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Interdisciplinarité et école dehors pour éduquer à la biodiversité

20 / 09 / 2023 | Aline BOHLY | Julien Calas

Julien Calas, professeur de français, référent EDD du Collège Albert Schweitzer de Créteil et membre du groupe académique Les Jardins de Créteil, propose un scénario pédagogique interdisciplinaire intégrant des séances du dispositif « Piaf de ma rue » coordonné par Mathieu Farina pour la fondation « La Main à la pâte ». Destinée à des élèves de 5ème, la séquence a pour objectif de travailler des connaissances et des compétences disciplinaires et transversales afin d’éduquer à la biodiversité par une approche systémique en s’appuyant sur deux leviers principaux : l’interdisciplinarité et faire classe dehors.

Problématique générale en lien avec l’EDD (et références aux ODD)

Dans le dossier de veille de l’Ifé « Apprendre en anthropocène, éduquer à la biodiversité », Anne-Françoise Gibert écrit page 28 : « Au-delà des disciplines scolaires traditionnelles, la biodiversité déborde du champ biologique pour croiser d’autres disciplines de recherche : son étude requiert donc des approches systémiques et interdisciplinaires pour intégrer les dynamiques humaines, faire dialoguer différents types de savoirs et traiter les controverses".

A travers ce projet interdisciplinaire, il s’est ainsi agi de se demander si faire classe dehors incitait une équipe pédagogique à travailler en interdisciplinarité afin de mobiliser des savoirs et compétences pour éduquer à la biodiversité ; mais aussi, si faire classe dehors participait d’une sensibilisation efficace aux problématiques écologiques (l’érosion du vivant, ici) et d’une envie d’y répondre par l’action concrète.

Objectifs de développement durable de l’ONU concernés : ODD 4 (éducation de qualité), ODD 11 (ville et communauté durable), 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et 15 (vie terrestre)

Discipline(s) :
Français, Histoire-géographie, SVT, Arts plastiques, Technologie, Mathématiques, EMI + SEGPA Habitat (atelier bois), EPS

Liens avec d’autres disciplines ou parcours éducatifs :
Français, Histoire-géographie, SVT, Arts plastiques, Technologie, Mathématiques, EMI + SEGPA Habitat (atelier bois), EPS + parcours citoyen et parcours avenir

Contexte – accroche :
A partir d’une séquence en Français autour du questionnement complémentaire « L’être humain est-il maître de la nature ? » où l’on interrogeait le rapport de l’être humain à la nature, plusieurs professeurs d’une même classe de 5ème se sont saisi des problématiques concernant les arbres et les oiseaux, notamment via le protocole de sciences participatives « Piafs de ma rue » de la Fondation La Main à la pâte (protocole alors en test mais disponible à la rentrée 2023), pour comprendre les responsabilités humaines actuelles en matière de dégradation de l’environnement et de la biodiversité, dans une optique de conservation et de restauration.
Le dispositif « Piaf de ma rue » a permis particulièrement aux élèves de réaliser un suivi de biodiversité au sein de l’établissement. Alternant séances en classe et hors les murs, les élèves ont été amenés à redécouvrir leur environnement, à identifier les espèces d’oiseaux communes et à réaliser un protocole d’observation qui s’appuie sur un « piège photographique ».

Objectifs :
=> Faire en sorte que les professeurs qui n’enseignent pas les SVT s’emparent davantage de la question de la biodiversité à travers des projets interdisciplinaires pour construire une approche complexe et systémique de celle-ci et tenter de voir si faire classe dehors favorise cette dynamique.
 Faire acquérir des compétences EDD via les connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences travaillées dans les enseignements disciplinaires et transdisciplinaires.
 (Re)connexion à la nature et conservation de la biodiversité

Compétences :
S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable
 expliquer des interactions, des contraintes dans une situation de DD donnée ;
 identifier quelques ODD et savoir les relier entre eux ;
 mobiliser des concepts disciplinaires dans un raisonnement concernant le DD ;
 articuler et confronter des approches disciplinaires différentes pour appréhender une question de DD ;

Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable
 distinguer fait, croyance, opinion, théorie ;
 mettre en œuvre une démarche scientifique.

Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines

 identifier et analyser un problème de nature éthique ;
 développer des attitudes favorables à la protection de l’environnement et à l’équité.

Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable
Devenir un acteur engagé
 participer à une action concrète : intervenir aux différentes étapes d’une démarche de projet
 proposer des solutions : être capable de relier un enjeu avec une proposition ;
 percevoir la dimension « développement durable » des questions

Description du projet (précisions sur la démarche pédagogique –consignes, production…-, documents utilisés, productions d’élèves…) :

NB : les séances floquées d’un 𓅪 sont issues ou inspirées du dispositif « Piaf de ma rue » de la fondation La Main à la pâte.

