Energiepourdemain.fr, analyse des ressources

24 / 09 / 2015 | Greid EDD

Site internet Energiepourdemain.fr

Par Anne Trespende, Vincent Noreec (enseignants en HG) et L Channier (enseignant en SVT)

Description

Site à destination des enseignants (CRDP Académie de Nice) utilisable par les élèves.
  Met à disposition 100 posters qui peuvent servir d’amorce
  Rubrique « pour en savoir plus » : 10 articles relatifs à chaque poster avec informations précises et appliquées (exemples développés)
  Rubrique « documents pédagogiques » : séances clés en main avec insertion dans les programmes à destination de l’HG, la SVT, les SP, la technologie, l’histoire des arts (ville utopique)

Quels usages pour l’enseignant ?

faire travailler les élèves en petits groupes sur une des 10 thématiques à partir du poster
 intéressant : les propositions de séances renvoient à d’autres sites : ils sont déjà référencés pour que les élèves élargissent les compléments d’informations (travail en salle informatique)

Quelles compétences du socle commun permet-il de valider (connaissances, capacités et attitudes) ?

Développer l’esprit critique : toutes les solutions énergétiques sont leurs limites
Permet la réalisation d’enquêtes et le développement de comportement éco citoyen

Évaluation du site

Niveau collège et lycée : très pédagogique (langage simplifié, renvoi à la vie quotidienne)