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[GREID EDD 2023-2024] Exemple de création d’une communauté d’éco-délégués avec les outils de l’ENT au collège Josette et Maurice Audin - Vitry-sur-Seine

04 / 06 / 2024 | Romain LE GOFF

Le GREID EDD s’est intéressé cette année au thème du numérique au service de la collaboration entre élèves éco-engagés.
Dans cet article, un exemple d’utilisation de l’ENT avec les éco-délégués sera présenté. Les compétences développées et les ODD visés sont dans un article introductif.

1. Objectifs poursuivis dans cet exemple

Depuis la généralisation de l’élection des éco-délégués par la circulaire EDD du 24 septembre 2020, les référents EDD sont confrontés à plusieurs difficultés :

  • Difficultés pour se réunir :
    • A raison d’un éco-délégué élu par classe, le nombre d’élèves invités aux réunions plénières peut être important, notamment dans les lycées. De plus, des élèves "éco-volontaires" peuvent souhaiter être associés aux actions ;
    • Les emplois du temps des élèves et du référent EDD sont rarement compatibles. Or, il est délicat de placer trop souvent des réunions sur les temps de cours. Il peut aussi être difficile de placer trop souvent des temps de travail sur la pause méridienne ou en fin d’après-midi avec le groupe complet d’élèves élus.
  • Difficultés pour mobiliser :
    • Les éco-délégués sont souvent isolés (un élu par classe), ils ne se connaissent pas toujours. Les réunions ponctuelles ne suffisent pas pour faire communauté, la communication est alors difficile entre les réunions ce qui a pour conséquences un ralentissement des projets frustrant les éco-délégués.
  • Difficultés pour communiquer :
    • Les réunions "officielles" concernent généralement les élèves élus ; cela peut décevoir et démobiliser les "éco-volontaires" qui ne peuvent, de fait, pas s’impliquer.
    • Les actions des éco-délégués peuvent manquer de visibilité. Une communication sur les actions est à envisager.

Les outils numériques, notamment les Espaces Numériques de Travail (ENT) déployés dans tous les établissements, peuvent aider le référent EDD à surmonter ces difficultés. Il peut demander conseil au référent numérique de l’établissement, voire coconstruire avec lui les séances. Le rapprochement des référents va dans le sens du projet éducatif global promu par la circulaire lançant la campagne de labellisation 2024.

2. Le descriptif détaillé du projet

Etape 1 : Identification du besoin avec les élèves, présentation des outils à travers un jeu sérieux et choix des outils

Lors d’une première séance avec tous les éco-délégués, en début d’année, juste après les élections, le référent EDD expose aux élèves les éléments qui amènent à la problématique : pour qu’il y ait des actions rapidement mises en place, il faut pouvoir faire communauté, c’est à dire pouvoir échanger, apprendre ensemble, coconstruire, s’organiser, valoriser. Or, le nombre de réunions "plénières" sera limité par les difficultés de trouver un temps commun libre dans les emplois du temps et par les effectifs qui peuvent être importants, notamment en lycée. Il peut s’appuyer sur l’expérience vécue les années précédentes qui a pu "frustrer" certains éco-délégués. La problématique émerge alors : Comment mettre en place des actions en limitant les réunions en présentiel ?
Assez rapidement, les élèves proposeront de travailler avec des outils numériques. Les réseaux sociaux seront certainement cités.
Le référent EDD peut demander aux élèves quel serait l’apport des outils numériques pour mener des actions de manière efficace. Il peut faire réaliser un nuage de mots par exemple. Les réponses attendues peuvent être : se donner rendez-vous, échanger des idées, sonder…
Il peut être intéressant de coanimer la réunion avec le référent numérique de l’établissement, qui pourra expliquer aux élèves pourquoi l’utilisation des réseaux sociaux n’est pas possible dans le cadre scolaire. Il peut s’appuyer sur des ressources, comme la vidéo de présentation du RGPD. Cependant, un outil est à disposition des éco-délégués : l’Espace Numérique de Travail [1] de l’établissement.

Le référent EDD, avec l’aide du référent numérique, a pu créer en amont un espace dans l’ENT. Dans cet exemple, une rubrique "Eco-délégués" a été paramétrée, elle contient un blog, un forum, un agenda et des dossiers partagés. Les éco-délégués et les éco-volontaires ont accès à cette rubrique.

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Afin de la découvrir, un jeu sérieux est proposé aux éco-délégués. Le déroulé est présenté dans le document ci-dessous. Il faut bien entendu avoir préparé en amont les articles de blogs, les forums etc... qui sont cités dans le jeu sérieux.

lancement_du_blog_des_ecodelegues.pdf

A l’issu de ce jeu sérieux, un temps d’échange est proposé aux éco-délégués. Il est défini de manière collective le rôle des différents outils :

  • le blog permet de diffuser des informations
  • le forum permet d’échanger sur des sujets (action en cours...)
  • l’agenda permet de s’organiser (prochaines réunions plénières, actions...)
  • les dossiers partagés permettent de travailler de manière collaborative (création d’affiche, tableau de suivi d’une action...)

Il est possible de se mettre d’accord sur la manière d’utiliser ces différents espaces. Le groupe se met également d’accord sur des règles de communication. D’un point de vue technique, par défaut, les élèves sont "rédacteurs" : tous leurs messages doivent être modérés. Cela apporte une sécurité, mais demande une veille régulière du référent EDD. Des droits plus élargis (rédacteur avec mise en ligne) peuvent fluidifier la communication mais ils demandent une responsabilisation des élèves. Ce choix peut aussi dépendre de la taille du groupe.