Déroulé :

 Etape 1 : L’être humain est-il maître de la nature ? (Français – en classe et dehors (coin nature du collège)

=> Interroger les rapports de l’être humain à la nature, notamment celui de la domestication et comprendre les responsabilités humaines de sa dégradation / conservation / restauration à partir d’un corpus littéraire (Extraits de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, œuvre intégrale…) et documentaires (extraits de Aux Arbres citoyens, imaginé par Cyril Dion, notamment les sujets sur la captation du CO2, Francis Hallé, notamment dendrologue, et Laurent Tillon, forestier et responsable biodiversité à l’ONF)
=> Amorce (sortie dans le coin nature du collège) : observer et caractériser le degré de domestication d’une zone de friche, du potager et du verger du collège.
=> Evaluation de fin de séquence et action concrète : lettre argumentative pour solliciter un don d’arbres fruitiers auprès de partenaires.

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 Etape 2 : La biodiversité autour de nous 𓅪 (Français – en classe et dehors)

=> Donner aux élèves le contexte du projet « Piaf de ma rue » poser la problématique d’érosion du vivant, récolter les préconceptions.
=> Motiver la première sortie sur le terrain, souligner les limites de notre observation naturelle et motiver la recherche d’outils et de stratégies supplémentaires (nécessité d’un protocole).

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- Etape 3 : Mieux connaître notre environnement 𓅪 (Géographie – dehors / en classe)
=> Redécouvrir son environnement proche en mobilisant le point de vue subjectif (l’espace perçu de manière individuelle) et en cherchant à développer une démarche objective (et collective) à l’aide de l’outil cartographique.
=> Lire une carte, en comprendre la symbolique et leur rôle.
=> Réaliser une carte grâce à différents outils et en s’appuyant sur plusieurs sources d’informations (observations de terrain, informations numériques).

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- Etape 4 : Identifiez les oiseaux de notre environnement proche 𓅪 (SVT, Français en classe et dehors)
=> Développer la curiosité naturaliste et donner quelques connaissances naturalistes sur les oiseaux communs.
=> Faire réaliser l’importance du vocabulaire de description en science.
=> Construction d’une clef de détermination simple sur le modèle du jeu « Qui est-ce ? »

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- Etape 5 : Décrire le vivant avec des mots 𓅪 (Français – en classe)
=> Evoquer la diversité des manières de décrire la nature avec des mots (objectivité / subjectivité).
=> Faire comprendre la spécificité des démarches scientifique et littéraire (objectifs, modalités).
=> Aborder les multiples manières de caractériser une espèce : critères anatomiques et comportementaux, niche écologique, interactions avec les autres espèces…
=> Produire une description subjective puis objective d’une espèce d’oiseau observée dans le collège.

- Etape 6 : Décrire le vivant avec des images 𓅪 (Arts plastiques – dehors / en classe)
=> Evoquer la diversité des manières de décrire la nature (avec des illustrations).
=> Faire comprendre la spécificité de la démarche scientifique, notamment certaines compétences et attitudes en lien avec l’illustration.

- Etape 7 : Les outils du suivi du vivant 𓅪 (Technologie / SEGPA section Habitat – dehors, en classe puis en atelier)
=> Découvrir le lien entre les sciences et la technologie.
=> S’approprier les étapes et la logique de la démarche technologique : définir un besoin (en allant sur le terrain), énoncer les contraintes techniques, imaginer les solutions techniques associées.
=> Rendre les élèves acteurs d’un projet à visée environnementale : réalisation de mangeoires pour oiseaux + pose du piège photographique

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- Etape 8 : Analyse des données 𓅪 – (Mathématiques / Français – en classe)
=> Analyse des photos obtenues (détermination des espèces présentes)
=> Remplissage d’un tableur, travail sur la notion d’incertitude
=> Construction de graphiques, travail sur l’interprétation des données de manière critique (lien avec le français, inférences et compréhension de texte)

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- Etape 9 : Visite…
…de l’Arboretum et de l’école du Breuil de Paris – (EPS, Français, SVT – dehors)

=> Réinvestissement de la notion de clé de détermination (appliquée aux arbres ici)
=> Visite sous la forme course d’orientation naturaliste
=> Poursuite de la réflexion sur la domestication de la nature entamée en cours de Français
=> Lien entre arbres et oiseaux : interactions (le gîte et le couvert), enjeux de conservation
(cf. ressource proposée par l’arboretum de Paris).
https://www.pearltrees.com/cdischwe...

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…de la pépinière du Val de Marne – (Français, SVT, géographie - dehors)
=> Poursuite de la réflexion sur la domestication de la nature et l’urbanisme face au réchauffement climatique
=> Lien entre arbres et oiseaux : problématique de l’érosion et restauration du vivant
=> action concrète au collège : planter des arbres fruitiers et arbustes endémiques.

