Partenariat avec la fondation Maud Fontenoy

07 / 03 / 2023 | Clarisse MAZIN

La fondation Maud Fontenoy réalise depuis 2008 des programmes de sensibilisation en partenariat avec l’Organisation des natons unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le CNRS et le Muséum national d’histoire naturelle.

Ces programmes, qui s’inscrivent dans les objectifs de développement durable de l’ONU, sont centrés sur l’éducation à la mer, les richesses et la biodiversité marine, les énergies marines renouvelables et la découverte de nos patrimoines littoraux.

Les enseignants peuvent prendre connaissance de propositions d’actions éducatives sur le site de la Fondation Maud Fontenoy (https://maudfontenoyfondation.com/) et y commander gratuitement des ressources pédagogiques suivantes qui visent l’ensemble des cycles scolaires , de la maternelle au lycée :

JPEG - 28.9 ko

« Abécédaire de l’Océan » (Maternelle)

JPEG - 20.6 ko

Kit Eau -« Comprendre le monde , entre terre et mer » (élémentaire)

JPEG - 21 ko

Kit 100% « Océan, changement climatique et biomimétisme » (collège)

Kit 100% « Océan, innovations et énergies marines renouvelables » (lycée)

Ils ont également la possibilité, comme chaque année, de participer [aux « défis pédagogiques pour l’Océan »-proposés par la Fondation. Ces défis permettent aux enseignants de chaque niveau scolaire de mettre en pratique avec leurs élèves les apprentissages et thématiques proposés par les programmes ci-dessus.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne et les dépôts de dossier seront possibles jusqu’au 30 avril 2023.
Les lauréats seront annoncés le 8 juin 2023 à l’occasion de la journée mondiale de l’Océan et remporteront un prix leur permettant de financer une sortie pédagogique.
La cérémonie du 8 juin 2023 ainsi que le programme « 100% Océan » se déroulent cette année sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

D’autre part, dans le cadre d’un partenariat avec GIP Trousse à projets, la Fondation Maud Fontenoy apporte son soutien financier ainsi qu’un contenu pédagogique aux enseignants souhaitant profiter de cet espace d’apprentissage.

Les différentes ressources pédagogiques sont également mobilisables dans le cadre du dispositif Ecole ouverte des vacances apprenantes