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Elire et accompagner les éco-délégués

31 / 08 / 2020 | Clarisse MAZIN

L’élection d’un binôme d’éco-délégués par établissement et l’encouragement à élire aussi un éco-délégué par classe, a été l’une des mesures EDD importantes la rentrée 2019. La circulaire de rentrée 2020 précise que « l’élection des éco-délégués est désormais obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et encouragée en CM1 et en CM2 ».
Cet article propose une trame pour la mise en place des éco-délégués dans les établissements scolaire ainsi que des ressources pour les former et les accompagner.

1-Qu’est-ce qu’un éco délégué ?

« Un.e écodélégué.e a pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l’environnement dans sa classe et de proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans son établissement » Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030

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2-Comment procéder aux élections des éco-délégués ?

En septembre, les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe. Les élections d’éco-délégués de classe peuvent intervenir parallèlement aux élections des délégués d’élèves et selon les mêmes modalités.

Quelques pistes
a) faire une campagne de sensibilisation auprès des élèves pour expliquer ce qu’est un éco-délégué et quelles sont ses missions
b) procéder aux élections des éco-délégués parallèlement aux élections des délégués d’élèves et selon les mêmes modalités. Chaque collège et lycée désigne au moins un binôme fille-garçon d’éco-délégués par établissement.
c) formaliser les missions et rôles des éco-délégués dans l’établissement après l’élection :
*installation au CA des éco-délégués
*réunion plénière avec chef d’établissement
*invitation à une réunion du CVC /CVL
*construire une charte des éco-délégués et/ou réaliser un livret avec l’identité visuel des éco-délégués

Ressources
Le site edd.educagri.fr est une plateforme collaborative pour l’Éducation au Développement Durable dans l’enseignement agricole.
 Boîte à outils https://enviescolaire.fr/wakka.php?wiki=RessourceS

Site sur les éco-délégués, réalisé par la Région et l’association Ecophylle en partenariat avec les acdémies de Créteil Paris et Versailles : http://www.eco-delegues.fr/

Guide de l’écodélégué au collège, proposé par le ministère de l’éducation nationale et réalisé avec l’ADEME : https://www.education.gouv.fr/le-guide-de-l-eco-delegue-accompagne-les-collegiens-mobilises-pour-la-transition-ecologique-274238

3- Qui participe à la formation des éco-délégués et comment ?

La formation des éco-délégués impliquent plusieurs acteurs de la communauté éducative.
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4-Quelle formation pour les éco-délégués ?

Quatre axes peuvent être dégagés
- Former les éco-délégués aux enjeux du développement durable et aux 17 ODD
- Former les éco-délégués à la démarche de projet
- Apprendre à représenter ses camarades et à participer à différentes instances (COPIL)
- Accompagner les éco-délégués dans un parcours de formation de l’éco délégué débutant à l’éco-délégué expert

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Ressources
Travailler les ODD avec les élèves : des ressources
Les ODD à travers des semaines thématiques, concours et projets

Agir mais comment ? :
monter un projet et/ou une action EDD 1
monter un projet et/ou une action EDD 2, les étapes de la démarche de projet
monter un projet et/ou une action EDD 3, zoom sur le partenariat
monter un projet et/ou une action EDD 4, zoom sur le financement
monter un projet et/ou une action EDD 5, des exemples de projets
monter un projet et/ou une action EDD 6, l’évaluation

5-Les éco-délégués en action

a) Faire un état des lieux (diagnostic)
Si l’établissement débute dans la démarche E3D, c’est l’opportunité d’y impliquer les éco-délégués par une enquête menée par les éco-délégués et élèves afin d’établir un état des lieux (le gaspillage, la gestion des déchets…) ou faire un point de présentation de l’actualité de l’EDD dans l’établissement.

Ressources
Site éco-délégués :http://www.eco-delegues.fr/
Site Eco-Ecole (boîte à outils) :https://www.eco-ecole.org/ressources-eleves/
Site de MTERRE (boîte à outils) :https://www.mtaterre.fr/dossiers/dossier-eco-delegue/la-boite-outils
Site de l’AFD (livret) :https://www.afd.fr/fr/ressources/guide-pratique-agir-pour-un-monde-en-commun

b) Rédiger un projet ou une action EDD

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Ressources
Une « fiche action éco-délégués » pour accompagner les éco-délégués dans la rédaction des projets

Une fiche « des clés pour bâtir une action EDD » pour aider les éco-délégués

c) Réaliser et suivre les actions EDD et /ou participer à des temps forts EDD de l’établissement

d) Communiquer sur les actions et projets EDD et transmettre à d’autres élèves
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e) Evaluer les projets et actions EDD menées par les éco-délégués
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6-Comment valoriser l’engagement et les compétences acquises des éco-délégués ?

Plusieurs moyens sont possibles :
- l’utilisation du passeport de compétences éco-citoyen http://edd.ac-creteil.fr/IMG/pdf/p3-f12-passeportcompetences-notice.pdf
- une attestation
- une mention sur le bulletin et/ou LSU
- une mention dans Parcours SUP

L’engagement des élèves comme éco-délégués se fait tout au long de leur scolarité.
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Documents

  • ficheaction-eco-delegues-2.pdf
  • 27 / 08 / 2020
  • fiche-des_cles_pour_batir_une_action_edd-2.pdf
  • 27 / 08 / 2020
Dernière mise à jour :
29 / 10 / 2020