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Communiquer pour valoriser les travaux des élèves au jardin pédagogique

09 / 07 / 2020 | Manuella Van Praët | Groupe académique EDD - « Jardins de Créteil »

La communication autour de votre projet de jardin pédagogique ou de coin nature permet de valoriser le travail de vos élèves, de valoriser votre établissement et sensibiliser les familles au développement durable. Elle n’est donc pas à négliger.
La valorisation de ce travail, peut se dérouler sur toute l’année, peut se faire à plusieurs niveaux de communication. Dans cette fiche élaborée par Ahmed Hamrouni, le groupe académique Les jardins de Créteil présente quelques moyens de communication à différentes échelles mais il ne s’agit là que d’exemples . Nous savons que vous et vos élèves saurez faire preuve de créativité et d’originalité pour communiquer autour de votre projet.

Une communication interne

La communication interne à votre établissement est souvent le point de départ. Elle permet d’inciter des élèves à participer au club ou atelier jardin et également de valoriser leur travail et les projets pédagogiques menés au cours de l’année.

Pour une communication efficace il faut souvent débuter par le recrutement des élèves. Ceci commence le plus souvent par une affiche qui sera publiée au sein de l’établissement ou sur le site du collège. Elle peut être réalisée sous forme numérique ou bien sous une forme plus traditionnelle, le but étant d’interpeller le lecteur.

Exemples d’affiches pour assurer la promotion d’un projet autour d’un jardin pédagogique du collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine, du collège Pierre Brossolette de Bondy et du collège Albert Schweitzer de Créteil.

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Une communication interne peut également être réalisée pour promouvoir une thématique ou des travaux réalisés autour du jardin. Par exemple, au collège Louis Braille d’Esbly, une affiche sur les aromates a été réalisée dans le cadre de la semaine du goût par des élèves de 5e et a été placée au réfectoire pour faire le lien avec les espèces végétales rencontrées au jardin pédagogique et l’alimentation. Un journal du collège peut également être un moyen d’expression des élèves à destination de leurs camarades et des membres de l’équipe éducative et donner ainsi de la visibilité sur les travaux menés au cours des saisons au jardin.

Exemple d’affiche et d’un extrait du journal du collège Louis Braille d’Esbly.

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La communication interne peut également se faire sous la forme de reportage radiophonique comme au collège Albert Schweitzer où huit élèves ont remporté le premier prix "Voix à suivre" du concours Mediatiks organisé par la CLEMI en 2019 .
Vous retrouverez les lien des reportages ici.

L ’Art éphémère et les expositions sont des moyens de faire rentrer le jardin pédagogique dans des endroits inédits de l’établissement. Ces événements peuvent varier au cours des saisons.
Ainsi au collège Louis Braille d’Esbly, des animations dans le hall du collège ont pu avoir lieu pour la semaine internationale de la forêt (en mars). Ces animations sont menées par les élèves du jardin pédagogique et les élèves de la classe ULIS à destination de tous les élèves et adultes de l’établissement pendant la pause méridienne. Les participants ont donc pu jouer à des jeux autour de la forêt, puis participer à des plantations d’arbustes d’ornements au jardin pédagogique. En amont de cet événement il y a eu l’intervention d’un animateur de l’ONF pour accompagner les élèves dans leurs animations.

Exemple d’exposition sur la forêt au collège Louis Braille d’Esbly.

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Au collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine, des expositions éphémères sont réalisées au gré des saisons et des récoltes lors de temps forts dans l’établissement : la réunion d’accueil des parents de 6e, les soirs des réunions parents-professeurs ou lors de la matinée porte ouverte. Ces créations originales et inédites se produisent de manière différente à chaque fois pour toujours susciter de l’intérêt autour de l’événement. Ainsi en septembre l’exposition a lieu en extérieur sur l’itinéraire d’arrivée des parents, en octobre dans le hall d’entrée du collège et en décembre au sein du patio éclairé de lampions pour créer une atmosphère chaleureuse et authentique et sublimer ainsi les récoltes des élèves.

Exemples d’art éphémère au collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine pour valoriser les récoltes au cours des saisons.

