Un projet EDD de territoire : Ma mesure en 90 secondes pour la planète

16 / 05 / 2023 | Romain LE GOFF

Le 5 avril 2023 au matin, 7 établissements scolaires du district 2 du Val de Marne, district labellisé E3D de territoire éducatif au niveau 1, ont présenté leurs propositions de mesures pour la bonne santé de notre planète : le collège Elsa Triolet, le lycée Gabriel Péri, le collège Willy Ronis, le collège Lucie Aubrac, le lycée Marx Dormoy, le collège Paul Vaillant Couturier, le collège Albert Camus.

Chaque élève a pu faire la présentation orale d’une mesure éco-responsable, en 90 secondes, en présentant son intérêt à l’échelle de son établissement scolaire, et en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable. Les établissements engagés dans ce dispositif ont ainsi travaillé avec les éco-délégués et des élèves engagés sur les enjeux de développement durable pendant l’année scolaire, autour des 17 ODD, avant de réfléchir à des mesures pertinentes à mettre en place à l’échelle de leurs établissements scolaires. La dernière phase a consisté à préparer l’exercice de présentation orale d’une mesure au choix de chaque élève.
Les mesures présentées, très variées, ont permis aux collégiens et lycéens de montrer leur engagement écoresponsable, tout en mobilisant des compétences de prise de parole à l’oral en temps limité et d’argumentation pour justifier l’intérêt de chaque mesure.
Les propositions furent variées et ont couvert les 17 ODD !

Le collège Elsa Triolet propose d’agir pour la lutte contre le gaspillage alimentaire et la diminution des déchets, la restauration de la biodiversité à l’intérieur des établissements, la réduction des inégales.

La gestion des déchets au collège Elsa Triolet :

JPEG - 271.4 ko

Le lycée Gabriel Péri présente par exemple un jeu de l’oie pour permettre de développer son éco-responsabilité, en particulier autour de l’ODD 12 produire et consommer responsable, et la fabrication d’un chargeur solaire de vélo en lien avec les formations professionnelles des élèves du lycée.

Le jeu de l’oie conçu par les élèves du lycée Gabriel Péri :

JPEG - 24.4 ko

Les collégiens de Willy Ronis insistent sur l’importance de mobiliser davantage, en travaillant avec les écoliers de leur ville, dans le cadre de l’ODD17.

Une affiche du collège Willy Ronis pour limiter le gaspillage alimentaire :

JPEG - 259.1 ko

Le collège Lucie Aubrac aborde le recyclage du plastique pour lutter contre la pollution de l’environnement et l’intérêt du jardin pédagogique pour découvrir la biodiversité par une approche scientifique, avec le soutien de chercheurs, et la réalisation de compost avec l’aide du personnel de la cantine. Un projet de lecture d’albums par les élèves de 6ème dans les écoles maternelles de secteur est mis en place sur le thème de l’environnement (ODD 4 éducation de qualité).

Découverte de la biodiversité :

JPEG - 52.7 ko

Le lycée Marx Dormoy présente une mini-scène de théâtre pour exposer l’intérêt de son projet de friperie gratuite au sein du lycée, en lien avec une action de solidarité avec els restaus du cœur. Les élèves soulignent les chiffres de la production de vêtement et des déchets en conséquence.

La friperie du lycée Marx Dormoy :

PNG - 131.6 ko

Le collège Paul Vaillant Couturier évoque la clean-up Day mise en place pour ramasser les déchets et argumente l’intérêt de la mesure pour le bien-être des habitants et la protection des éco-systèmes sur les zones nettoyées. Les mobilités vertes sont aussi mises à l’honneur, la marche à pied étant au service aussi de l’ODD3 Bonne santé.

Les élèves du collège Paul Vaillant Couturier pendant la clean-up Day :

JPEG - 12 ko

Le collège Albert Camus présente sa table de troc à la cantine, son projet de recyclage des piles et des bouchons, qui mobilise largement les élèves du collège. Ainsi le cycle de vie d’un bouchon nous a été présenté, avec l’enjeu de recyclage de ces bouchons, dont les bénéfices peuvent alimenter des actions de solidarité.

Bravo à toutes et tous.