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Le rôle des éco-délégués dans la démarche E3D au collège Herriot de Livry-Gargan (93)

14 / 01 / 2024 | Clarisse MAZIN | Delphine Galante | Robin Arnefaux

Le collège Edouard Herriot engagé dans la démarche E3D, a obtenu le niveau 2 de la labellisation E3D en 2021, puis en 2023 le niveau 3 « Expertise ».

La démarche E3D est inscrite dans le projet d’établissement et est pilotée par Mme Galante, la principale adjointe, le référent EDD Monsieur Arnefaux, des professeurs éco-référents et les éco-délégués. Les différentes réunions des comités de pilotage EDD permettent de suivre les différents projets et actions EDD menés à l’échelle de l’établissement.

L’objectif de cet article est de montrer le rôle des éco-délégués dans la démarche E3D de l’établissement

1-Une organisation des éco-délégués en commission

Le groupe d’écodélégués du collège Edouard Herriot se compose de 31 élèves, engagés et répartis sur 4 grandes commissions thématiques :
*la limitation et le tri des déchets,
*la lutte contre le gaspillage (alimentaire et autre),
*le développement de la biodiversité,
*le journal du Développement Durable (Ecologie Time).

2-Des projets et actions EDD variés

Chaque commission est encadrée par un ou deux adultes qui accompagnent les élèves dans la mise en place des actions et projets qu’ils souhaitent faire au sein du collège. Des professeurs de SVT, de français et d’anglais sont engagés auprès des élèves. La principale adjointe pilote le dossier, accompagnée par le référent EDD qui fait le lien entre les partenaires extérieurs et les commissions.

Les élèves et les encadrants ont ciblé plus particulièrement les ODD suivants avec la solidarité (ODD 1 et 10), avec la consommation responsable (ODD 11 et 12), la biodiversité (ODD 15) et les partenariats (ODD 17).
Les projets et actions des écodélégués du collège s’inscrivent dans ces différentes thématiques. Ainsi, les élèves ont à coeur de sensibiliser la communauté éducative au sein et en dehors du collège par des actions qui permettent de réutiliser des objets ou vêtements, de développer la biodiversité, de consommer de manière plus responsable, de produire moins de déchets ou de les revaloriser.

actionsetprojetsedd20222023-clgherriot.pdf

La stratégie de pérennisation pour les années à venir s’appuie sur la sollicitation des écoles de secteur autour de projets communs pour l’intégration des futurs élèves de sixième entre autres.

3-Un partenariat renforcé

A la suite de la labellisation au niveau 2 en 2021, le collège et l’équipe EDD (adultes et élèves) s’est penchée sur les points d’amélioration à envisager pour candidater au niveau 3. Le point central qui s’est dégagé est le renforcement des partenariats existants, leur pérennisation et surtout le développement des partenaires pour appuyer les actions et projets EDD.

Ainsi, éco délégués et « éco profs », ont su développer et maintenir des partenariats avec :
Des partenaires scientifiques : Museum d’Histoire Naturelle (depuis 2020) ; Nature Vigie Ecole -sciences participatives (depuis 2020)

Des associations : Connaître et protéger la nature Val de Seine (CPN) (depuis 2021) ; Les bouchons de l’espoir (depuis 2022) ; Emaüs (depuis 2022)

Des collectivités territoriales  : Collège Léon Jouhaux de Livry Gargan (depuis 2021) ; Lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers (depuis 2023) ; Département de Seine-Saint-Denis (depuis 2020)

Des entreprises privées  : 01.Net Magazine (depuis 2021) ; EnzyPin (depuis 2020) ; Colect’as (depuis 2017)
Des organismes de collecte : Déchetterie Grand Paris Grand Est (depuis 2022)

Pour l’année 2023 , toute l’équipe du collège est engagée autour d’une thématique commune : les Océans. Cela permet de fédérer et d’inclure encore plus l’ensemble de la communauté éducative autour de ce thème riche à travers diverses actions ponctuelles (projections de films sur la pause méridienne avec le Ciné’Océans, temps de lecture quotidien sur la thématique de l’eau, sélection de livres sur les Océans mise en avant au CDI...). Un partenariat est également en construction avec Oceanopolis afin que les élèves puissent se rendre sur place et utiliser ce qu’ils auront appris à travers des projets de sensibilisation au sein du collège.

4-Participation des éco-délégués aux réunions pour le pilotage de l’E3D

Les éco-délégués participent aux différents comités de pilotage de l’EDD. Le CESCE a également intégré les éco-délégués afin qu’ils apportent leur expertise dans la mise en place de projets EDD et croisent leur action avec d’autres thématiques. Ils ont aussi croisé leurs actions avec les élèves du CVC et souhaitent renforcer cette démarche pour organiser des temps et projets communs.

5-L’engagement des éco-délégués valorisé

L’engagement des élèves est évalué à travers le prisme des compétences du domaine 3 du socle commun "La formation de la personne et du citoyen". Les élèves sont valorisés dans leur bulletin de compétences à la fin de l’année scolaire et reçoivent chacun un diplôme pour leur engagement Ecocitoyen.

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En classe de 3ème, lors de l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet, ils ont la possibilité de choisir de présenter leur engagement d’une ou plusieurs années au sein des éco-délégués, à travers le parcours citoyen.

Le journal EDD créé par les élèves, favorise à la fois la communication sur les actions EDD des éco-délégués mais permet également de développer leur esprit critique et leurs compétences en matière d’expression écrite et orale. Les élèves, lisent, cherche l’information, réfléchissent, interrogent et donnent leur opinion de manière argumentée à travers leurs articles.

6-Valorisation des actions et projets par les éco-délégués à travers leur journal Ecologie Time

Un journal sur le développement Durable au sein du collège a été créé. Les élèves constituent une équipe de rédaction animée par Mme Zerouk, professeur encadrant et rédigent différents articles (billets d’humeur, critique littéraire, portraits, reportages...). Ils couvrent également les projets et interventions sur les autres commissions et les mettent en valeur auprès de la communauté éducative. Le journal est diffusé uniquement numériquement.

Un partenariat de 2 ans a été noué avec le magazine 01.Net et son équipe de rédaction.
La première année, les journalistes et les élèves ont travaillé ensemble lors de plusieurs rencontres au collège et au sein de la rédaction du magazine. Ils ont ainsi pu en apprendre plus sur le métier et le rôle de journaliste. Ils ont ensuite été guidés et formés sur les différents types d’articles, la façon de les créer et de les mettre en forme.
Les élèves ont ensuite été invités à participer à une conférence de rédaction pour proposer leurs idées d’articles en lien avec le développement durable. Ils ont ainsi pu comprendre comment une équipe de rédaction construit la maquette du magazine.
La deuxième année, les journalistes ont accompagné les élèves dans la rédaction de leurs articles sur le Développement durable pour une parution de ces derniers dans le magazine 01.Net à l’occasion de la sortie du 1000ème numéro.

Le journal EDD créé par les élèves, favorise à la fois la communication sur les actions EDD des éco-délégués mais permet également de développer leur esprit critique et leurs compétences en matière d’expression écrite et orale. Les élèves, lisent, cherche l’information, réfléchissent, interrogent et donnent leur opinion de manière argumentée à travers leurs articles.

articles_ecologie_time-clgherriot.pdf