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Des expositions photographiques en classe, au CDI ou dans les couloirs de l’établissement, peuvent également être un support de communication.

Exemple d’exposition photographique au collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine sur la thématique des couleurs au jardin.

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La communication internet peut également se faire sous forme numérique en utilisant l’ENT. Les informations sont donc visibles à la fois par les élèves, les membres de l’équipe éducative, mais également par les parents. Ainsi au collège Louis Braille d’Esbly des informations sont distillées tout long de l’année sur l’ENT au gré des activités et des actions menées au jardin et dans l’établissement.

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Une communication externe

Un autre type de communication est également nécessaire pour valoriser les travaux de vos élèves à plus grande échelle : il s’agit là de la communication externe.
Cette communication donne plus de visibilité à vos actions et permet d’essaimer dans votre secteur, votre territoire ou à plus grande échelle.

Pour ce type de communication on pense souvent au support numérique qui peut être très diversifié.

Le site de l’établissement est souvent le premier support de communication externe. Il permet d’y présenter votre atelier, les travaux et les actions menées dans l’établissement. La valorisation des travaux des élèves sera donc visible de tous (en prenant le soin en amont de demander l’autorisation aux auteurs de diffuser les productions).

Exemple de la page d’accueil du site du collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine.

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Le site de l’établissement peut également héberger un mur virtuel. Ainsi au collège Albert Schweitzer de Créteil, un mur virtuel est réalisé chaque année et permet au grand public de suivre les travaux réalisés au jardin au fil des saisons. Il est ainsi possible d’y suivre semaines après semaines les péripéties des jardiniers du collège, d’apprendre avec eux et de suivre avec impatience l’évolution de leurs plantations.
Extraits du mur virtuel du collège Abert Schweitzer de Créteil.

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La communication externe peut également passer par les réseaux sociaux. Ceci donne une visibilité des travaux réalisés par vos élèves à l’échelle nationale et même au-delà.
Exemple des collèges Pierre Brossolette de Bondy et Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne.

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La communication externe peut également se faire via des temps forts avec :
 les écoles dans le cadre de la liaison école-collège
 les lycées dans le cadre de la liaison collège-lycée
Les élèves de l’établissement qui accueillent peuvent organiser des mini ateliers de semis, bouturage, création d’hôtel à insectes...afin de partager leurs savoirs.
Les élèves peuvent également accompagner leurs camarades dans la création de leur coin nature ou de leur jardin pédagogique.
 les établissements du secteur : trocs de plants, de graines, partage d’expériences
 les centres socio-culturels : exemple de visites et échanges de pratiques avec - les jardiniers volontaires
 les associations de jardiniers : Visites des jardins et trocs
 les équipes des espaces verts de votre municipalité
 les maisons de retraite : créer du lien entre les élèves et les personnes âgées (projet en commun avec la mairie, association, maison de retraite).

La communication externe peut également avoir une portée académique ou nationale. Ainsi le plus bel endroit qui valorise le travail de vos élèves est certainement votre coin nature ou votre jardin pédagogique.
Il peut ainsi faire l’objet d’article dans le journal départemental, comme ici dans le journal du Val de Marne.
Exemples d’articles du journal du Val de Marne concernant le collège Albert Schweitzer de Créteil et le collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine.

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Cet écrin de nature et de biodiversité peut également être le lieu pour accueillir des formations du PAF, le forum départemental des jardins de Créteil, des réunions de travail du groupe académique des Jardins de Créteil.
Forum des Jardins de Créteil dans le Val de Marne au collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine et réunion de travail et visite du rucher du lycée du lycée Jacques Brel de la Courneuve (93).

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Vos réalisations peuvent également contribuer à la formation de chacun, ainsi les élèves du collège Louis Braille d’Esbly ont réalisé une vidéo visible (site EDD Créteil) sur « la grainothèque »

Pour finir, laissez libre cours à votre créativité et partagez avec nous vos réalisations, vos événements sur la liste des jardins de Créteil.
En fin d’année, une garden party au jardin est souvent un moment convivial entre les familles, les élèves et les membres de l’équipe éducative.