Aires Educatives : labellisation et demande de financement, ouverture de la campagne 2024

26 / 03 / 2024 | Clarisse MAZIN

La labellisation "aire éducative" et la demande de financement ont lieu au même moment, mais ce sont bien deux démarches distinctes (toutes les aires éducatives ne font pas appel au financement de l’OFB).
La labellisation concerne une aire éducative qui a fonctionné pendant l’année scolaire écoulée.
Par ailleurs un appel à projet spécifique ouvre chaque année début juin pour les nouvelles aires éducatives qui souhaite s’inscrire dans la démarche.
Une aire éducative peut permettre d’obtenir le label E3D, ou de consolider ce label en passant à un niveau supérieur.

Campagne de financement des ATE pour 2024-2025

Le financement OFB évolue :

· Financement pour les deux années scolaires à venir

· Forfait fixe de 4000€ (pour renouveler une aire éducative déjà existante) ou 5000 euros (pour lancer une nouvelle aire éducative)

· Les enseignants doivent initier la demande sur le site de la Trousse à projets, c’est l’école/établissement scolaire qui percevra la subvention

· Nécessité de recueillir au moins 100€ de financement participatif sur la plateforme

La nouvelle campagne de financement OFB pour les aires éducatives est ouverte du 1er mars au 15 avril (dépôt de pré-projet) pour les AE déjà existante.
La campagne de financement OFB se fait désormais sur la plateforme de financement participatif de l’éducation nationale "la Trousse à projets".

Le calendrier est le suivant

1er mars 23h59 : Ouverture de la campagne de financement sur la Trousse à projets.

15 avril 23h59 : Date limite pour le premier dépôt (dit pré-projet) - attention si vous n’avez pas envoyé le pré-projet vous ne pourrez pas continuer les démarches

31 mai 23h59 : Clôture de la campagne de financement.

1ère semaine de juillet : annonce des projets financés via la plateforme Trousse à projets.

Pour lancer une nouvelle aire éducative en 2024-2025

: demander le financement via la Trousse à projet + déposer un dossier de candidature Aire éducative auprès de ll’OFB sur la plateforme Sagae à partir du 1er juin (« https://sagae.ofb.fr/»https://sagae.ofb.fr/ ).

Campagne de labellisation des aires éducatives fonctionnelles en 2023-2024

: cette labellisation concerne une aire éducative déjà montée et en fonctionnement.

La demande de labellisation ou renouvellement se fait sur Sagae

Date de début : vous pouvez remplir Sagae tout au long de l’année, vous pouvez même le faire avec les élèves (notamment pour les comptes-rendus de conseils).

31 mai  : date limite pour les demandes de label

Autour du 21 juin : annonce des résultats !