Etape 2 : Accompagnement des élèves sur l’utilisation d’outils collaboratifs

Lors d’une seconde séance en présentiel, si possible rapprochée de la première (pour éviter de perdre l’engouement des éco-délégués nouvellement élus), les éco-délégués sont invités à travailler sur une première action. Cela peut être une action simple, comme le (re)lancement du tri des déchets dans les salles de classe. Plusieurs tâches sont prévues :

  • réaliser de nouvelles affiches (communication)
  • organiser et planifier le passage dans les classes

Pour réaliser l’affiche, les élèves se rendent dans les dossiers partagés. Des documents vierges ont été déposés. Les élèves, en binômes ou trinômes, ouvrent les différents documents et commencent à les modifier en ligne.
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Ensuite, au milieu de la séance, il est proposé aux élèves d’ouvrir (en consultation) les autres affiches et de donner un avis. L’affiche pourra être améliorée ensuite, sur le temps personnel ; les éco-délégués retrouveront la même interface, ce qui facilitera leur prise en main. S’ils ont commencé une affiche à plusieurs, ils peuvent la modifier chacun de leur côté (sur l’ENT utilisé dans cet exemple, la rédaction collaborative fonctionne bien de manière asynchrone).
Avant la fin de la séance, il est proposé aux élèves de noter dans l’agenda de l’espace des éco-délégués leurs disponibilités pour passer dans les classes et pour poser les affiches. Ils peuvent s’inscrire sur des créneaux prépositionnés par le référent EDD.

Lors d’une troisième séance en présentiel, un point est fait sur les affiches que les élèves ont pu terminer sur le temps personnel. En fonction des disponibilités des éco-délégués, le référent propose une répartition du passage dans les classes. Il propose aux élèves de découvrir un document de suivi dans les documents partagés, comme celui proposé ci-dessous. Ils pourront confirmer leur passage dans les classes et les éventuelles remarques de leurs camarades (ils jouent ainsi leur rôle de porte-parole des classes, le référent peut montrer que l’ENT facilite ces remontées d’informations).
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Lors de ces trois premières séances, les élèves ont non seulement pu être accompagnés dans l’utilisation des outils numériques, mais encore découvrir les plus-values de l’ENT :

  • poursuivre le travail à plusieurs sur le temps personnel, sans nécessairement se voir
  • organiser les actions et retrouver les informations (dates, documents...)
  • garder trace des informations, les faire remonter et les partager

Etape 3 : Ritualisation d’un rendez-vous pour faire communauté

Les élèves ont pu découvrir des outils pour collaborer, échanger, retrouver les informations... Cependant, pour "faire communauté", il faut une culture commune, un rendez-vous régulier, même si celui-ci se déroule en distanciel. Pour instaurer ce rituel, le référent EDD peut publier tous les lundis, par exemple, un article de blog contenant :

  • une énigme (qui peut motiver les élèves et permettre à ceux qui s’investissent moins dans les actions de participer à ce jeu commun et accessible à tous)
  • une action simple à réaliser (pour maintenir l’engagement même hors des séances en présentiel)
  • des informations (pour se former)
  • un rappel de l’agenda
exemple_article_blog_anonyme.pdf

Les statistiques de l’ENT montrent une belle corrélation entre la publication de l’article de blog le lundi et le taux de connexion :

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Il a été proposé dans un second temps aux élèves d’envoyer leurs propres énigmes ou encore des ressources à partager. Le billet de blog était ainsi moins "descendant", chacun a pu participer à la construction de ce rendez-vous partagé.

Peu à peu, les élèves se sont emparés des outils. Certains sont devenus force de proposition ; des exemples sont proposés dans le paragraphe suivant.

3. Les productions d’élèves

Les élèves se sont emparé peu à peu de leur espace ; ils ont créé, par exemple, des forums :
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Ils ont également proposé un outil de suivi pour la gestion du potager. Il s’agit d’un tableur avec deux onglets. Le premier onglet comporte le travail à réaliser, le second onglet le suivi des plantations. Ce tableau a été réalisé à l’initiative de deux élèves, le référent EDD les a ensuite guidé pour finaliser sa réalisation.

1er onglet : le travail à réaliser2nd onglet : le suivi des plantations
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4. Bilan et perspectives

Les productions montrent que les élèves se sont emparés d’outils institutionnels pour échanger entre eux, en distanciel. Les échanges de plus en plus fréquents, l’augmentation du nombre d’actions réalisées, les discussions sur des sujets communs montrent qu’une communauté est en train de se créer. Des élèves qui initialement ne répondaient qu’aux énigmes participent davantage et complètent les documents proposés.

Cet espace numérique est progressivement ouvert aux éco-volontaires afin qu’ils puissent également intégrer cette communauté, alors qu’ils sont généralement exclus des réunions, faute de place disponible. Cela permettra d’intégrer ces élèves qui se signalent par exemple en début d’année lors de l’élection des éco-délégués.

5. Les ressources utiles

Sur l’ENT utilisé dans l’exemple (Skolengo) une aide en ligne est disponible, elle peut aider le référent EDD dans sa configuration du blog.

Les énigmes peuvent être en rapport avec le calendrier "une année avec les 17 ODD".

En fonction des thématiques abordées, afin de sensibiliser et de former les éco-délégués, plusieurs ressources peuvent être utiles :

[1Pour répondre au cahier des charges d’un ENT, l’outil proposé par la collectivité doit répondre à un cahier des charges. Quelque soit la solution proposée, il permet de communiquer (messagerie, forum), de rédiger des articles (blog), d’échanger des documents... Actuellement, en 2024, les collèges du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis utilisent le même ENT (Skolengo, édité par Kosmos). Les collèges de Seine-et-Marne et les lycées d’Île-de-France utilisent également la même solution (Neo, édité par Edifice). Les éléments présentés dans le présent article s’appuient sur ces deux solutions, mais ils peuvent être transposés sur d’autres ENT

 

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