Labellisation E3D d’un nouveau territoire éducatif : Le REP+ Jean-Zay-Bondy « territoire engagé » en 2023

15 / 02 / 2024 | Clarisse MAZIN | M Largeron , principal adjoint-Collège Jean Zay, Bondy (2022-23)

Mise en place de la démarche E3D

Le Réseau d’Education Prioritaire Renforcé Jean Zay de Bondy est situé dans un quartier prioritaire de la ville. Il constitué du collège Jean Zay et de dix écoles primaires, élémentaires et maternelles.

Sur chaque semaine de concertation ou formation REP+ une demi-journée est consacrée aux échanges inter degrés. Ainsi 8 demi-journées par an permettent les échanges, le travail en commun, la formation ou encore l’élaboration de projets entre les personnels du réseau. En 2022-2023, 5 des 8 réunions inter-degrés ont pris la forme de groupes de travail entre personnels du 1er et du 2nd degré, l’un portant sur le développement durable et l’autre sur l’égalité filles garçons.

Chaque année la “semaine du réseau” met à l’honneur les projets des écoles et du collège et propose une exposition de travaux d’élèves autour d’un thème commun.

Dans ce contexte, le collège et des écoles ont entamé individuellement des démarches de labellisation E3D (le collège et l’école Aimé Césaire ont été labellisés “niveau engagement”).

La demande de labellisation E3D de territoire permet ainsi de donner de la cohérence et du corps à cette volonté des acteurs du réseau de développer les enseignements et projets en lien avec les 17 ODD.

Des actions E3D sur le territoire avec l’appui des partenaires

Les actions E3D menées sur le territoire éducatif permettent de travailler les thématiques et ODD suivants : Alimentation et santé, Biodiversité, Déchets, Énergie, Gaspillage alimentaire, Mobilité et déplacements, Solidarité locale, citoyenneté :

JPEG - 60.5 ko

La création d’une "cité verte" au sein du collège, est animée par l’association Ecobul et est soutenue financièrement par la cité éducative et le Conseil Départemental.

JPEG - 64.6 ko

Le projet de la Cité Verte vise à créer un espace d’expérimentation et de partage pour les élèves, autour de la sensibilisation à la préservation de la biodiversité, au jardinage, au développement durable et finalement au « bien manger ». Trois parcelles de jardins en pleine terre d’un total de 2000m2 sont mises à disposition aux élèves et enseignants pour lancer la dynamique. Les jardins sont imaginés en co-construction avec les élèves et enseignants volontaires. Un club jardinage a été mis en place sur la parcelle de jardin pédagogique afin de créer une dynamique de projets venant des collégiens. Depuis 2021, une référente EDD au collège encadre des ateliers jardinage et/ou des actions proposés aux éco-délégués, aux élèves du club jardin ou aux participants de l’Ecole Ouverte, aux élèves du collège et des écoles. L’objectif à terme est l’ouverture d’un jardin partagé avec les habitants du quartier.

La question du tri des déchets est travaillée dans les écoles du réseau avec les partenaires du territoire, notamment sur les questions de valorisation des déchets des cantines. Au collège, l’installation de tables de tri est en projet

Visite d’éco-délégués du collège dans les écoles lors de la semaine du réseau (une action Clean Up Day à l’échelle du réseau)

Mise en place du savoir rouler à vélo (toutes les classes de CE1/CE2 du réseau) ;

Organisation d’une semaine olympique

Le partenariat local est important avec les collectivités (Mairie de Bondy ; communauté de commune Est Ensemble ; Conseil départemental), des associations et un partenaire scientifique, l’Institut de recherche pour le Développement (IRD). Créé en juin 2018 à l’initiative de l’IRD, de l’Établissement public territorial Est Ensemble, et d’acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS), le LAB3S Sols Savoirs Saveurs est le laboratoire de la transition écologique, de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable dans l’Est parisien. L’Institut de recherche pour le Développement propose aux écoles et au collège divers projets et ateliers relatifs au développement durable. Un parcours pédagogique est proposé au sein du site.
(https://www.lab3s.fr/pedagogie-formation)

La coordination de la démarche E3D sur le territoire éducatif

La démarche E3D sur le territoire éducatif est pilotée et coordonnée par

un CESCE de réseau (première réunion en février 2023). Il a réuni les personnels de direction du collège, les directions des écoles du réseau ainsi que les personnels référents EDD du réseau (professeure du collège, enseignante documentaliste, assistante sociale, coordonnateur REP +).Un des objectifs de travail du CESCE de territoire est de faire davantage de lien entre ces différents projets ou actions dans les différents degrés (comme par exemple assurer une continuité pédagogique entre les élèves « conciliateurs » au primaire et « les sentinelles contre le harcèlement » dans le secondaire), ceci afin de valoriser le parcours des élèves concernés.

un groupe de travail inter-degrés qui s’est réuni 4 fois en 2022/2023 pour travailler sur l’élaboration de défis EDD qui constitueront une banque de ressources à l’échelle du réseau.

JPEG - 60.4 ko