[2017] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, Collège Alfred Sisley Moret-sur-Loing

28 / 09 / 2017 | Annabelle PAILLERY

Ce projet de jardin s’inscrit dans une initiative plus vaste menée par notre établissement depuis 2013 autour du développement durable.

Un jardin suspendu

Ce projet concerne cette année deux classes spécifiques :
• Une éco classe de 5° dont les activités ont consisté en :
‒ l’entretien du jardin suspendu réalisé l’an passé (réaménagement d’un amphithéâtre extérieur basé sur le mode de cultures bio), et de l’améliorer en créant un système d’arrosage par récupération d’eau .
‒ La sensibilisation aux procédés pour faire du compost/ réserves d’eau et aide pour le projet de LACIM qui développe depuis 2007 un programme « d’agriculture durable » au Mali .
‒ La création d’un calendrier au profit de LACIM, sur les thèmes liés au DD, va permettre d’équiper les agriculteurs d’un matériel de base pour l’agriculture.
• une éco classe de 6° travaillant à la réalisation d’un hôtel à insectes géant à proximité du jardin suspendu et de favoriser ainsi la biodiversité du lieu ainsi que la pollinisation des cultures qui lui font face.

La structure entièrement imaginée et réalisée par les élèves en bois brut, matériaux de récupération naturels est en train de s’achever . Cette réalisation pourra devenir support pédagogique pour travailler sur les insectes (comptage d’insectes), et son aspect décoratif contribuera à améliorer encore cet espace .

La réalisation d’un hôtel à insectes géant à proximité du jardin suspendu