.::EDD Éducation au développement durable: :.

Continuité pédagogique #EDD : Poursuivre l’éducation au développement durable à distance #continuitepedagogique

30 / 03 / 2020 | Annabelle PAILLERY | Greid EDD

Continuité : Poursuivre l’éducation au développement durable à distance ?

La mise en œuvre de la continuité pédagogique interroge nos propositions en terme d’éducation au développement durable, en direction des élèves.
Ce nouveau mode de vie qu’est le confinement nous amène aussi à interroger nos habitudes, nos vieux réflexes, et à inventer de nouvelles façons d’envisager la vie quotidienne. Finalement les questions de développement durable sont toujours bien présentes, peut-être même plus encore si on se questionne sur les maladies émergentes, sur la manière dont une crise sanitaire bouleverse l’économie ou les organisations sociales, ou encore lorsqu’on constate les effets du confinement sur la qualité de l’air dans la région parisienne ou sur les émissions de gaz à effet de serre plus largement dans le monde... L’EDD a bien toute sa place dans le cadre de la continuité pédagogique.

Cet espace se propose de vous fournir quelques premières pistes et ressources pour continuer l’EDD à distance et conserver le liens avec vos éco-délégués, ou encore vous former et commencer à préparer de futurs projets dans le cadre d’une démarche globale E3D.
Merci à nos partenaires, en particulier la DRIEE et Canopé, pour leur aide dans l’alimentation de cette rubrique.

1-Faire de l’EDD à distance avec les élèves :

Aborder les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU :
Les posters de la fondation Goodplanet : [http://www.ledeveloppementdurable.fr/odd/]
Les ressources de l’Agence française de développement

Évoquer la pandémie de Covid-19 , les maladies émergentes :

La pandémie Covid19, et la crise sanitaire actuelle, nous montrent comment une maladie émergente interroge les organisations sociétales et impacte l’économie. Vivre confiné modifie nos modes de vie, a un impact sur nos besoins, creuse aussi les inégalités socio-spatiales. Cette crise sanitaire témoigne de la complexité des enjeux du développement durable et de l’intérêt d’engager les établissements dans une démarche globale EDD. Certaines ressources peuvent permettre d’aborder ces aspects :
 Un micro memento sur « le corona » réalisé par la fondation ELYX : http://elyx.net/wp-content/uploads/2020/03/Le_Corona_et_moi...Fondation_ELYX.pdf
 Des vidéos à trouver sur Corpus (du réseau Canopé) en faisant une recherche "maladie émergente" ou "épidémie" : https://www.reseau-canope.fr/corpus/videos.php
 d’autres vidéos utiles au niveau collège : une épidémie de coronavirus se répand actuellement dans le monde entier. C’est quoi le Covid-19 ? Comment se transmet-il ? Quels sont les symptômes ?
https://www.lumni.fr/dossier/coronavirus
 un article au niveau lycée- Interview de F. Adnet, chef de service des urgences de l’hôpital Avicenne de Bobigny- TV5 monde – 01/02/20
Coronavirus : le réchauffement climatique et la déforestation favorisent l’émergence de nouveaux virus.
https://information.tv5monde.com/info/coronavirus-le-rechauffement-climatique-et-la-deforestation-favorisent-l-emergence-de-nouveaux

Des jeux numériques en ligne pour aborder certains thèmes du développement durable :
 La qualité de l’air : Airducation https://www.airducation.eu/parcours-jeunes
 Un jeu sérieux sur le tri et le compost : Compost Challenge https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article591
 Nowatera, l’objectif est de faire comprendre aux élèves l’équilibre global de notre planète et de les sensibiliser à l’importance de préserver la biodiversité. http://www.nowatera.be/
 Mission climat, ce jeu permet à l’élève de découvrir à quoi ressemblera Paris en 2100 sous l’effet du réchauffement climatique et revenir en 2015 témoigner auprès de François Hollande pour sauver la planète lors de la COP 21. https://la21e.20minutes.fr/cop21/
 Mission 1.5°C : Placé dans la peau d’un décideur , le joueur doit tout faire pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C. https://mission1point5.org/fr

