.::EDD Éducation au développement durable: :.



L’anthropocène, nouvelle sitographie

3 oct. 2016 | Clarisse MAZIN

Du 27 août au 4 septembre 2016 s’est tenu le 35e Congrès géologique international au Cap ((Afrique du Sud), l’occasion pour le groupe de travail sur l’anthropocène l’Anthropocene Working Group (AWG) constitué en 2009 de présenter ses conclusions sur l’anthropocène.

- Site du 35e Congrès géologique international en anglais
- Article en anglais publié dans The Guardian , le 29 août 2016, du secrétaire du groupe de travail, le géologue Colin Waters.

- article d’Agnès Sinaï retraçant les étapes de la notion d’Anthropocène et le travail du groupe de géologue depuis 2009 sur le site actu-environnement.
- article de Cédric Enjalbert présentant l’enjeu de ce congrès géologique et la position du groupe de travail sur l’anthropocène qui considère comme advenue l’ère de l’Anthropocène sur le site philomag.
- article de Patrick De Wever, professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et Stanley Finney, professeur à l’ université de Californie à Long Beach qui s’interrogent " Antropocène : sujet géologique ou sociétal ?" publié sur le site du journal Le Monde.

- article de Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement,"L’Anthropocène et l’esthétique du sublime" publié par la revue Mouvement s’interroge le discours sur l’anthropocène au regard des canons du sublime tels que définis par Edmund Burke en 1757.

JPEG - 48.5 ko
W. Steffen, J. Grinevald, P. Crutzen, J. McNeill, « The Anthropocene : conceptual and historical perspectives », Philosophical transactions of the Royal Society A, 369, 2011, p. 842–867.


- le sujet interroge aussi les artistes avec la réalisation d’une fresque sur un mur à Épinal par Fred Calmets, artiste peintre-plasticiens.

 
Directrice de publication :
Jean-Max GIRAULT
Responsable éditorial :
Annabelle PAILLERY
Webmestre :
Annabelle Paillery
Hébergement :
Académie de Créteil