.::EDD Éducation au développement durable: :.

Se former pour débuter un jardin potager bio

09 / 07 / 2020 | Manuella Van Praët | Groupe académique EDD - « Jardins de Créteil »

Pour débuter un jardin potager, il faut deux ou trois connaissances, quelques techniques et un peu de temps ! Mais il est capital de le dire d’emblée : un tel projet ne demande pas d’être expert.e et tout le monde peut jardiner et faire pousser des haricots, des tomates ou des pommes de terre !

Cet article regroupe des pistes pour se former dans la perspective de la réalisation d’un potager. Alors, comment, où et quand se former ?

Cet article, élaboré par Ryem Boudjemaï, professeur de SVT au lycée Jacques Brel de La Courneuve, vous propose des pistes pour se former afin d’acquérir les bases pour débuter un jardin potager pédagogique.

1. Des stages au PAF (Plan Académique de Formation) ou ANT

Des offres de formation sont disponibles afin de vous accompagner dans la mise en place d’un jardin pédagogique ou d’un coin nature. Ces formations peuvent se présenter sous la forme de formations au PAF animées par des membres du groupe Les Jardins de Créteil ou encore sous la forme d’une ANT.

Les formations proposées au PAF sont :
Les coins nature dans les établissements scolaires (fauche tardive, mare, haie écologique, rucher...) : comment favoriser la biodiversité ? (Responsable opérationnel : Ahmed HAMROUNI, contact : Ahmed.Hamrouni chez ac-creteil.fr )
EDD : approches interdisciplinaires autour d’un projet de jardin pédagogique (Responsable opérationnel : Anne-Catherine BENNETOT, contact : anne-catherine.bennetot chez ac-creteil.fr )
Agriculture et Alimentation : des clés pour une éducation au développement durable (Responsable opérationnel : Ryem BOUDJEMAÏ, contact : ryem-julien.boudjemai chez ac-creteil.fr)

Au sujet des ANT (Aides Négociées de Territoire) :
L’académie de Créteil dispose d’un vivier de formateurs en Éducation au Développement Durable. Certains d’entre eux sont spécialisés dans la mise en place de potagers pédagogiques. Si vous souhaitez un accompagnement à la carte et au sein même de votre établissement, par exemple dans la mise en place d’un potager, vous pouvez en discuter avec votre chef d’établissement pour voir s’il est possible d’effectuer une demande d’ANT (Aide Négociée de Territoire).

2. Les ressources académiques comme outils de formation

Le site EDD de l’académie de Créteil comprend de nombreux conseils. Il vous est proposé entre autres des fiches techniques, des articles pédagogiques afin d’utiliser le jardin comme un support d’apprentissage, de développement et d’acquisition des compétences des élèves.

Le forum des Jardins de Créteil, qui est une liste de discussion, est quant à lui une foire aux questions (d’ordre technique et pédagogique), n’hésitez pas à vous y inscrire et à envoyer un mail pour solliciter la communauté si vous rencontrez une difficulté. Des jardiniers de l’académie ainsi que les membres du groupe des Jardins de Créteil auront le plaisir de vous répondre afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche et votre réflexion.

3. Des initiations proposées dans les centres socioculturels locaux, associations, jardins partagés...

Il vous est également possible de prendre contact avec les associations locales, avec les collègues voisins déjà engagés dans un projet de coin nature/ potager.

Liste d’organismes proposant des journées de formations thématiques :
- Jardins passagers du Parc de la Villette (75)
- Grands voisins (75)
- Ecole du Breuil (Bois de Vincennes)
- Association des Auditeurs des Cours du Luxembourg (AACL)
- Ville de Paris
- Centre d’animation Montparnasse
- Centre d’animation de la Grange aux Belles
- Salon Permae

4. Bibliographie commentée

Des ouvrages peuvent bien entendu initier ou compléter votre formation, notamment théorique. En voici une courte sélection :

- Le Potager naturel à hauteur d’enfant, Rouergue (2018) : Facile à lire et à mettre en oeuvre, conseils (outils, carré potager, entretien...), explications simples (sol et ses habitants, la nutrition et reproduction d’une plante…) et fiches (observation de la germination d’une graine, construction d’un carré potager ou de godets…) sont bienvenus quand on débute au jardin.

- Jardiner au naturel avec les enfants, Graine IdF (2018) : Un recueil de fiches d’activités pouvant être réalisées au jardin, très simples et qui peuvent constituer une base pour se former soi-même.

- Débuter son potager en permaculture, de Nelly Pons (2017) : un manuel très bien illustré pour avancer pas à pas dans la conception d’un potager.