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[2017] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, Collège Gustave Courbet Pierrefitte-sur-Seine

28 / 09 / 2017 | Annabelle PAILLERY

La participation au concours des Jardins de Créteil a permis de valoriser notre jardin pédagogique âgé de plus de 10 ans. Dans le cadre de ce concours les classes de 6e ont pu participer à des mini-projets :

  • aménagements du jardin pédagogique pour aider les animaux et les végétaux à passer l’hiver.
  • mettre en place des cultures au printemps dans le cadre d’un scénario de conquête de la planète Mars.
  • réalisation d’un blog sur l’étude et la préservation de la biodiversité locale avec l’association E-graine (http://reportersgustaveco.wixsite.com/biodiversite/blog).

Par ailleurs, les élèves du club jardin ont travaillé sur des problématiques liées à la gestion durable de l’eau, l’importance de ne pas la gaspiller, et ont pu visiter des visites des égouts et une station d’épuration du département (93).

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Face aux grands bassin de décantation.

Leur voyage de fin d’année à Leucate a été organisé en fonction de ces problématiques (http://jardindesgateaux.blogspot.fr).

En raison des travaux subis par notre collège depuis le début de l’année, notre jardin pédagogique est menacé de disparition. Grâce à ce concours et à l’obtention du label E3D décerné par l’académie de Créteil, nous avons pu mettre en évidence les intérêts pédagogiques d’un tel espace et nous espérons que cela aidera à sa préservation. Nous envisageons également d’ouvrir l’année prochaine une 6ème option « environnement » qui sera dans la continuité du travail entrepris dans le cadre de ce concours avec de nombreux projets sur le thème du développement durable (exemple : mise en place d’un poulailler).

M.Seeboruth et M. Vall

 

Portfolio

Mots-clés

 Biodiversité  Collège  concours  Eau  Jardins de Créteil  [93] Jardins de Créteil
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

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Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

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L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

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Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.