[GREID EDD 2023-2024] Pollution de l’air, un enjeu de santé expliqué par les collégiens
Problème proposé aux élèves : Comment déterminer la qualité de l’air que nous respirons et quels sont les impacts sur la santé ?
Objectifs généraux du projet :
Le projet est proposé aux éco-délégués et ambassadeurs santés, qui forment le groupe des "EDAS" au collège Lucie Aubrac. Ce projet vise à faire collaborer le groupe d’élèves. Les principaux objectifs sont :
- Etudier l’impact de la qualité de l’air sur notre santé
- Acquérir par la pratique de la démarche scientifique une vision réelle des enjeux de la qualité de l’air
- Lancer une dynamique au sein du collège par des initiatives citoyennes (défi moov, pétition piste cyclable…) pour inciter les élèves à connaitre les enjeux de santé publique de la qualité de l’air
- S’approprier des gestes pour améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques
- Permettre aux collégiens d’explorer l’environnement proche de leur établissement et d’identifier les aménagements favorisant une meilleure qualité de l’air.
- Présenter lors d’un évènement au sein du collège la démarche de projet à ses pairs
Présentation :
Quatre séances de deux heures sur une durée de quatre semaines ont été menées en collaboration avec AirParif et les associations Vivacités et planète sciences. Elles ont permis aux élèves, par une approche scientifique, de mieux connaitre la thématique de la qualité de l’air. De la même façon, une approche locale a été privilégiée pour les mesures et le traitement des données.
1- Une première séance a invité les élèves à travers l’exposé d’un ingénieur de recherche à approfondir ou découvrir leurs connaissances sur la composition de l’air, l’origine des polluants, sur la surveillance de la qualité de l’air et sur la pratique des écogestes qui l’influence.
2- Une séance de préparation logistique pour une balade autour du collège afin de réaliser des mesures de polluants. L’objectif étant de faire émettre des hypothèses sur l’origine de ces polluants et de collaborer (travail de groupe afin de répartir les tâches et missions) Une réflexion sur les impacts sur la santé est alors lancée.
3- Les mesures sont réalisés à partir de capteurs et les données sont collectées dans un tableur.
4- Une analyse des résultats est alors menée avec un regard critique et scientifique
Météo, trafic routier…
Productions d’élèves et valorisation de leurs projets :
Selon des critères de réussite extraits du socle commun de compétences, les EDAS seront évalués et valorisés sur les bulletins trimestriels
Lors de la semaine de la santé, les élèves seront en charge de présenter à leurs pairs un retour d’expérience sur les deux projets menés au cours de l’année.
C’est ainsi que lors des pauses méridiennes de la dernière semaine du mois de mai, les élèves présenteront un diaporama comportant des capsules vidéos et des productions collectives
Ces ateliers auront permis un approfondissement de l’utilisation des outils exclusivement de l’ENT : création de questionnaires, production de capsules vidéos et intégration dans le diaporama
Les compétences visées à travers ce projet :
Exploiter l’information de manière raisonnée
Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité d’une information (Dom 1.1, 3, 5)
S’entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée grâce à la validation de la source (Dom 1.1, 1.3, 3, 5)
Produire, communiquer et partager des informations
Utiliser les plates formes collaboratives (Dom 1.1, 1.3)
Participer à une production coopérative multimédia (Dom 1.1, 1.3)
Compétences transversales :
Organiser son travail personnel (Dom 2)
Coopérer et réaliser des projets (Dom 2)
Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias (Dom 2)
Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer (Dom 2)
Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres (Dom 3)
Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement (Dom 3)
Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives (Dom 3)
Mener une démarche scientifique, résoudre un problème (Dom 4)
Identifier les impacts des activités humaines sur l’environnement (Dom 3, 4, 5)
Adopter un comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement (Dom 3, 4, 5)
Compétences numériques
• Expliquer le choix d’outils numériques et les mobiliser pour s’informer, collaborer, comprendre, communiquer et confronter des approches sur un questionnement lié aux ODD en se référant à l’environnement numérique de l’établissement et à la réglementation en vigueur
• mettre en œuvre une démarche scientifique à l’aide du numérique pour collecter, traiter, représenter et exploiter des données
• situer dans le temps et l’espace ce qui relève de l’observation d’un objet ou d’une situation dans le monde réel et ce qui relève d’un objet ou d’une situation modélisés ou simulés (monde virtuel)
• participer à une production collective à l’aide d’un dispositif d’écriture collaborative adapté
Les ODD concernés :
ODD 3, 11, 13, 15, 17
Quelques liens du projet avec les programmes :)
Les notions sur l’exploitation des ressources planétaires commencent au cycle 3 dans la partie « Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique » sous-partie « Conséquences des actions humaines sur l’environnement »
Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.
Elles se poursuivent de façon spiralaire au cycle 4 dans la partie « Corps humain et santé » sous partie « santé et sociétés » (enseignements croisés) et « appareil respiratoire qui participe à l’effort physique » (SVT). Le thème « Planète Terre, environnement et actions humaines », sous-partie « activité humaine fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. Analyser les impacts engendrés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement. »
Cette partie peut être traitée à plusieurs occasions sur toute la durée du cycle à différentes échelle et par le fonctionnement de plusieurs écosystèmes où s’intègrent les activités humaines.
Descriptif détaillé du projet :
Séances (2h/ semaine pendant 6 semaines)
Séance 1 – Présentation du projet
Intervention d’un ingénieur de AirParif
Composition de l’air et sa mise en évidence
Lien avec la santé
Différences gaz à effet de serre et polluants de l’atmosphère
Impacts sur le corps humain
Origine des polluants
Comment améliorer la qualité de l’air
Intervention des élèves par sollicitation par l’intervenant
Discussion
Séance 2 – Préparation de la sortie de terrain
Rappels de la séance précédente
Préparation de la sortie de terrain en salle informatique
Hypothèses sur les endroits les plus et les moins pollués autour du collège
Jeu de carte – classement des polluants selon leur origine
Utilisation du site géoportail pour localiser le collège
Tracé de l’itinéraire à suivre lors de la sortie de terrain (Site Géoportail )
Séance 3 – Sortie de terrain
Utilisation des capteurs
Différences pollution de fond et pollution de proximité Formation de deux groupes afin de comparer les résultats
Prise de mesures (parc, près d’un axe routier passant, près d’un chantier etc…) : Application AirParif
et Capteurs
Séance 4 – Restitution / Retour sur les hypothèses à partir des mesures réalisées
Réflexion sur les biais qui peuvent expliquer les différences concernant les résultats ;
Création d’un diaporama collaboratif sur l’ENT
Répartition des thèmes (origine des polluants, impacts sur la santé...)
Le diaporama :
Retour sur le projet avec les élèves :
Séance 5 – Suite de la production et mise en forme de la restitution
Séances de présentation lors de la semaine de la santé
Documents, matériels nécessaires pour un collègue qui voudrait refaire le même projet : Affiches éditées par l’association AirParif, micro capteurs prêtés par le département de la Seine Saint Denis
Ressources utiles :
https://www.planete-sciences.org/enviro/animations-et-sensibilisation-a-l-environnement/parcours-avec-le-93
https://seinesaintdenis.fr/enfance-education-jeunesse/education/article/la-transition-ecologique-dans-les-colleges