Continuité - EDD et COVID19
Les questionnements liés à l’EDD sont plus que jamais d’actualité, faisant écho à l’émergence de la pandémie COVID19, à la crise sanitaire que nous traversons et aux solidarités multiples qui ont pu se développer.
Cette crise nous montre comment une maladie émergente interroge les organisations sociétales et impacte l’économie. Vivre confiné modifie nos modes de vie, a un impact sur nos besoins, creuse aussi les inégalités socio-spatiales.
Ces questionnements ont ainsi pris un relief particulier à travers les effets variés, et parfois positifs que le confinement a pu avoir en quelques semaines sur notre planète (qualité de l’air, diminution des gaz à effet de serre, biodiversité...).
En cela, cette crise témoigne de la complexité des enjeux du développement durable et de l’intérêt d’engager nos écoles et nos établissements dans une démarche globale de développement durable, associant éducation des élèves, choix de fonctionnement de l’établissement lui-même, et engagement de tous.
- La mise en œuvre de la continuité pédagogique interroge nos propositions en terme d’EDD en direction des élèves.
Pour permettre aux équipes de poursuivre cette éducation au développement durable et d’aborder cette crise dans le cadre de la continuité, nous vous proposons un ensemble de ressources :
Continuité et EDD : poursuivre l’éducation au développement durable à distance
- Et ensuite ?
Le déconfinement peut s’inscrire aussi dans cette dynamique et offrir de nouvelles occasions d’aborder les enjeux du développement durable avec les élèves, pour penser le monde de demain.
S’engager dans une telle réflexion tous ensemble, au service d’une démarche cohérente, a donc encore plus de sens aujourd’hui. Le déconfinement peut ainsi être le moment de repenser le projet d’un établissement scolaire pour ses élèves : quel projet de vivre ensemble ? quelle contribution à une meilleure santé de notre planète ?
Pour soutenir vos réflexions, nous vous proposons des pistes de travail : comment cette crise révèle-t-elle les enjeux du développement durable ? quels impacts mesurés du confinement ? quelle reconnexion à la nature possible avec le déconfinement ? quel monde pour demain ?... Cette série de 4 articles (à paraitre prochainement) croise ainsi des ressources de partenaires et des pistes pédagogiques pour la classe :
– La crise sanitaire liée au covid-19 révélatrice des enjeux du développement durable
– Aborder, penser la crise sanitaire liée au covid 19 comme une question socialement vive
– Après la crise liée au covid-19 : de la prise de conscience à une envie d’agir ?
– Des idées pour demain
– Quelles activités pédagogiques mettre en oeuvre ?
- Le label E3D peut également accompagner un tel cheminement, en permettant à cet élan actuel de s’amplifier, et en donnant dans cette réflexion une place pour tous, personnels comme élèves. C’est pour cette raison aussi que le label E3D se décline en 3 niveaux successifs (engagement, approfondissement et déploiement), afin de donner à chaque étape des repères clairs à atteindre collectivement et ainsi d’encourager la progression dans la démarche E3D.
Pour en savoir plus sur la démarche E3D et le label : http://edd.ac-creteil.fr/-Actualites-E3D-