[GREID EDD 2023-2024] Créer et faire vivre la communauté des éco-délégués avec les outils de l’ENT

04 / 06 / 2024 | Clarisse MAZIN | Romain LE GOFF | Laure Savourat | Mohamed Azzuhri

Le dispositif des éco-délégués mis en place en 2019 a été généralisé par la circulaire EDD du 24 septembre 2020.

Les éco-délégués de classe sont élus et ont plusieurs missions :
• Être ambassadeur de la transition écologique et du développement durable auprès des autres élèves, contribuer à leur sensibilisation et à leur mobilisation
• Proposer et mener des projets concrets pour contribuer au développement durable dans la classe, l’établissement et à proximité
• Participer activement aux projets mis en place dans l’établissement en faveur de la transition écologique
• Promouvoir les comportements en faveur de la transition écologique

La communication entre les éco-délégués et à destination des autres élèves est un aspect essentiel de leur mission. Or, réunir les éco-délégués de classe pour mener un diagnostic de l’établissement, proposer des actions ou les mettre en œuvre est parfois difficile en fonction du contexte des établissements scolaires.

Comment le numérique peut-il contribuer à créer et faire vivre la communauté des éco-délégués dans un établissement ?

Le GREID a fait le choix de réfléchir au contexte de la création d’une communauté virtuelle d’éco-délégués en utilisant les Espaces Numériques de Travail (ENT) déployés dans tous les établissements.

La réflexion menée souligne la complémentarité entre le référent EDD et le référent numérique pour mener ce travail collaboratif. Le référent EDD peut demander conseil au référent numérique de l’établissement, voire co-construire avec lui les séances. Le rapprochement des référents va dans le sens du projet éducatif global promu par la circulaire lançant la campagne de labellisation 2024.

1. Présentation du projet

Objectifs :
 Développer la connaissance des outils numériques mis à disposition sur les ENT, ainsi que leur appropriation par les élèves.
 Apprendre aux élèves à collaborer.

Outils numériques : Espace Numérique de Travail [1]

Echelle : groupe des éco-délégués puis établissement (communauté éducative)
Elèves engagés  : Eco-délégués et/ou Eco-volontaires
Disciplines engagées : toutes – collaboration EDD et référent numérique

2. Les compétences visées

Dans cet article, une piste est proposée pour créer une communauté d’éco-délégués grâce à l’Espace Numérique de Travail de l’établissement. Les élèves vont pouvoir développer :

• Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment celles des domaines 2 et 3
  • Les compétences EDD, notamment celles du domaine 4
  • Les compétences du CRCN, notamment celles du domaine 2

Domaine 2 du socle commun (S3C) : Les méthodes et outils pour apprendre
 Permettre à l’élève, à travers la participation à des projets, de développer son autonomie et de s’impliquer dans un travail collaboratif.

Domaine 3 du socle commun (S3C) : La formation de la personne et du citoyen
 Permettre à l’élève de faire l’apprentissage de la vie en société, de l’engagement, de l’action collective et de la citoyenneté, de la participation aux grands débats de société.

Domaine 4 des compétences EDD : Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable
 Connaissances : Connaître les effets immédiats et futurs de ses gestes et de ses actions dans une perspective de durabilité.
 Capacités : Acquérir progressivement un mode de pensée créatif et prospectif en anticipant des résultats, en utilisant le réel pour imaginer des solutions possibles.
 Attitudes : S’inscrire dans un mode d’action collectif et coopératif par l’écoute, le dialogue, le débat argumenté et la conduite de projets.

Domaine 2 du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) : Communication et collaboration
 Interagir
 Collaborer

3. Les ODD concernés