés par les acteurs (statistiques de l’INSEE…).
  On peut inviter les élèves à changer d’échelle en évaluant la pertinence du projet dans le cadre des aménagements du Grand Paris.
Les élèves complètent alors leur carte de controverse au fur et à mesure de leurs recherches.

Retours d’expérience :
Intérêt de la démarche :
  Travailler sur un projet d’aménagement local dans l’espace proche des élèves.
  Prendre conscience de l’importance d’identifier rigoureusement les sources consultées.
  Identifier et comprendre précisément le rôle des différents acteurs, en particulier les collectivités territoriales aux différentes échelles.
  On peut travailler en transversalité avec d’autres collègues (professeur documentaliste…).
Points de vigilance dans la mise en œuvre :
  Ne pas tomber dans une vision binaire (pour ou contre le projet).
  Aller chercher des arguments scientifiques pour ne pas en rester simplement aux choix de valeur défendus par les différents acteurs.