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Le collège Schweitzer de Créteil (94) confirme son niveau « Expertise » en 2023

14 / 01 / 2024 | Clarisse MAZIN | Julien Calas | Astrid Chantereau

Labellisé « E3D » niveau 3 depuis 2020, puis « éco-collège » depuis 2021, le collège Albert Schweitzer, a eu à cœur de pérenniser, accentuer et développer les actions autour de projets rassemblant toujours plus d’élèves et de personnels du collège et du Réseau d’Education Prioritaire (Labellisé E3D REP Schweitzer depuis 2018, E3D de territoire avec la Cité éducative et Edusanté niveau engagement en novembre 2022).

1-Une démarche inscrite dans le projet d’établissement

La démarche E3D initiée depuis 2015 est portée et coordonnée par deux référents EDD dans l’établissement, Monsieur CALAS et Madame CHANTEREAU.

La démarche E3D est inscrite dans le projet d’établissement du collège et du REP. Lors de la rédaction du projet d’établissement 2022-2025, le collège a organisé et fixé ses objectifs ciblés à partir de quatre ODD (éducation de qualité, travail décent, inégalités réduites et villes et communautés durables).

Une « charte éco-citoyenne » élaborée par les élèves est inscrite dans les carnets de correspondance depuis la rentrée 2020, permettant ainsi de pérenniser la démarche et la continuité des projets auprès des nouveaux élèves et membres de la communauté éducative.

charte_eco_citoyenne_clg_schweitzer.pdf

2-Des projets et actions pour impliquer le plus grand nombre d’élèves et de disciplines

La démarche E3D s’appuie sur différents dispositifs et concerne l’ensemble des disciplines. La démarche E3D se déploie à travers
a) des séquences disciplinaires et des projets interdisciplinaires (2022-2023) :
 Projet interdisciplinaire - (Français / Technologie / Arts plastiques / SVT / Physique Chimie) autour du réchauffement climatique en ville et de la "Cour oasis" (classe de 5ème)
 Projet interdisciplinaire (Français / Technologie /SVT / Arts Plastiques / EMI ) autour de l’arbre et des oiseaux en ville (classe de 5ème) avec le dispositif « Piaf de ma rue » de la fondation la Main à la pâte.
 Une classe de 3ème participe au dispositif « Plastique à la loupe « (SVT /Physique chimie / Maths / Français / Langues étrangères
 Projet interdisciplinaire en 3ème autour du changement climatique à l’échelle globale et locale (Français / Technologie / Arts plastiques / SVT / Histoire-Géographie / Physique Chimie)

b) des actions à l’échelle de l’établissement et/ou du réseau comme une troc - party (fête de l’échange) en mai-juin 2023, une clean run au lac de Créteil…

c) les actions des éco-délégués qui sont élus, formés et accompagnés par les référents EDD

d) les deux clubs du collège : le club développement durable a facilité le démarrage d’actions concrètes dés sa création en 2015, le club potager relancé en 2018 attire entre 25 et 40 élèves volontaires par semaine sur deux créneaux méridiens et a gagné le 1er prix collège du concours du dispositif les Jardins de Créteil en 2019.

e) la cantine  : le tri sélectif, le recyclage et le compostage des déchets verts de la cantine sont des actions phare qui sont bien installées et concernent l’ensemble des acteurs du collège. Ces actions rencontrent un franc succès grâce à l’installation d’espaces dédiés (poubelles spéciales et colonnes de tri transparentes) dans les salles de classes, dans le hall, en salle des professeurs ou au jardin. Des affiches réalisées par les élèves permettent une sensibilisation accrue. Ces actions permettent progressivement une transformation du fonctionnement de l’établissement.

Une soixantaine d’actions/projets sont mis en œuvre cherchant à couvrir le plus grand nombre des ODD dans le cadre de l’Agenda 2030.

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Les partenaires sont nombreux et diversifiés en fonction des projets menés.
Les différentes actions et projets menés sont valorisés et relayés par l’écolettredu collège.

3-Une réflexion sur les compétences travaillées et acquises par les élèves

Environ 200 élèves sont impliqués directement dans les actions EDD, les écodélégués, les membres des clubs potager et développement durable, les élèves de la SEGPA section habitat et du dispositif Ulis et des classes à projet EDD.

Ouverts sur les sciences et techniques, les humanités et arts, ces projets et démarches ont vocation à développer et lier savoirs et compétences disciplinaires, parcours éducatifs (citoyen, santé, avenir et d’EAC) et compétences psycho-sociales (comme l’empathie, capacités de résistance et de négociation, coopération, plaidoyer (compétences sociales) ; la prise de décision et la pensée critique (compétences cognitives ) ; la régulation émotionnelle, gestion du stress, auto-évaluation et auto-régulation (compétences émotionnelles ).

Les différents regards disciplinaires permettent ainsi de nourrir une pensée complexe et de développer l’esprit critique des élèves tandis que le traitement simultané de plusieurs ODD permet aux élèves d’appréhender les interdépendances des enjeux et la dimension globale du Développement durable. L’éducation au développement durable étant transdisciplinaire, son articulation avec les savoirs, attitudes et compétences disciplinaires se fait notamment à travers l’étude de questions socialement vives où humanités, sciences et arts, se nourrissent les uns les autres. Ainsi, les contenus disciplinaires sont autant d’outils de différentes natures pour construire et comprendre la complexité d’un concept comme le développement durable.

4-Un pilotage de la démarche

Les éco-délégués participent au comité de l’EDD. Ils réfléchissent avec les partenaires associatifs, communaux ou départementaux, à des plans d’actions concrètes pour améliorer la performance du collège en matière environnementale relayés par les instances comme le CESCE ou le CA. La Cité éducative et la liaison école-collège ont été des occasions de poursuivre le déploiement de la démarche sur le territoire en communiquant davantage avec les acteurs engagés du REP (réunion annuelle et échanges) mais aussi en recevant les classes des écoles voisines et désireuses de se lancer un coin nature ou une démarche E3D.

Retrouvez ci-dessous le diaporama de présentation de la démarche E3D du collège Schweitzer présenté lors de la cérémonie de remise des labels E3D.

pre_sentation_labellisation_e3d_clg_schweitzer_creteil.pdf