Quelles relations entre êtres vivants sont observables autour d’un arbre ?

27 / 06 / 2023 | Aline BOHLY | Ahmed HAMROUNI

M. Ahmed Hamrouni, professeur de SVT au collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine et membre du groupe académique Les Jardins de Créteil, propose une fiche pédagogique pour le cycle 4 dédiée à la place de l’arbre au jardin pédagogique
Un arbre est un être vivant, imposant, qui aura une place importante au sein d’un coin nature. Une fois bien installé, il est un écosystème à lui tout seul et son étude est très intéressante tout au long de l’année et au fil des années.
Vous trouverez ci-dessous des pistes pédagogiques qui abordent différents points du programme de cycle 4 qui s’articulent avec la vie de l’arbre.

Contexte et objectifs :

Ces séances ont pour objectif premier une éducation au développement durable : elles visent à impliquer les élèves dans une démarche de développement durable au collège en étudiant la biodiversité qui les entoure et en agissant pour l’enrichir et améliorer leur cadre de vie.
Ainsi, ces séances contribuent à différents objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU notamment les ODD 11 et 15.

ODD 11 et 15

D’autres objectifs sont de permettre aux élèves de :
 remobiliser leurs connaissances sur les besoins et la croissance des végétaux
 découvrir par des observations de terrain, les relations observables au sein d’un écosystème en prenant l’exemple de l’arbre
 mettre en relation les observations de terrain avec des documents de nature variée
 réinvestir les notions des besoins des plantes, de chaînes alimentaires, de nutrition végétale
 investir de nouvelles notions.

Le tableau suivant présente les compétences, les connaissances et les attitudes développées au cours de ces séances.

tableau compétences_article C4

L’arbre représente un écosystème à lui seul dans lequel les différentes relations interspécifiques sont visibles comme la prédation, le mutualisme, la symbiose, le parasitisme et la compétition.

Étape 1 - Sortie de terrain (mai, juin)
Lors d’une sortie de terrain dans votre établissement, vous pourrez observer différents arbres et identifier chacune des relations existant entre les êtres vivants en vous appuyant sur les définitions et du tableau présents ci-dessous.

tableau vierge observables_article arbre C4

Quelques exemples de relations observables sur et à proximité d’un arbre

Quelques exemples de relations observables sur et à proximité d'un arbre

Étape 2 - Synthèse
Par groupe de trois, réalisez un schéma d’un arbre pour représenter l’ensemble des relations entre les êtres vivants que vous avez pu observer sur le terrain.
Vous rédigerez ensuite un court texte afin d’expliquer les conséquences de l’abattage ou de la plantation d’un arbre dans votre établissement et les conséquences que peuvent avoir, sur l’environnement, des déforestations à travers le monde en vous appuyant sur les données chiffrées de la vidéo ci-dessous.

Déforestation : le chant des scies règne - #DATAGUEULE 53

Retour d’expérience : L’ensemble des élèves s’impliquent dans le travail et ressortent des séances avec les notions en tête. L’observation sur le terrain aide grandement à l’acquisition des compétences des élèves.

Remarque : Le choix a été fait de donner les définitions au départ avant la sortie de terrain afin de permettre aux élèves de réinvestir ces notions. Ce choix a également été fait pour gagner du temps car il suffit d’une heure d’observation et une heure de synthèse pour traiter ces notions. Faire construire ces notions par les élèves est tout à fait possible mais est plus chronophage ; j’ai donc fait le choix de les traiter autrement.

Un cerisier

cerisier 1