Des films à trouver en ligne, pour donner envie ou pour questionner :
 Le film du projet “Le climat, c’est chez moi !” (2016) : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/le-film-du-projet-le-climat-c-est-chez-moi-a2845.html
 Le film de la simulation de COP 21 (2015) : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/revivez-la-journee-de-simulation-cop-21-des-a2663.html
 Une série de vidéos YouTube pour décrypter les ODD : https://kurioz.org/serie-youtube-qui-decrypte-les-odd/
 Une vidéo de sensibilisation au gaspillage alimentaire par l’ADEME : https://www.youtube.com/watch?v=59FH0MkMxf4
 des ressources rassemblées par l’association Teragir (éco-écoles) :
https://www.eco-ecole.org/ressources-eleves/#tous-niveaux
https://www.eco-ecole.org/ressources-eleves/#niveau-lycee
 pour travailler sur climat, biodiversité et pollution plastique , les ressources continuité de la fondation TaraOcéan : https://oceans.taraexpeditions.org/wp-content/uploads/2020/03/FondationTaraocean_Continuitepedagogique_VF.pdf
 Les films de la Maison Lumni (les cours Lumni - opération Nation apprenante) à voir en replay : en particulier "habiter les littoraux" en 6ème, "on jardin au printemps (compost etc..." en 6ème, "les espaces maritimes" en 1ère-term, "le magmatisme terrestre" en 1ère-term... En accès direct avec toute la programmation ici : https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html
 des vidéos sur Lumni pour mieux comprendre le fonctionnement du climat : https://www.lumni.fr/dossier/climat
 pour travailler sur l’énergie : Les énergivOres, web-série d’éducation à la maîtrise de l’énergie du réseau Canopé (20 films d’animation de 1’30) https://www.energivores.tv/

Des podcasts sur la wikiradio académique :
Par exemple les élèves du lycée Clément Ader parlent de déforestation en LV espagnol :
La déforestation, une émission réalisée par les élèves de la spécialité LV Espagnol du lycée C. Ader, Tournan-en-Brie, @clemicreteil

Des outils à proposer aux éco-délégués pour se former à distance :
 Guide de l’éco-délégué en collège par l’ADEME : https://www.education.gouv.fr/le-guide-de-l-eco-delegue-accompagne-les-collegiens-mobilises-pour-la-transition-ecologique-274238
 La plateforme de formation pour les éco-délégués développée par l’association Ecophylle et la Région Ile de France : http://www.eco-delegues.fr/
 Le site de l’ADEME pour les jeunes : https://www.mtaterre.fr/

Observer la nature :
 Certains protocoles de Vigie Nature Ecole (Spipoll, Sauvages de ma rue, Oiseaux des jardins) : https://www.vigienature-ecole.fr/
 Agir pour la biodiversité locale : la biodiversité locale nous concerne tous et nous pouvons tous faire notre part dans notre quotidien pour la préserver, que ce soit dans notre jardin, balcon, rue ou école ;
http://www.tous-vivants-tous-differents.org/biodiversite-locale
 Observer les oiseaux et faire des sciences participatives : http://svt.ac-creteil.fr/?Ornithobservation&var_mode=calcul

Et pourquoi ne pas participer au #ecochallenge ?

OBJECTIF...PROFITER DU CONFINEMENT EN FAMILLE POUR CHANGER ENSEMBLE LES HABITUDES DU QUOTIDIEN DANS LE RESPECT DES AUTRES ET DE LA PLANETE,

* AVEC DES ACTES CONCRETS POUR LA TRANSITION CLIMATIQUE ET LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITE

* AVEC DES REFLEXIONS PLUS LARGES QUI PEUVENT SE REFERER AUX 17 ODD DE L’ONU

MODALITES : ECRIVEZ, PRENEZ DES PHOTOS OU REALISEZ UNE VIDEO DE 2 MINUTES MAXIMUM, POSTEZ VOS CONTRIBUTIONS SUR VOS RESEAUX SOCIAUX AVEC #ecochallenge

EXEMPLES : On consomme moins ou différemment, On fabrique des aliments ou des objets que l’on achetait jusque-là, On commente des documentaires sur la nature, la planète et on y apprend de nouvelles choses, on échange, on débat..., Et qu’est-ce que tout cela va changer dans nos habitudes après la crise sanitaire ? On parle de l’avenir, aussi ?

2-Continuer à se former en tant que référent EDD, en tant que personnel, accompagner la réflexion des collègues :

https://www.larecherche.fr/covid-19-coronavirus-podcast/sur-le-covid-19-le-cnrs-donne-la-parole-%C3%A0-la-science

  • De nombreux MOOC sont réouverts sur la plateforme "Fun Mooc" :

* A la découverte des métiers de la transition écologique

* Economie circulaire et innovation

* Cause et enjeux du changement climatique

* Biodiversité

* Energies renouvelables

3-Préparer de nouveaux projets, en prévision du retour en classe, ou pour l’an prochain :

 Ressources générales sur les ODD : https://www.comprendrepouragir.org/produit/grand-jeu-des-odd/
 Exemples classés pour chaque ODD :

Exemples de projets en lien avec les ODD
Exemples de projets en lien avec les ODD