Pandémies, santé et biodiversité : 30 modules vidéos pour comprendre les liens

04 / 11 / 2022 | Clarisse MAZIN

Un parcours scientifique et pédagogique mis à la disposition des élèves et professeurs

Dans le cadre du partenariat entre le ministère chargé de l’éducation nationale et l’Office français de la biodiversité (OFB), un site internet explorant les liens entre l’émergence des pandémies et l’érosion de la biodiversité est mis à disposition des élèves et des professeurs de l’enseignement du secondaire et du supérieur.

PNG - 1.3 Mo

Un parcours scientifique et pédagogique de 30 modules vidéo de 4 à 10 minutes réalisés par la journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin dans le cadre du film
« La Fabrique des Pandémies », permet d’approfondir les liens entre les enjeux de santé humaine et de préservation de l’environnement.

Site officiel : https://lafabriquedespandemies.com/

Les scientifiques, comme les écologues de la santé, pointent les activités anthropiques, qui détruisent la biodiversité, et menacent la santé des écosystèmes, des animaux et des humains.

JPEG - 169.8 ko

Un éclairage scientifique sur les différentes notions est proposé. L’approche s’inscrit dans un le courant de réflexion de « One Health » ou « une seule santé » Cette approche intégrée de la santé a pour but d’améliorer la santé, le bien être grâce à la prévention des risques et l’atténuation des effets des crises.

Ce parcours scientifique contribue aux ODD 3 et 15

JPEG - 14.4 ko

Cet outil, qui reçoit le haut-patronage du ministère chargé de l’éducation nationale, constitue un support pédagogique pertinent tant pour les enseignements scientifiques que pour ceux des humanités. Le site internet a été réalisé avec l’appui financier de l’OFB, la Région Occitanie, la ville de Paris et la Fondation Iris.

Pour aller plus loin
La crise sanitaire liée au covid-19 révélatrice des enjeux du développement durable
Sur le site du MNHN : PANDÉMIE DE COVID-19
Sur le site :rubrique biodiversité