.::EDD Éducation au développement durable: :.



Connaissez-vous le « Keyhole garden » de l’école primaire de Chaintreaux de la circonscription de #Nemours #DSDEN77 ? #KeyholeGarden, @Blogaujardin, @accreteil

date jnum3 dat. 2016 | Hervé Clootens

Une production efficace et généreuse de légumes sur une surface limitée tout en contrôlant l’arrosage.

"Le « keyhole garden », ou jardin en trou de serrure, est un concept d’aménagement originaire d’Afrique. Il vient notamment des régions arides de l’Afrique orientale. Cette méthode permet une production efficace et généreuse de légumes sur une surface limitée tout en contrôlant l’arrosage. Son nom vient de sa forme circulaire avec un trou central. Il mesure environ 3m de diamètre.
Au centre de ce petit potager circulaire se trouve une colonne d’environ 0.80 m de diamètre utilisée pour déposer le compost et diffuser l’eau. Cette solution permet de trouver le lieu idéal pour son compost, où il diffuse lentement ses nutriments et son humidité.
Ce petit jardin potager est entouré par un muret de pierre, ce qui protège de l’érosion le substrat et emmagasine la chaleur du soleil, composé de plusieurs couches (canettes de métal, paille, fumier, cendre et terre). Il est inutile de travailler le sol en dessous : les micro-organismes présents dans le sol s’en chargeront !"
Source :
http://blogs.paris.fr/casepasseaujardin/2014/11/18/le-keyhole-une-technique-potagere-innovante/

PNG - taille ko
Keyhole garden de l’école primaire de Chaintreaux dans le sud de la Seine et Marne, circonscription de Nemours.
Cette école présentera une demande de labellisation E3D en 2017

Les Incroyables Comestibles ont développé un mode opératoire détaillé :
http://www.monjardinenpermaculture.fr/system/rich/rich_files/rich_files/000/000/242/original/flyerkeyholegarden-sept-2015.pdf

 
Directeur de publication :
Jean-Max GIRAULT
Secrétaire de rédaction :
Annabelle PAILLERY
Hébergement :
Académie de Créteil