L’usage des controverses en EDD au travers de "L’aménagement controversé du triangle de Gonesse" (géographie, EMC), #college #troisième
"On appellera controverse une situation sociale où des acteurs ayant des positions opposées s’engagent dans un processus de« dispute », impliquant interactions et argumentations."
Une réflexion autour de la controverse
Qu’est-ce qu’une controverse ? des exemples ? Quel intérêt pour les élèves ? pour les enseignants ? Quelle mise en œuvre pédagogique ? Quel est l’origine de la cartographie des controverses. Ces question sont abordées dans le diaporama suivant :
Une proposition de mise en oeuvre
Une séquence transversale en géographie et en EMC est un exemple de controverse : L’aménagement controversé du triangle de Gonesse.
En géographie, cycle 4, troisième
Il s’agit de présenter aux élèves l’aménagement du territoire considéré comme une tentative des pouvoirs publics de compenser les inégalités entre territoires, qu’elles soient économiques, sociales, d’accès aux équipements publics. Ce thème permet de livrer aux élèves les bases des notions renvoyant à l’étude de l’aménagement de l’espace. Il permet notamment de les sensibiliser aux outils et acteurs de l’aménagement français et européen.
Le sous-thème 1 est mis en œuvre à partir d’une étude de cas d’un aménagement local ou/et régional. Les approches de prospective territoriale sont particulièrement intéressantes pour sensibiliser les élèves à la portée de l’aménagement et aux débats qu’il suscite. L’étude de cas est mise en perspective aux échelles nationale et européenne. La démarche se prête à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire national.
L’étude du sous-thème 2 est conduite à partir de cartes à différentes échelles et d’exemples concrets.
En EMC, cycle 4, troisième
Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
Déroulement de la séquence :