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- Etape 10 : Exposition 𓅪 – (Français, EMI – en classe puis dehors)
=> Fabrication d’une exposition destinée à informer les autres élèves et adultes de l’établissement sur les espèces d’oiseaux présentes et les enjeux de conservation
=> Présentation de l’exposition à ses pairs (deux classes de 5ème)
=> Etude de l’impact sur les visiteurs de l’exposition présentée par les élèves (analyse sur la diffusion des connaissances naturalistes et prises de conscience écologiques permise par l’exposition)

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Évaluation :
L’évaluation finale du projet s’est faite par la réalisation d’une exposition dans le coin nature du collège : après la construction collective du parcours de l’exposition, la rédaction de chaque partie (et du questionnaire avant / après exposition proposé sur pronote) s’est faite en groupe de quatre élèves. Enfin, chaque groupe a ensuite présenté à l’oral sa partie à deux classes du même niveau (5ème) subdivisées en groupe de cinq élèves : cela a permis de rendre moins impressionnante la prise de parole, de rendre le public plus à l’écoute et d’améliorer par la répétition la qualité du discours et du message délivrés.

Retour d’expérience et analyse critique du projet :


Voici les effets de ce projet mesurés sur les élèves via les sondages, productions et observations ci-jointes :

 Nouvelles connaissances naturalistes acquises
 Développement des compétences EDD travaillées (citées plus haut)
 Développement de compétences sociales (communiquer de façon constructive, développer des relations de coopération et d’entre-aide, résoudre des difficultés)
 Prise de conscience de l’érosion de la biodiversité (insectes et oiseau notamment) et de ce qui la menace
 Les élèves se sentent plus concernés par l’amélioration / conservation des milieux naturels et de la biodiversité mais plus inquiets aussi
 Attrait / envie de faire classe dehors (disparition de la peur des insectes / plantes…)
 Attrait / envie d’être en contact avec la nature / le vivant
 Appétence pour l’interdisciplinaire

Du côté des enseignants et de leur posture professionnelle :
 Des enseignants ont expérimenté la « classe dehors » et en ont mesuré le bénéfice comparé à une même activité faite en salle de classe.
 Certaines séances (notamment les sorties pédagogiques) ont nécessité une interdisciplinarité et une concertation entre collègues fortes.
 Des collègues se sont saisi de l’EDD dans leur discipline.
 Faire classe dehors facilite la posture du « maître ignorant » favorisant la co-construction de connaissances / compétences et l’émancipation intellectuelle de l’élève.

Points de vigilance :
 Prévoir des moments de concertation entre enseignants de l’équipe pédagogique.
 Se préparer/former à faire classe dehors (par exemple avec des ressources proposées par Canopé)
 Nécessité de penser le lien entre faire classe dehors et dans la classe ainsi que les transitions.
 Faire du lien entre l’émergence des questions soulevées hors les murs par les élèves et les objectifs prévus par l’enseignant et/ou différer la réponse en renvoyant les élèves vers le ou la professeur.e de la discipline concernée par la question.
 Rendre explicite le rôle de chaque discipline dans le projet et que c’est la somme des différentes approches d’un même thème qui nourrit une pensée complexe et un esprit critique.

Prolongement possible :
 Faire se rejoindre le projet interdisciplinaire de deux classes dans une même production finale de sensibilisation et une action concrète locale pour rendre explicite la complexité des thématiques de développement durable - tant dans les phénomènes étudiés que leurs interactions, et agir collectivement pour construire un monde durable. (Exemple de projet 2023-2024 au Collège A. Schweitzer : L’arbre dans la ville (une classe de 5e) + Le réchauffement climatique en milieu urbain avec la perspective d’une exposition commune et d’un travail sur l’aménagement d’une « cour oasis » ou, a minima, d’une végétalisation des espaces et bâtis scolaires).
 Enclencher ou développer une démarche globale de développement durable à l’échelle d’un établissement ou d’un territoire
https://edd.ac-creteil.fr/Comprendr...

Ressources :
Sondage 1 - En amont du projet EDD - décembre 2022
PDF - 32 ko
Sondage 2 - Thème Classe dehors - janvier 2023
PDF - 24 ko
Sondage 3 - Sorties et interdisciplinarité - mai 2023
PDF - 40 ko
Sondage 4 final - En aval du projet EDD - juin 2023
PDF - 48 ko

Questionnaire visiteur avant l’exposition au collège
PDF - 32 ko
Questionnaire visiteur après l’exposition au collège
PDF - 24 ko

Projet de sciences participatives "Piaf de ma rue"
PDF - 2.9 Mo

Webographie :
 Les essentiels pour faire classe dehors - Canopé
https://www.reseau-canope.fr/faire-...
 Ma classe dehors, pourquoi ? Comment ? – Canopé
https://www.reseau-canope.fr/actual...
 Ressources de l’Arboretum de Paris – Mairie de Paris
https://www.paris.fr/lieux/arboretu...
 Appel à projet Collège dont « Piaf de ma rue » - Fondation La Main à la pate
https://fondation-lamap.org/partici...
 Protocole « Oiseau des jardins » et sa clé détermination – Vigie-nature école
https://www.vigienature-ecole.fr/oiseaux
 Propositions pour renforcer l’éducation au développement durable de l’école au lycée : principes, référentiel, démarches pédagogiques – mars 2023
https://www.education.gouv.fr/le-co...
 Apprendre en anthropocène. Eduquer à la biodiversité. Dossier de l’Institut français de l’éducation (Ifé)
https://www.ens-lyon.fr/actualite/e...