Appel à projet 23-24 Ambassadeurs et ambassadrices pour le climat jusqu’au 29 septembre

14 / 07 / 2023 | Sophie PONS

Cet appel à projet pour l’année 2023-2024 concerne spécifiquement les LYCEES sur les communes relevant de l’établissement territorial Est Ensemble.

La transition écologique repose sur la mobilisation de l’ensemble de notre société et donc sur l’information, la sensibilisation et la formation des acteurs locaux qu’ils soient citoyens, acteurs économiques ou publiques.
C’est dans cet objectif que l’établissement territorial Est Ensemble a élaboré le dispositif de "Ambassadrices et Ambassadeurs pour le climat" : il vise à informer et outiller les éco-délégués pour en faire des ambassadeurs en capacité de mener des projets concrets pour sensibiliser les autres lycéens et lycéennes au changement climatique et ses conséquences.

Ce dispositif consiste à participer à un parcours d’initiation composé de 4 sessions de sensibilisation de 2h permettant d’accompagner des éco-délégués, déjà installés ou ayant l’intention de s’engager, dans la mise en œuvre de projets éco-responsables au sein des établissements via du contenu pédagogique et des outils méthodologiques. Afin d’assurer le bon déroulé du dispositif, une équipe pédagogiique au sein de l’établissement encadrera les éco-délégués volontaires.

Les documents ci dessous présentent le fonctionnement de cet appel à projet pédagogique :

• Règlement :
  • Flyer :

Si vous souhaitez candidater, il suffit de :
* Prendre connaissance du règlement en pj
* Remplir le formulaire d’inscription disponible à cette adresse avant le 29 septembre 2023 :

Un webinaire de présentation sera organisé le 26/09 de 17h à 18h

La mission académique EDD et l’équipe d’Est Ensemble peuvent répondre à vos questions éventuelles.
Contact : Carole Janneteau carole.janneteau@est-ensemble.fr en mettant en copie : mission.edd@ac-creteil.fr