Continuité - EDD et COVID19

06 / 05 / 2020 | Sophie PONS

Les questionnements liés à l’EDD sont plus que jamais d’actualité, faisant écho à l’émergence de la pandémie COVID19, à la crise sanitaire que nous traversons et aux solidarités multiples qui ont pu se développer.
Cette crise nous montre comment une maladie émergente interroge les organisations sociétales et impacte l’économie. Vivre confiné modifie nos modes de vie, a un impact sur nos besoins, creuse aussi les inégalités socio-spatiales.
Ces questionnements ont ainsi pris un relief particulier à travers les effets variés, et parfois positifs que le confinement a pu avoir en quelques semaines sur notre planète (qualité de l’air, diminution des gaz à effet de serre, biodiversité...).
En cela, cette crise témoigne de la complexité des enjeux du développement durable et de l’intérêt d’engager nos écoles et nos établissements dans une démarche globale de développement durable, associant éducation des élèves, choix de fonctionnement de l’établissement lui-même, et engagement de tous.

• Le label E3D peut également accompagner un tel cheminement, en permettant à cet élan actuel de s’amplifier, et en donnant dans cette réflexion une place pour tous, personnels comme élèves. C’est pour cette raison aussi que le label E3D se décline en 3 niveaux successifs (engagement, approfondissement et déploiement), afin de donner à chaque étape des repères clairs à atteindre collectivement et ainsi d’encourager la progression dans la démarche E3D.
    Pour en savoir plus sur la démarche E3D et le label  : http://edd.ac-creteil.fr/-Actualites-E3D-