Appel à projet national : L’APPEL DES POLES

29 / 01 / 2023 | Clarisse MAZIN

Présentation de l’appel à projet national "l’appel des pôles" , inscription jusqu’au 31 janvier 2023

Les enjeux environnementaux dans les zones polaires revêtent une importance croissante au regard du changement climatique et de ce que les pôles représentent en matière économique et géopolitique. C’est pourquoi le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse a souhaité donner une dimension nationale à l’action éducative dénommée « l’Appel des pôles »

Cette action éducative est proposée afin de permettre aux élèves d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifique, éthique et civique.

Son objectif est de proposer aux élèves des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, des éléments de connaissance sur les zones polaires- l’Arctique, un océan entouré de continents, et l’Antarctique, un continent entouré par un océan-et de les inviter à mettre en rapport ces lointains enjeux avec ceux du développement durable qui prévalent sous nos latitudes.

L’action éducative « l’Appel des Pôles »se positionne au croisement de la culture scientifique et de l’éducation au développement durable. Elle intéresse potentiellement toutes les disciplines (anglais, lettres, physique-chimie, arts plastiques, histoire-géographie, SVT….).

30 thématiques éducatives ont été identifiées.

Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 31 janvier 2023

Chaque classe retenue sera accompagnée pour aborder cette problématique propre aux pôles par un ou une membre du conseil scientifique de l’association le Cercle Polaire.

Les classes mènent leur travail et réalisent un document de quatre pages attendu (un document de cadrage leur sera adressé). Les professeurs prennent pour cela contact dès que possible avec les parrains et marraines identifiés. Le 15 mai 2023 : les enseignants envoient les contributions de leur classe sous format numérique au coordonnateur académique.

Une rubrique est dédiée à cette action « pôles, zones pilotes de la transition écologique » et propose un ensemble de ressources sur les zones polaires : https://eduscol.education.fr/3179/l-appel-des-poles-une-action-educative-consacree-aux-nouveaux-enjeux-dans-le-monde-polaire