Deux élèves du Lycée franco-péruvien de Lima à la COP 21 @aefeinfo

17 / 05 / 2015 | Annabelle PAILLERY

Le site de l’AEFE rend compte de la participation de deux Sentinelles du Climat.

De la COP 20 à la COP 21, les Sentinelles du climat venues de Lima passent le flambeau aux Franciliens

Deux élèves du Lycée franco-péruvien de Lima à la COP 21 des lycéens franciliens

Le 6 mai 2015, le projet "Lycéens franciliens, notre COP 21" a regroupé 14 lycées d’Ile-de-France volontaires pour simuler une conférence internationale sur le climat. Tout au long de l’année scolaire, chaque établissement s’est préparé pour incarner l’un des pays présents lors de la COP 21.

Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem ont participé durant cette journée à la phase finale de cette "COP 21 des lycéens" au cours de laquelle les jeunes délégations ont alterné négociations officielles et tractations informelles.

En 2014, le Pérou était l’hôte de la COP20. Et ce sont deux élèves du Lycée franco-péruvien de Lima qui ont assuré le lien avec la COP21.
Les travaux des lycées de Lima sont visibles sur le site Les Sentinelles du climat..

Les Sentinelles du climat

Climat  COP21  Lycée
16 / 05 / 2018

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.