Labellisation E3D d’un nouveau territoire éducatif en 2023 : le réseau pédagogique des REP Léon-Blum et Paul-Langevin- Alfortville (94) au niveau 2 « territoire apprenant »

15 / 02 / 2024 | Clarisse MAZIN | Mélanie Declercq

Description de la démarche E3D

Le réseau pédagogique des REP Léon-Blum et Paul-Langevin- Alfortville s’engage en faveur du développement durable de la maternelle au collège. Le territoire est composé de 4 écoles maternelles, 2 écoles élémentaires et 2 collèges. Les établissements sont en réseau d’éducation prioritaire et 4 sont situés en QPV (Quartier Politique de la Ville).

L’objectif est de garantir aux élèves l’accès à une éducation au développement durable de qualité. Qu’ils soient les relais auprès de leur famille, qu’ils mènent des actions concrètes dans leurs écoles et développent leur sens de l’engagement. Qu’ils deviennent les citoyens de demain, acteurs de la transition écologique, aux comportements respectueux et engagés. Ainsi, l’objectif est de sensibiliser et d’éduquer au développement durable, de construire un parcours éducatif et citoyen cohérent et de mobiliser les acteurs locaux.

Chaque établissement labellisé possède un axe EDD dans son projet d’école ou d’établissement. Cela facilite l’élaboration d’une culture commune du développement durable au sein du réseau.

L’éducation au développement durable est abordée de manière transversale à travers toutes les disciplines et à travers différents dispositifs sur le territoire éducatif du REP.

JPEG - 73 ko

Les actions inter-écoles, inter-degrés ou inter-établissements sont nombreuses et permettent d’aborder différents ODD et thématiques EDD.

JPEG - 53.7 ko

Quelques exemples d’actions inter écoles et inter-degrés :

Les éco délégués des 2 écoles élémentaires ont choisi une mascotte E3D pour sensibiliser les élèves aux élections des éco-délégués et aux éco gestes : Un éléphant pour l’école Montaigne et Super Lili pour l’école Lapierre.
Pour voir la vidéo réalisée sur le logiciel scratch

Les collectes identiques de tri ont lieu dans chaque établissement et sont parfois regroupées. La récolte par les associations est aussi organisée. Toutes les classes utilisent les mêmes poubelles de tri dans les classes et les salles des enseignants. En 2022-23 ,107 kg de bouchons ont été récoltés,
  Un jardin pédagogique commun pour une école maternelle et élémentaire. Les élèves de CP retournent en maternelle pour observer leurs anciennes plantations,
 Des classes d’élémentaires et de maternelle ont participé aux défis de ma petite planète,
 Participation à la course contre la faim (le 11 mai 2023),
 Un café des parents sur le thème de la nutrition a eu lieu pour le réseau Blum (ODD3 santé et bien être)
 Organisation d’une bourse aux livres solidaires regroupant plusieurs écoles ainsi qu’une collecte solidaire de vêtements et de fournitures scolaires,
 Fabrication de jardinières par les élèves de l’atelier menuiserie SEGPA du collège pour les maternelles.

Les éco-délégués au cœur de la démarche E3D du territoire

Les éco-délégués sont élus dans chaque établissements (élémentaires et collèges) pendant les semaines du développement durable. En maternelle, les éco-délégués et les éco-responsables sont : 2 élèves qui changent chaque semaine.
Les éco-délégués se réunissent régulièrement et communiquent autour de leurs actions et mènent des actions communes.

La coordination de la démarche E3D sur le territoire éducatif

La démarche E3D est pilotée et coordonnée par Madame DECLERCQ, coordonnatrice REP. Elle est présentée en début d’année lors de chaque conseil des maîtres auquel Mme DECLERCQ assiste. Un point E3D est également à l’ordre du jour des conseils école collège car la démarche E3D est inscrite à l’avenant du projet de réseau.

La démarche est également valorisée lors des conseils d’école car inscrite dans les projets d’école. Les actions et projets sont également développés lors de conseils de directeurs. La démarche est présentée lors des CVC par les éco délégués.

La démarche est bien sûr au centre des comités de pilotage E3D regroupant les référents de chaque établissement, parfois les éco délégués, la collectivité locale et les partenaires. Le comité de pilotage E3D se réunit au moins trois fois dans l’année. Il se réunit depuis 3 ans, présidé par la coordonnatrice REP. Le comité de pilotage E3D est une instance de coordination et un levier pour impulser de nouvelles actions, de nouveaux projets.

Afin de renforcer la dynamique l’ensemble des référents EDD a pu participer à au moins une formation E3D en 2022-23.

Les partenaires sont de plus en plus nombreux et investis.

Une communication régulière et valorisante est mise en place (padlet, blog de classe, site d’établissement, journal d’établissement,...)

Diaporama présenté lors de la cérémonie de remise des diplômes.

diaporama-alfortville-territoireeducatife3d.pdf