Témoignage de trois élèves de 2nde - Lycée Jacques Brel, La Courneuve

21 / 09 / 2020 | Romain LE GOFF
“Plus j’apprenais des choses et plus j’avais l’envie d’en découvrir d’autres.”

« J’ai eu l’envie de m’investir dans ce projet car au collège nous avons beaucoup travaillé sur ce genre de sujets, Plus j’apprenais des choses et plus j’avais l’envie d’en découvrir d’autres. Quand nous étions venus visiter le lycée avec notre classe (en 3ème), trois filles nous ont présenté ce que c’est d’être éco délégués et je me suis tout de suite dit que j’allais m’inscrire. »

“Pour moi le mot "s’engager" veut dire participer à quelque chose en étant responsable, disons que ça donne du sens à notre vie. S’engager permet en quelque sorte de nous "transformer".”

« J’ai appris plein de nouvelles choses en m’engageant ici. Ce qui m’a plu dans mon expérience d’éco déléguée c’est :
 le travail qu’on fait toujours en équipe.
 "Je ne vois pas de différences quand nous sommes tous ensemble en train de travailler".
 On ne nous laisse jamais seule. »

“Pour moi s’engager veut dire s’investir dans un domaine qui passionne ou qui plaît.”

« Pour moi s’engager veut dire s’investir dans un domaine qui passionne ou qui plaît. J’ai eu envie de m’investir dans ce projet car j’aime beaucoup le jardinage et nous les lycéens de Jacques Brel, nous avons de la chance d’avoir un petit endroit pour cultiver et aussi des professeurs investis dans ce domaine pour nous faire part de leur savoir. »

“Pour moi s’engager c’est un plaisir : plaisir de planter des graines, de travailler, de remplir des pots de miel… C’est surtout une nouvelle expérience.”

« En premier j’adore jardiner, planter, goûter, le soleil et la nature ! Je participe déjà à un club potager au collège. Je me suis engagée car c’est l’une de mes passions, cela me tient à cœur et je peux m’occuper des plantes qui nous permettent de vivre. J’adore les fruits !
Pour moi s’engager c’est un plaisir  : plaisir de planter des graines, de travailler, de remplir des pots de miel… C’est surtout une nouvelle expérience, j’ai découvert comment on fait des lasagnes dans un jardin et plein d’autres choses. Ça me permet aussi de parler avec certains professeurs, de connaître encore plus de fruits et légumes et d’avoir des moments entre amis ! »

Trois élèves de 2nde - Lycée Jacques Brel, La Courneuve.